représentation figurée interdite dans certaines civilisations et religions? une petite idée?
En clair, comme dans beaucoup de religions, existait t'il des tabous sur les représentations des dieux celtiques?
|
Tabous graphiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
Tabous graphiquesLa semaine passée, Anita a posé la question suivante:
En clair, comme dans beaucoup de religions, existait t'il des tabous sur les représentations des dieux celtiques?
Salut,
Aie, bonne question mais difficile de répondre : Je vais tenter... Interdits conviendrait mieux que tabous, on n'est pas en Polynésie. On connaît l'anecdote du chef Brennos éclatant de rire à la vue des statues anthopomorphiques des dieux grecs : il a ri, l'histoire ne dit pas qu'il les ait fracassées. Ce rire renvoie, à mon sens, à l'impossibilité de représenter d'une manière limitée et "réaliste" ce qui est au-delà de toute limitation. Seul le langage symbolique et le mythe peuvent y parvenir en partie, assez pour le minimum d'instruction de telle ou telle classe sociale en fonction de ses qualifications et de ses préoccupations. Jean-Louis Brunaux évoque dans Les religions gauloises, l'existence de torques géants en or, qui auraient été associés à des "simulacra" de divinités, chez les Boïens ou les Insubres de Cisalpine -Italie du nord-, et chez les Volques Tectosages ou un autre peuple du Languedoc. Ces torques en tant qu'objets précieux, de forme parfaite, auraient bien pu être des représentations "licites" des divinités. Et en définitive, les statues des dieux ne sont jamais que des supports de méditation, ils ne sont pas la divinité elle-même. sed...
Bonjour Sedullos.
S'il y a un interdit à l'iconographie divine, n'y at'il pas une curieuse exception numismatique ? On trouve ainsi Ogmios représenté sur une pièce Osisme. Il y a certainement derrière de nombreuses représentations, équestres notamment, un renvoi à la divinité.... A bientôt
Représentations divinesPour rappel, histoire que je n'aie pas bossé pour rien :
(page à consulter sur L'Arbre Celtique dans la rubrique) >Divinités ==>Divinités celtiques : inventaire des textes anciens ====>La représentation des divinités La plupart de ces textes concernent des Celtes "indépendants". A+ Patrice ![]() Message de Guillaume : Patrice, je me suis permis d'éditer ton message pour remplacer le lien absolu que tu avais mis par un chemin logique. En effet, lorsque le transfert de domaine sera effectué, le lien (actuellement correct) que tu as mis ne fonctionnera plus...
Salut à tous,
Je savais bien quand j'ai choisi de répondre au message transmis par Pierre que je ferais mieux de m'abstenir, bon c'est fait... Merci à Patrice pour les extraits mis en ligne. Une chose me semble évidente : entre le rire de Brennos lors de la Grande expédition en Grèce et les conciles mérovingiens qui condamnent l'idolâtrie, il y a beaucoup de temps qui s'est écoulé, 700 ans et surtout l'arrivée et l'implantation de durée inégale de deux religions, le syncrétisme gréco-latin et le christianisme, catholique, arrien,... Pour Thierry : Bien sûr qu'il y a eu des représentations, tout au moins, des images, des symboles, des attributs, encore qu'il est parfois difficile de distinguer les héros des dieux , les héros divinisés peut-être aussi, là je pense aux statues de Roquepertuse. L'émergence de la monnaie celtique en relation étroite avec l'activité du mercenariat collectif, montre bien le pouvoir d'attraction économique et culturel des civilisations méditerranéennes. Les druides ont-il eu une part dans le contrôle des monnaies, et des figures inscrites sur celles-ci, c'est possible mais indémontrable. En tout cas l'extrême stylisation de l'art celtique plaide en faveur d'un art traditionnel, non "réaliste", qui transcende les modèles macédoniens ou tarentais pour créer autre chose, de complètement original et unique dans l'histoire de l'art mondial. Je pense qu'il faut moins parler d'interdits que du fait que, les druides à haute époque n'encouragaient pas la représentation des divinités, la seule que nous soyons capables de comprendre de nos jours. Et qu'il ne faut pas non plus attribuer au druidisme ou au védisme des dogmes comme en connaissent les trois religions du Livre. Si l'on se réfère à l'époque gallo-romaine, les représentations prolifèrent avant que de se fondre dans l'iconographie classique au moment où les dieux de la Gaule, de soumis et associés deviennent purement et simplement des dieux romains sans parler des importations orientales. Peut-être, y-a-t-il eu entre les deux, une période intermédiaire, où certaines représentations ont pu apparaître en parallèle avec l'utilisation de l'écriture. L'existence du calendrier de Coligny, postérieur à la conquête romaine, témoigne d'une transgression du vieil interdit indo-européen visant la transmission d'une connaissance sacrée par l'écriture ; or il n'a pu être conçu que par des individus liés à l'ancienne classe sacerdotale. Qui l'a brisé et pourquoi ? Pourquoi les Brahmanes de l'Inde ont-ils un jour accepté de mettre les Veda par écrit ? Les Scythes sacrifiaient à un dieu de la guerre représenté selon Hérodote par un glaive ou un cimeterre, sont-ils les inventeurs injustement méconnus de la figure de style dite, métonymie ? Je vous laisse... sed...
