http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Cuchulainn et Héraklès

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
38 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Muskull » Ven 26 Juil, 2002 17:34

Hé chaton, l'est pas si petit le muskull, c'est pas un merlinot, faut savoir nager pour aller le croquer !  Image

Il n'y a aucune trace chez les celtes d'un paradis préexistant et d'une "chute" suite à un péché originel. C'est un paradigme judéo-chrétien (sans jugement de valeur). Pour les celtes (du moins c'est les analyses qui sont faites), le monde divin est immédiatement parallèle au monde des vivants et des portes sont ouvertes partout. C'est effectivement assez difficile à réaliser et à apréhender avec notre culture "moderne" mais des populations actuelles vivent encore ainsi bien qu'elles soient en voie de disparition...
D'où parfois l'intérêt d'études et d'informations "exogènes" pour comprendre...
Les sidh sont (entre autres) des portes vers l'autre monde ou un monde autre si l'on veut signaler la difficulté d'un côté et la "liberté" de l'autre. Ce sont des concepts philosophiques qui doivent donc être balancés entre sa propre conception du monde et celles des cultures qui nous font signe...
Mais pourquoi veux-tu absolument que les sidh soient réservés aux dieux seuls, ce n'est pas l'Olymphos et il y a de la place pour tout le monde (pour les celtes) de courage et de vérité...
Cela ne veux pas dire que l'on soit obligé de le prouver à chaque instant en s'entretuant pour un mot déplacé... De ce côté là ils sont un peu chiants, mais il est vrai qu'en "entretenant" une classe de guerriers aux frais de la population, il fallait s'y attendre et il faut bien les occuper, les pôvres, en temps de paix...  Image

Ksss, ksss chaton !
Muskull sur son rocher qui regarde les terrestres avec anémité  Image
Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Setenta » Ven 26 Juil, 2002 21:41

j ai bien dit à la limite pour l eden... mais je ne suis pas d'accord évidemment Image

C'était juste pour faire un leger clin d'oeil à certaines legendes qui placeraient le jardin d'Eden en irlande Image

( remarque si il ressemblait à ce magnifique pays, cela devait en effet être bien agréable Image )

Maintenant des humains dans les sidhes, il y en a eu, Ossian par exemple, qui a juste eu la mauvaise idée de vouloir revenir sur terre apres Image

Le seul soucis est le temps entre les deux mondes qui s'écoule differement, tellement que l'on ne peut pas tout à fait revenir des sidhes sans perdre pour toujours les personnes que l'on a connu, aimé, ect ...

Voilà surement la raison pour laquelle le Roi Conn ne voulait pas que la Bansidhe emmene son Fils dans l'autre monde.

Tilalila le petit oiseau, attends que je t'attrape Image

Setanta Image

Note pour Gwyddion : les heros allaient aux champs Elysées, les criminels étaient jetés dans le Tartare ( là où il y avaient plein de mechants Titans tout affreux ) et le commun des mortels gagnait la Plaine des Aspholdèles qui ressemble véritablement à ce que nous a decrit le petit oiseau que j'essaye d'attraper Image
Setenta

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Muskull » Sam 27 Juil, 2002 10:52

Bonjour  Image

Je m'a méli-méloté les rémiges hier soir entre celtes et védiques  Image la brillante synthèse de Boduogenos (in mythes,...) m'a remis sur le droit chemin, ouf !  Image

Donc pas de réincarnation chez les celtes et la métempsychose n'est pas avérée non plus. Mea culpa...
Allez zou tout le monde dans les pommes et les "méchants" sont "dissous" ! Bien fait na !  Image

Hé Gwydd, on s'est croisés deux fois hier, c'était un tango ou une java ?  Image

Pour le chaton qui connait plein de choses  Image

La différence entre bien / mal et vérité / mensonge est plus qu'amusante. Elle est tellement particulière par rapport à d'autres traditions qu'à mon sens elle donne cette couleur tout à fait spécifique à la spiritualité celte. Il n'y a pas d'autre exemple (à ma connaissance) chez les indo-européens...  Image

Un petit exemple : Dire vrai c'est aller dans le sens des énergies divines et bénéficier de leur soutien (ce qui profite à toute la société); et mentir (même pour la bonne cause) produit l'effet contraire et nuit à tous...  Image

Imagine cette "systèmatique" appliquée au monde actuel !  Image  Image  Image  Image

Tiens, attrape déjà ces p'tits noizeaux là !  Image
Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Setenta » Sam 27 Juil, 2002 11:33

*Bondit de petits oiseaux en petits oiseaux* ....Slurps ... pas mal Image

"Petit Chaton qui sait plein de chose" ... ca doit être de l'ironie gentil petit oiseau noir, à côté de vous tous je suis une vilaine neophite inculte ( qui a dit redondance ? ) Image

Mais mais .... mais je vais quand même me permettre de parler de la metampsychose, car je suis un tit chaton bavard Image

Me semblait bien avoir entendu parler d'une personne qui avait eu le priviliege de traverser les siecles d'animal en animal (Ours, Saumon s'il vous plait c'est à dire les animaux les plus respecté chez nos amis celtes me semblent) pour finalement redevenir Humain et raconter ce dont il avait été temoin jadis Image

Et pis il y aussi la Belle Etain qui se balade de papillon en papillon jusqu'au verre de vin que va boire sa future nouvelle maman Image

Est ce des cas isolés ou une croyance générale ? et bah le petit chaton il en sait rien, mais il avait toujours cru que c'était général Image

Et oui j'imagine bien un monde de vérité, où le mensonge ferait pousser 3 pustules infames qui conduiraient à la honte puis à la mort .... mouahaha ... désolée je viens de faire défiler beaucoup de personne de ma connaissance d'un seul coup dans cet état precis Image

N'empeche que je t'attraperais bien un jour petit oiseau noir Image

Je vous embrasse Image

Setanta Image
Setenta

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Muskull » Sam 27 Juil, 2002 12:40

Ce n'était pas ironique, je trouve que tu as une bonne connaissance des mythes et légendes.  Image

Les faits que tu évoques justement de transformations zoomorphes dans les anciens récits sont très rarement des évènements post mortem...
Personnellement j'y vois un souvenir archaique de pratiques shamaniques antécédentes ou concomitantes au druidisme, mais tout le monde n'est pas d'accord là dessus...  Image
Pourtant le fait que les druides allaient chercher un enseignement "magique" dans le nord des îles du nord me paraît significatif en ce sens car cette ancienne "religion" était très présente en Finlande et en Scandinavie. Il y a par exemple beaucoup de traces dans les eddas et les Pictes par exemple étaient d'excellents marins.  Image

Actes magiques donc, volontaires ou provoqués, et pas (mais restons prudent) métempsychose ou transmigration...  Image  Image  Image  Image

Et arrête de me lorgner avec ces yeux là ou je te transforme en oiseau !  Image  Image  Image

Mais c'est promis, dès que tu arrives à Emain Ablach je me laisse attraper  Image  Image  Image  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Setenta » Sam 27 Juil, 2002 12:51

hum ... je vais fouiller alors car je suis à court d'argument, mais malgré tout pas convaincue Image

Emain Ablach , d'accord le temps de retrouver la barque de cristale et de me souvenir du chemin ( ca fait longtemps Image ) et je suis là ...

Tention à tes plumes petit oiseau Image

Setanta Image

Note : merci pour le compliment Image
Setenta

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Muskull » Sam 27 Juil, 2002 15:02

Puisque je parle des shamans, j'ai trouvé il y a quelque temps un témoignage que je trouve intéressant sur plusieurs plans. J'espère n'agacer personne mais il y a des coincidences troublantes avec des témoignages d'extases de mystiques chrétiens et orientaux... Image

Je cherchais à devenir shaman avec l’aide des autres shamans, mais je n’y réussis pas. Je rendis visite à de nombreux shamans célèbre et leur offris de grands dons...
Je me réfugiais dans la solitude et devins très mélancolique. Je tombais parfois en larmes et me sentais malheureux sans savoir pourquoi.
Puis, sans raison, tout se transforma brusquement et je ressenti une grande et inexplicable joie, une joie si puissante que je ne pouvais la réfréner, et que je devais l’exprimer dans un chant, un chant grandiose qui tenait en un seul mot : Joie, joie ! Et je devais utiliser toute la force de ma voix.
Puis au sein d’un tel ravissement irrésistible et mystérieux, je devins un shaman, en ne sachant pas comment cela m’était arrivé. Mais j’étais un shaman. Je pouvais voir et entendre d’une façon totalement différente. J’avais atteint mon « gaumeneq » (illumination), la lumière shamanique du cerveau et du corps, et cela d’une telle manière que ce n’était pas seulement moi qui pouvait voir à travers l’obscurité de la vie, mais la même lumière brillante qui émanait de moi, imperceptible aux êtres humains, mais visible de tous les esprits de la terre, du ciel et de la mer, et ils venaient à présent vers moi et devenaient mes alliés de pouvoir.

Shaman eskimo cité par K.J. Rasmussen : Intellectual culture of the Iglulik Eskimos. 5° Thulé expédition 1921, 1924...
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Cuchulainn et Héraklès

Messagede Setanta » Sam 27 Juil, 2002 17:43

oula ... je suis trés impressionnée là Image

je passe Image

Tu l'emporteras pas au paradis petit oiseau Image

Setanta
Setanta

Précédent

Répondre