|
OgmiosModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
OgmiosBonjour à tous,
J'ai de nombreuses questions concernant une des figures divines les plus marquantes. Je veux parler d'OGMIOS. La symbolique que l'on retrouve dans le texte de Lucien de Samosate, qui est retranscrit sur ce site me semble extrêmement curieuse. Déjà , un vieillard identifié par l'auteur à Hercule... c'est en soi, surprenant. La langue perçée et les chaînes qui lient aux oreilles des hommes...c'est superbe. Est ce que pour les Celtes, la vraie force c'est celle de l'éloquence et de la persuasion, liées à la sagesse de l'age ? C'est ce que cela semble signifier. Ceci étant, il faut sans doute replacer cet écrit sdans son contexte. Sais t'on à quelle date Lucien de Samosate écrit et lui même, se sert il de descriptions et de voyages antérieurs ? Retrouve t'on une description de la divinité équivalente dans les textes irlandais ? (J'ai vu qu'on l'assimilait aussi à Mars) Je crois me souvenir qu'on retrouve par ailleurs le dessin de la symbolique d'Ogmios sur des pièces de monnaies gauloises. Est ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet ? A bientôt, Thierry - Teuta Veliocassi
OgmiosBonjour Thierry
![]() Fin juillet, nous avons déjà un peu abordé le sujet dans "triade divine en Irlande"... L'assimilation à Hercule vient de la massue et de la peau de lion que porte Ogmios... Albrecht Durer a fait une gravure d'après la description de Lucien mais je n'ai pas réussi à la dénicher ![]()
OgmiosSalut,
Françoise Le Roux a publié, il y a bientôt quarante ans un article très complet sur Ogmios/Ogme dans la revue Ogam,  avec la gravure de Dürer ; les références de cet article, qui doit s'appeler De l'Ogmios de Lucien...,  se trouvent dans le Dictionnaire des symboles. je chercherai la référence exacte dans les prochains jours. @+ n n
OgmiosLucien de Samosate, env. 120 a.p. J.-C. -mort vers 180 sous le règne de Commode.
Il y a un petit article probablement de Christian Guyonvarc'h dans le volume KR du Thesaurus de l'Encyclopédia Universalis
OgmiosLucien a vu une représentation d'Ogmios (en bas relief certainement) et l'a décrite...
Les jeunes gens entraînés par la parole du vieillard sont joyeux et dansent, l'on peut donc penser à un chant comme celui des bardes, le chant joyeux d'un enseignement traditionnel... Qui vient d'un druide parce que Ogmios est tonsuré sur la description. Sed, si le texte de Françoise avait été numérisé par un émule, je serais très heureux de le lire. Les Oghams de cette période ne se trouvent plus... ![]()
Ogmios![]() OGMIOS, irl. OGME La divinité gauloise Ogmios est décrite, par une rare exception et avec une précision remarquable, par un auteur grec du IIe siècle, Lucien de Samosate : «Dans leur langue maternelle, les Celtes appellent Héraklès Ogmios et ils le représentent sous une forme singulière. C’est un vieillard très avancé dont le devant de la tête est chauve ; les cheveux qui lui restent sont tout à fait blancs : la peau est rugueuse, brûlée jusqu’à être tannée comme celles des vieux marins ; on pourrait le prendre pour un Charon ou un Japhet des demeures souterraines du Tartare, pour tout enfin plutôt qu’Héraklès ; il porte suspendue la peau de lion et il tient dans sa main droite la massue ; le carquois est fixé à ses épaules, la main gauche présente un arc tendu : ce sont tous les détails d’Héraklès [...]. Cet Héraklès vieillard attire un grand nombre d’hommes attachés par les oreilles et ayant pour liens des chaînettes d’or et d’ambre qui ressemblent à de très beaux colliers. En dépit de leurs faibles liens, ils n’essayent pas de fuir, bien que cela leur soit facile ; loin de résister, de se raidir et de se renverser en arrière, ils suivent tous, gais et contents, leur conducteur, le couvrant de louanges, cherchant tous à l’atteindre et, en voulant le devancer, desserrent la corde comme s’ils étaient étonnés de se voir délivrés.» Lucien de Samosate précise que les chaînes relient les oreilles des dévots à la langue du dieu et que les Gaulois entendent symboliser ainsi l’éloquence. Moullas Panayotis Professeur de littérature néo-hellénique à l'université de Salonique © 1995 Encyclopædia Universalis France S.A. Voilà ce que j'ai chez moi
OgmiosIl y a par ailleurs dans les mythes irlandais que les territoires se traçaient en laissant trainer une massue sur le sol.
La massue en tant qu'argument de droit ou représentation symbolique de ce droit ? Je viens juste de lire que Guénon fait le rapprochement audacieux avec les marteaux des juges de nos tribunaux ![]() Pour la peau de lion c'est plus complexe, il y a certainement une incidence lointaine de mercenaires des légions africaines mais l'on retrouve sa représentation jusqu'en l'Ecosse des Pictes...
Ogmioshttp://www.kernunnos.com/ogmios/ogmios.html Ogmios Â
A l'intérieur des monnaies qui pourraient ressembler au type de description qu' a faite  Lucien de Samosate n n
OgmiosTu vas peut être le retrouver sur ce site qui me semble très riche en représentations Â
![]() http://www.kernunnos.com/Home.shtml http://www.kernunnos.com/Home.shtml
OgmiosSalut à tous, merci à Bhu pour l'image.
Muskull, <Il y a par ailleurs dans les mythes irlandais que les territoires se traçaient en laissant trainer une massue sur le sol. La massue en tant qu'argument de droit ou représentation symbolique de ce droit ? Je viens juste de lire que Guénon fait le rapprochement audacieux avec les marteaux des juges de nos tribunaux< Il s'agit là de la massue fourchue du Dagda, le dieu druide, qui représente l'aspect Mitra de la souveraineté, le côté clair, ordonné, en complémentarité avec Ogme, l'aspect Varuna, le clos sombre, violent. Le rapprochement entre la massue du Dagda, l'ordos de Sucellos et le maillet des juges est tout à fait pertinent sur le plan symbolique. Guénon a repris là l'argument de Jules Boucher, La Symbolique maçonnique : ou l'Art royal remis en lumière et restitué selon les règles de la symbolique ésotérique et traditionnelle.- Dervy @+
OgmiosBonsoir
![]() La notion d'ordre, de poser les limites : Massue fourchue du Dagda parce que l'ordre doit être des deux mondes et équilibré. Donc le concept d'un équilibre dont les druides sont les juges parce qu'ils ont la connaissances des lois de l'autre monde... "Le ciel qui tombe sur la tête", c'est à dire les catastrophes naturelles sont signes d'un dérèglement (la foudre étant l'évènement le plus virulent et le plus lumineux), d'une inadéquation entre le monde des humains et le monde des dieux. La terre gaste des légendes par opposition à l'âge d'or... Ogmios est le grand père des trois druides primordiaux... La peau de lion : Le lion est un symbole royal, porter sa peau est signe de royauté mais symboliquement cela signifie aussi avoir vaincu ses passions animales. Vaincre le désir d'un pouvoir naturel mais aussi savoir l'utiliser et le transformer chez les "apprentis" de cette sagesse... Analyse bien sûr personnelle de cette représentation particulière d'Ogmios qu'il est loisible d'infirmer et bien sûr de développer ![]()
Ogmiosmoi je reviens avec mes gros sabots...
La massue comme représentation symbolique de la corne ça ne dit rien à personne?
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |