|
L'Arbre au moyen âge ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L'Arbre au moyen âge ?Bonjour,
J'ai une question d'un élève à qui on demande ce que représente l'arbre au moyen âge pour un dossier... Avez-vous des pistes d'informations, des ouvrages, des liens vers des sites à consulter ? Par avance merci ! A bientôt, Guillaume
Tant que j'y suis !Re,
Restons dans le domaine de l'Arbre... J'ai une question d'un autre visiteur qui me demande si l'arbre de la mort qui apparait dans le film "SLEEPY HOLLOW " a un rapport avec la civilisation celtique, et si non, qu'elle est son origine ? Est-ce une pure invention où est-ce que ça découle d'une tradition plus ancienne ? Merci également... Guillaume
Salut,
Le film est une adaptation d'une nouvelle de Washington Irving, Sleepy Hollow. - Mille et une nuits, 2000 2,5 euro Il faut peut-être regarder dans le bouquin avant de voir du celtique partout:) la piste germanique serait plus probable. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Justement !Sed,
Justement, c'est la raison du message du visiteur. Ne sachant pas du tout d'où venait l'origine de l'arbre de la mort, il a préféré demander...C'est une démarche très correcte, il n'a jamais dit que cela était celtique... Merci pour l'information, à bientôt Guillaume
Les arbres et les mythes c'est mon truc ...
Pour compléter la bibliographie je citerai : l'arbre au moyen age - cahier du leopard d'or - edité par le leopard d'or 8 rue du couedic 75014 paris (plusieurs auteurs) textes assez compliqués niveau universitaire. Les forets de la gaule et de l'ancienne France- A. Maury - chez Jean de Bonnot - même niveau que le précédent. J'ajouterai quelques remarques personnelles : Il n'y a que des différences négligeables entre les croyances que les celtes, les germains, les slaves, ou les scandinaves portent aux arbres. ma conviction est que les mythes des arbres ont été véhiculés en même temps que les langues indo-européennes. Ce qui est vrai pour l'espace géographique l'est aussi pour le temps. Au moyen age, comme avant ou comme après, il y a des adaptations de mythes pour les actualiser avec des éléments de l'époque - une peste, une défaite, une comète, une tempête etc mais le mythe origine transparait et reprend le dessus au bout de quelques siècles. Au Moyen Age toutefois il faut mentionner comme élément de poids l'emprise de l'Eglise. Particulièrement en ce qui concerne la forêt. Celle ci était initialement plutot un lieu de refuge protecteur. La christianisation , elle, se vivait autour de l'église, (même si celle ci était bâti sur des lieux de culte paien). Les anciennes divinités, avec les sorcières et les gueux se retrouvèrent "expulsés" du village. Donc dans la forêt qui devint le lieu de toute les perditions. Dans les contes d'enfant de nos jours on retrouve les deux aspects : la forêt est tantôt le lieux qui permet d'échapper aux méchants poursuivants, c'est un refuge. d'autres fois c'est un lieux dangereux où peuvent s'effectuer de mauvaises rencontres. C'est peut être cette nouveauté qui est spécifique au Moyen Age Alain
En ce qui concerne SLEEPY HOLLOW je crois que personne ne pourra répondre à la question de savoir si l'arbre de mort est plutôt celte ou plutôt germain.
Je ne connais pas ce trou endormi mais je connais bien l'arbre de mort. et puisque "les mythes sont la synthèse des contraires" il faudra plutot parler de l'arbre de Vie / Mort. On le retrouve dans toutes les cultures et toutes les religions. En inde, de nos jours, dans certaines régions on "enterre" les morts dans des arbres creux. Pour les chrétiens l'arbre de vie est avec l'arbre de la connaissance situé au paradis terrestre . l'arbre de vie donnera des siècles plus tard le bois de la croix du Christ. Et cette croix , accompagnant la mort, devient symbole de résurrection ! En europe l'arbre de mort est l'If (dans le sud c'est plutôt le cyprès) Les papes sont ensevellis dans trois cercueils gigogne et le plus interne est en bois de cyprès. Mais cet If que tout un chacun perçoit comme funeste arbre de mort doit être regardé de plus près : Il vit plus de 3000 ans - autant dire qu'au regard des hommes il est immortel. Il est parmi les conifères un des rares qui rejette de souche (des petits arbres naissent là ou le tronc à été coupé au ras de terre). Quand on plante un If sur la tombe d'un être cher ce n'est pas pour "confirmer" sa mort. au contraire . Par ce geste on accompagne la mort avec l'idée d'immortalité ou de renaissance . pour les croyants c'est dire que l'âme est immortelle. Pour les non-croyants c'est affirmer que "la mémoire" (le souvenir du défunt ) defiera le temps. Alain
Bonjour
Analyse très intéressante, merci Alain J'y vais de ma contribution De très, très vieux normands ! :shock: http://www.etab.ac-caen.fr/ifsDuCalvados/normand.html Paradoxe Nos ifs auront 500, 600 ans quand se construiront les plus anciens de nos monuments actuels. Alors, si l'emplacement caractéristique de l'if à droite (ou parfois à gauche) du portail principal de l'édifice nous étonne, au lieu de s'interroger sur le pourquoi de l'arbre "planté" à cet endroit, ne faudrait-il pas, plutôt, se demander : "Pourquoi l'église auprès de l'arbre, pourquoi une église auprès de cet arbre ?" L'if : mort et sorcellerie Paradoxalement, cet arbre, gardien des défunts, symbole de l'immortalité, protecteur de l'église contre la foudre, cet arbre était en même temps lié, dans la conscience populaire, à la sorcellerie et à la mort. "Mêlons, touillons et retouillons Chaudron bouillonne à gros bouillons. Pieds de ciguë arrachés dans l'obscurité, Fiel de bouc et rameaux d'if Cueillis dans une nuit sans lune." Shakespeare, Macbeth (acte IV, scène 1) Toxique reconnu par sa taxine, substance voisine par ses effets, du curare (elle provoque des contractures musculaires pouvant aller jusqu'à la tétanisation), il a servi à aggraver les blessures faites par les pointes des flèches de frêne préalablement frottées à l'if qu'utilisèrent entre autres, les Celtes (procédé déjà mentionné par Pline l'Ancien). Plus tard, les habitants de la région de Domfront surent habilement, à l'aide d'une "bouillie à l'if" se débarrasser des poules un peu trop envahissantes du voisin et, éventuellement, de leur propriétaire... Deux chefs gaulois se seraient, si l'on en croit Jules César, suicidés à l'if après leur défaite.
A Rome, le Pin était l'arbre totémique de Cybèle, la MERE.
C'est lui qui transparait dans le thème de l'Arbre toujours vert de la Fontaine de Barenton, dans le contexte de Brocéliande, dans les Romans arthuriens. ( cf : Saint Symphorien, près de Brécillien, en PAULE, à la source de l'aqueduc romain de Carhaix). En fait, il y a correspondance entre le Pin de Cybèle et l'If de Dana, puisque ce sont deux arbres toujours verts qui sont les symboles de la MERE, l'une romaine, l'autre celtique ... C'est la meme ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En réponse à J.C. EVENTu y vas un peu fort J.C. et ta thèse est osée, en tout cas inédite.
Cybèle est la mère des dieux -soit- notons que ce n'est qu'un homme castré et qu'il lui en restera toujours de mauvais souvenirs. Elle est la mère d'Attis qui est le dieu-Pin soit. Le Pin c'est la résurection et les fêtes de Cybele et d'Attis à Rome étaient assez degueu... Musique orientale, flagellation, lacération, autocastration dans l'enthousiasme ... Ceux qui restaient plus lucides se couchaient sous un taureau sacrifié pour en recevoir le sang sur tout le corps. Les précieux attributs récoltés, j'évoque ceux du taureau et des enthousiaste étaient enterrés pour ranimer le dieu mort qui comme la nature ressucitait au printemps. Ces réjouissances avaient lieu fin mars. Dans ceci il y a connexion avec l'idée de l'If qui bien qu'arbre de mort est porteur de re-vie. Mais l'If (à ma connaissance) n'a jamais sous-tendu l'idée de la mère ... C'est suffisamment embrouillé comme ça pour ne pas trop se lancer dans des raccourcis hatifs. bien cordialement
Ce n'est pas embrouillé pour tout le monde !
Si tu veux connaitre Cybèle, tu peux toujours activer le lien ci-dessous : http://marikavel.net/personnes-cybele.htm Non seulement le pin est l'un des symboles de Cybèle, mais en plus, c'est une pomme de pin stylisée qui se trouve sur le sommet de nombreux tombeaux et mausolées romains et gallo-romains. Et ça, c'est bien le symbole de la Vie au-delà de la mort. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour
"Grande Mère des dieux, Cybèle était adorée à Pessinonte en Phrygie et sur l'Ida comme déesse de la terre et maîtresse des fauves. Sa religion, où se manifestaient les éléments d'un fétichisme primitif (culte du pin, des pierres, des fauves), était caractérisée par des cérémonies orgiaques de nature mystique et par des rites sauvages (mutilation et émasculation de ses prêtres, les galles) ; elle possédait un dieu parèdre, Attis." http://www.phrygians.com/france/cybele_universalis.html D'accord pour le pin, Jean Claude, mais l'if est un arbre très différent du pin, tant par sa forme que par sa symbolique, bien qu'ils soient tout deux des résineux.
Lors de la guerre civile qui a sévi en bretagne à la fin du Moyen age, qualifiée de Guerre de succession de Bretagne, l'un des prétendants, Charles de Blois, a été battu et fait prisonnier à La Roche-Derrien, en 1347.
Envoyé en captivité à Londres, ilavait fait le voeu, s'il retrouvait sa liberté, de faire ériger une chapelle à la Vierge et de planter un if à l'endroit du moulin à vent où il avait été contraint à la reddition. Ce qui fut fait. Et ensuiute il fit un pélerinage, nus pieds, au tombeau de st Yves, à 6 km de là . (St Yves, qui venait d'etre canonisé). L'if a duré assez longtemps. Il fut renversé une fois, mais un rejeton avait repoussé à sa place. Vous pourrez le voir, entouré de sapins, enveloppant la chapelle Notre dame de Pitié, sur la photo au lien : http://marikavel.org/laroche-piti%C3%A9-1988.gif (Ps : je ne la mets pas sur le site de Guillaume, car elle est encore au format GIF). Malheureusement, depuis, il a définitivement été renversé lors d'une tempete. Quoi qu'il en soit, on voit bien, y compris à cette époque de Moyen Age, que l'if, provenant de la plus haute antiquité, est toujours lié au culte de la Mère. cqfd. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Réponse à Muskull.
Je suis d'accord sur le fait que l'if et le pin sont différents. Mais tu le dis toi meme : ce sont deux résineux : l'un est plutot méditerranéen, l'autre plutot nordique, et ce n'est donc pas un hasard si l'un et l'autre sont attachés à des cultes correspondant à leurs zones d'origine et de prédilection. Mais ils ont comme particularité commune d'etre des arbres toujours verts, et de répondre au culte de la Mère, au sud comme au nord, meme sous des noms différents. Il ne faut pas oublier un symbole tout à fait marquant : celui de saint Martin, qui, en meme temps qu'il faisait démolir les temples paiens pour les réaffecter au culte chrétien, faisait aussi raser la foret de pins qui se trouvait à proximité de son nouveau monastère. Ce n'est pas une simple annecdote : celà exprime le combat à mort de deux symboliques religieuses. En s'attaquant aux pins, qu'il savait pertinemment etre le symbole de Cybèle, il s'attaquait à la racine meme des cultes paiens romains et gallo-romains dédiés à la Mère. C'est la raison pour laquelle cet arbre toujours vert transparait dans certains textes plus ou moins mythologiques et/ou légendaires du Moyen age, dont, je le rappelle, le thème de l'Arbre toujours vert du thème de Barenton, dans la littérature arthurienne. C'est en quelque sorte un "héritage des Celtes". JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
52 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |