Je reviens sur mon idée, en plus clair, je l'espère. L'idée d'Awen, telle que je la vois utilisée un peu partout (chansons, jeux de rôles, romans de fantasy, etc...) , est plutôt vague. Mais elle ne reprend en rien les grands thèmes de la connaissance et de l'inspiration propres à la culture celte. C'est à dire par exemple, l'eau de la connaissance dont une goute tombe sur le poignet de Gwyonnbach lorsqu'il en prépare un chaudron sur ordre de (mabd?). Goute qu'il lèche par mégarde, laquelle change irrémédiablement le cours de son existence.
Je relis une fois encore JCE, et Rónán qui cherchent l'étymologie du nom. Il me semble, à vue de nez, que c'est plutôt un raccourci d'Anwynn, ou un Arawn (ca tombe bien) auquel on arrache son Ar. J'ai donc plus l'impression que c'est du bricolage linguistique. Qui cependant, se raccroche à des sonorités, et donc des significations, qui elles, touchent vraiment au merveilleux.
Seulement la "transe d'awen", ou le "rêve d'Awen", n'ont aucun rapport avec une source universelle de compréhension, ni de connaissance. Ils m'évoquent plutôt, je reviens encore sur les termes une sorte de rituel chamanique. Et à ma connaissance, les druides n'avaient rien de chamans.
D'autant plus que dans les légendes de héros disparaissant dans les flots, ou les brumes d'Anwynn, ils sortent inexorablement de leur ancienne existence. Le seul dont le voyage dans l'autre monde est bref, est Rónán, justement, qui échange sa place et son royaume contre celui d'Arawn jusqu'à ce que chacun aie accompli les devoirs de l'autre. Il n'y a donc pas de transe d'awen dans le mythe, mais plutôt de longs séjours dans ces brumes. Pour ma part, je rapprocherais plus volontiers ces voyages de principes de réincarnation, ou de recherche de la sagesse dans le désert des hommes, que d'une simple transe.
Dans un autre langage, personne ne va à Anwynn pour le fun, ou prendre prendre quelques clichés.
J'ai beau tourner et retourner la problématique dans tous les sens, je ne vois pas comment l'origine d'awen peut être expliquée autrement.
Vous connaissez le sketch d'Eric & Ramzy?
C'est moins brouillon Maître Fergus? Bonne nuit à tous.