ChronologieSalut Sedullos,
Tu as bien raison de faire la différence entre l'époque de Brennos et celle des conciles mérovingiens, bien évidemment. En fait, il est clair qu'un jour il faudra refaire ces pages avec des commentaires. Pour l'instant, les textes sont livrés bruts, seulement classés dans l'ordre chronologique, puis pour des textes contemporains, dans un ordre "logique". Donc, dans cette partie de l'inventaire, il faut s'arrêter à Valérius Flaccus, qui décrit un peuple sans doute celte (selon Reinach et Jullian) vivant dans les marais de l'embouchure du Danube. A+ et merci pour cette mise au point, Patrice
si je puis me permettre on trouve des représentations "anthropomorphe" chez les celte dès le début de l'émergence de cette civilisation... (et dons bien avant le mercenariat)
seulement ce qui à pu faire rire Brennus c'est le "naturalisme" des représentations Gréco-Latines... les représentations humaines dans l'art Celte sont symbolique... très codifiés avec l'utilisation d'un vocabulaire graphique relativement pérenne dans le temps et l'espace... le Dieu ou le Héros est représenté non pas ses traits physiques mais pas ses attributs ... torque, lyre, cuirasse, armes... la pilosité faisant parti des attribut (cf. tonsure Druidique) @+
Salut à tous,
Patrice, moi, je suis très content de la présence de ces textes en ligne, car il faut partir des textes anciens dans de bonnes éditions ce qui est le cas ici. Luernos, le message de Pierre parlait des représentations de divinités. Le guerrier de Hirschlanden est-il un chef, un héros divinisé, un dieu, personne ne peut le dire avec certitude. C'est un guerrier... Et tu as bien raison de parler du "naturalisme" classique, si différent des conceptions celtiques symboliques, encore qu'il ne faudrait pas exagérer ce naturalisme, c'est avant tout un réalisme, qui a été trop souvent "survalorisé", si j'ose dire par la critique moderne. Pour finir, en ce qui me concerne, toute cette question est très complexe, et peut difficilement être traitée en quelques messages. sed...
Bonsoir
![]() Personnellement je ne pense pas que l'on puisse parler d'interdits dans les représentations anthropomorphes celtiques mais plus de "codes" comme le souligne Luernos. Ce qui est frappant ce sont les yeux très grands (des yeux voyants ?) et une bouche petite reléguant les nourritures terrestres au second plan. Ces visages semblent dire : "nous nous nourissons de notre vision". Quand on connait d'autres représentations d'une finesse extrème il serait maladroit de n'y voir qu'une forme d'art naïf... Cette forme d'interdit a cependant existé avant les celtes, pour la civilisation "mégalitique", qu'elle ait été indo européenne est maintenant probable. Les représentations de la déesse (elles aussi codifiées) étaient plus que symboliques bien que nous se sachions rien des peintures qui venaient certainement souligner d'autres sens. Pour ce qui est la particularité principale de l'art celtique, l'épuration des formes et la stylisation, il est difficile de ne pas trouver à la fois une similitude avec l'art des scythes mais aussi avec certaines représentations de l'art "mégalithique". Comme les archéologues contemporains trouvent des similitudes entre le peuple des kourganes et celui des tumuli... ![]()
Merci Sed
![]() D'autant plus que ce "regard voyant" rejoint l'éthymologie des druides : Dru-Wid (cf : Leroux et Guyonvarc'h). En sanscrit la racine vid désigne à la fois la connaissance et le savoir mais aussi le "voir" et le "montrer voir" (l'enseignement) comme le mot latin videre. Le très savant est aussi très voyant et guide. ![]() J'ai trouvé curieux qu'une dérivation de cette racine en sanscrit désigne aussi le (vid)e, le rien. Comme en négation "il n'y a rien à voir" ![]() Le monde est décidemment petit chez les indo-européens ![]() Pour en revenir au sujet ![]() Les stylisations de l'art celtique me font penser aux peintures pariétales : trois ou quatres traits et nous reconnaissons un animal. je pense, dans une suite logique de la profonde spiritualité de ces âges, que ce qui intéressait les "artistes" était de capter "l'esprit" de l'animal, plus sa réalité symbolique que sa forme naturelle (bien qu'elle y soit inscrite). ![]() Cela peut aussi expliquer le rire de Brennus pouvant signifier : "mais ils ne voient que la surface des choses, l'enveloppe !" ![]()
Salut à tous,
Pour finir en ce qui me concerne, en 1956, déjà , André Varagnac dans L'Art gaulois au Zodiaque avait établi une continuité de style et d'esprit entre les mégalithes comme Gavrinis, la statuaire gauloise et l'art roman... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |