Il y a quelques choses qui m'intriguent dans la tripartie des dieux proposée par F.Leroux et C.Guyonvach, en substance :
Lug le polytechnicien en premier, le Dagda dieu druide et Ogme le patron de la classe guerrière... Â

Je m'explique : dans le bouquin de J.P Persigout (dont par ailleurs sur le forum j'ai vu qu'il était une bonne référence) je trouve:
Pour le Dagda : dieu suprême, dieu bon, père du peuple, le premier dieu, l'être absolu (père des vivant et maître des morts), seigneur de la science complète, dieu des druides...
ses trois attributs sont la harpe, la massue, le chaudron.
Pour Ogme : A la foi champion de la force (physique ?) et dieu lieur mais par ailleurs très fortement apparenté à la parole vraie, au "verbe". Il est "frère" du Dagda et père de Tuirean, lui même père des trois druides primordiaux Brian, Iuchar, Iucharba...
Donc dans les mythes les choses ne sont pas si tranchées que cela

Voili, voilà ! Je ne vais pas compliquer les choses pour l'instant mais, pour l'Irlande du moins, je pense qu'une analyse de la société serait intéressante aussi sur une base 5 (4 et centre), ben oui, aussi à cause de la pomme Â

La "razzia" est significative sur ce point mais nous verrons plus tard si le développement peut se faire Â