Ces vieilles pierres et fontaines sont des témoignages d'un passé religieux assez peu chrétien en fait

A chacun son néméton !

|
Fééries nocturnes à Bulat-PestivienModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Fééries nocturnes à Bulat-PestivienElles font plaisir à beaucoup
![]() Ces vieilles pierres et fontaines sont des témoignages d'un passé religieux assez peu chrétien en fait ![]() A chacun son néméton ! ![]()
Fééries nocturnes à Bulat-PestivienMême remarque qeu celle de Muskull qui me précède.
Fort jolies photos. Fotoioù zo brav-tre. mikhail
Fééries nocturnes à Bulat-PestivienMerci à tous.
Le cas de Bulat est effectivement intéressant, car se trouvant sur une ligne de crêtes, il s'y trouve beaucoup de sources (dont Pen-styvienn, qui en est une traduction). Mais si j'ai placé ce sujet dans cette rubrique, c'est précisément parce que près de l'église du bourg : Eglise Notre Dame, se trouve une fontaine guérisseuse et pour femmes allaitantes, et s'y trouve aussi un assez gros if. Or, je l'ai déjà dit, l'If est le symbole de Dana, la déesse mère celtique, et correspondant au pin totémique de Cybèle, la déesse mère de Rome, et donc, la continuité des rites est ainsi assurée. Dès que je le pourrai, j'irai prendre une photo. (la dernière fois que j'ai voulu en prendre de jour, il y avait des poubelles devant l'if sacré !). A greiz kalon, JC Even
Fééries nocturnes à Bulat-PestivienL'if, c'est marrant ça !
Hier justement je fouinais là dessus. J'envoie mes notes en vrac, j'ai la flemme de les mettre en forme... Je vais encore me faire bien voir avec mes shamans mais tant pis ![]() « La lance d’Assal ….. Mort est celui dont elle verse le sang Sa valeur est telle qu’elle ne frappe pas par erreur Si seulement on s’écrie « ibar ». Si on s’écrie « athibar » Elle revient en arrière Jusqu’à la main de celui qui l’a lancée. » Ibar est le nom du cocher de Cuchulain, c'est aussi le nom de l'if en gaélique L'if est considéré comme le plus ancien des arbres et sert de support à l'écriture oghamique. Il est relié à l'autre monde et à la mort (les ifs des cimetières encore aujourd'hui), il servait à fabriquer lance et bouclier et sa forme rappelle d'ailleurs une pointe de lance... Ses fruits sont toxiques et les rois gaulois vaincus s'empoisonnaient avec ses baies. Les incantations divinatoires des druides se faisaient près d'un if et les baguettes divinatoires étaient d'if tracées d'oghams... If de Mugna (irlande) l'if du saumon qui produit des fruits de sciences qui tombe dans une source où ils sont mangés par le Saumon de la Connaissance. If de Ross (irlande) arbre primordial qui donne des fruits de connaissance... (Persigout) Il est donc tout à fait logique de penser que les baies de l'if entraient dans une préparation psychotrope permettant d'avoir des visions de l'autre monde, comme le Soma védique ou le Haoma mazdéen... (voir les agents chimiques de ses fruits ?) Comme l'if est dit "venir des îles du nord" il y a là un héritage shamanique... Ygdrassil est un if, parfois aussi un frêne. Liaison avec la lance : les shamans disent "monter" le long de l'axe du monde pour trouver l'extase et la connaissance. L'étoile polaire est la seule étoile immobile dans le ciel, son axe donc et la seule chose de stable et de permanent dans le grand bazar :o)), c'était la boussole des anciens voyageur. La constellation qui permet de la repérer est la grande ourse, Artus = ours... L'if a une grande résistance à la décomposition, ceci explique cela en symbolisme naturel, Graves l'associe dans son calendrier au "jour supplémentaire" de Samain. On a retrouvé des cercueils en if à Vix.
Fééries nocturnes à Bulat-PestivienJ'ai retrouvé une carte postale éditée par Ets JACK, Louannec (22700), concernant l'église de ND de Bulat.
(Voir article consacré à Cybèle) format GIF ( ... désolé pour le temps de chargement) ![]()
Fééries nocturnes à Bulat-PestivienPhotos superbes ! J'aurais aimé voir en réalité, ça devait être magique...
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |