|
Qu'est-ce que la spiritualité ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
75 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Qu'est-ce que la spiritualité ?Le thème de ce salon est Mythologie - Spiritualité - Religion.
Encore faudrait-il s'entendre sur la définition de ces concepts, en particulier celui de spiritualité. Ca vous dit d'essayer de se mettre d'accord sur une définition ? Sans dispute ni coups de sang ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je n'ai pas de définition toute faite, bien rédigée et exhaustive.
Mais il me semble que le point commun à toutes les spiritualités traditionnelles est d'être une sorte de chemin, de parcours, jalonné de techniques et méthodes, pour parvenir à une sorte d'état qu'on peut appeler "connaissance", "connaissance de Dieu", "union avec Dieu", avec "le principe", avec "le Soi"... C'est évidemment ultra-résumé, et il y a une telle diversité possible que ce n'est évidemment pas exhaustif. Mais je crois que toutes les spiritualités, en gros, peuvent entrer dans un tel schéma. Vos avis ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
[quote="Fergus Bodu"]Mais il me semble que le point commun à toutes les spiritualités traditionnelles est d'être une sorte de chemin, de parcours, jalonné de techniques et méthodes, pour parvenir à une sorte d'état qu'on peut appeler "connaissance", "connaissance de Dieu", "union avec Dieu", avec "le principe", avec "le Soi"...
ça c'est le but à atteindre, ce à quoi ont veut "parvenir". Est ce qu'on ne peut pas aussi ajouter un critère de plus, qui porterait sur la façon dont la personne vit sa spiritualité? Je ne connais pas toutes les spiritualités, alors c'est difficile de trouver un terme qui pourrait s'appliquer à toutes, mais le but à atteindre, est-ce qu'il n'influence pas la façon de vivre, d'appréhender les choses? Les différentes pratiques d'une spiritualité peuvent être très différentes les unes des autres, mais est-ce que chacun n'y recherche pas la même chose? Une harmonie, un équilibre au quotidien ? Oula! j'ai du mal à me comprendre moi-même! Au moins j'aurai essayé de participer!
Bien sûr Sylva, si le but est le même, et ce dans toutes les traditions, les voies qui y mènent sont innombrables. C'est non seulement une question de culture (le bouddhisme tibétain implique un certain nombre de comportements "spirituels" fort différents, souvent, de la spiritualité monastique orthodoxe, par exemple), mais aussi, plus profondément, une question de personnalité. Les êtres humains sont très divers, et à chaque type correspond au moins une voie de réalisation spirituelle. C'est la raison d'être profonde du système des castes de l'Inde traditionnelle (dégénéré aujourd'hui en une multitude de clans fermés sur eux-mêmes).
Ainsi, il y a mille façons de vivre spirituellement, de chercher la réalisation spirituelle, mais le but est le même. C'est d'ailleurs pourquoi la roue est un symbole puissant de la spiritualité : chacun des rayons est un chemin qui mène au Centre. Dans les sociétés traditionnelles, chaque métier, chaque activité humaine peut être une voie vers le Centre. Il y a donc une initiation qui correspond à chacune de ces voies : voie sacerdotale, voie guerrière, et voies artisanales ou agricoles. Fergus
Mais est ce qu'on peut dire de toutes les spiritualités qu'elles mettent l'accent essentiellement sur un but "ultime" à atteindre, ou bien certaines accordent autant d'importance (ou plus?) à tout ce qui relève du quotidien de la spiritualité, la façon de la vivre et de la mettre la mettre en oeuvre tous les jours (peut être aussi avec une notion de perfectionnement petit à petit, au fil du temps)?
Oui tu as raison : la voie spirituelle est avant tout un chemin, et dans ce chemin, chaque pas compte. La voie spirituelle ne consiste pas à regarder le but du chemin avec envie : c'est une chose quotidienne.
Fergus
La question de la nature de la spiritualité ne passionne pas les foules. Quelqu'un aurait-il une définition différente de la spiritualité ? Ou simplement quelque chose à dire sur ce sujet ?
Fergus
Bonjour Fergus, bonjour Sylva
Ben oui, j'suis reviendu du bout du monde où la lumière est belle. Un vaste et épineux sujet sire Fergus, tant le mot spiritualité est devenu synonyme de "foire à tout", propice aux empoignades idéologiques et querelles de "chapelles". Pouvons-nous déjà poser en préalable une différence essentielle ? La "spiritualité" (je préfère les guillemets en attendant une définition plus précise) est une chose toute simple dans les sociétés qui ont gardées une culture traditionnelle. Disons pour simplifier, une culture où les pratiques religieuses sont restées signifiantes. Pour préciser encore plus, des sociétés où derrière le "voile" des coutumes religieuses et sociales, existe un "enseignement" qui s'ouvre aux plus curieux ou aux plus "inquiets". De l'autre côté du ring (anneau) les sociétés "occidentales" dites cartésiennes sans que personne ne puisse dire pourquoi ; n'ayant jamais lu ni Descartes, ni Avéroès, ni Aristote... Une société où "dieu est mort" comme l'avait annoncé Nietzche (qui a lu Nietzche ?), où tout est analysé, calibré, catalogué et rangé dans de petites boîtes pour mieux l'oublier. Tout à fait normal donc, que la "spiritualité" y foisonne en herbes folles où le spectaculaire, le magique, l'amusement est recherché. La "spiritualité" y devient un loisir intéressant ; pire, un moyen de se donner "bonne conscience". Bref, cher Fergus, tout cela pour participer à une définition plus précise, bien que Lao Tseu disait : "Le Tao qui est nommé n'est pas le Tao"... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à celui qui est sur le retour, ( l'enfant prodigue ???)
Je ne sais pas s'il y a une relation entre Ernest Renan et Lao Tseu. Mais je tenterais bien un rapprochement entre : "Le Tao qui est nommé n'est pas le Tao"... et "On s'éloigne de la nature à force de la sonder". Et à comparer avec Le Cioran : " Seule une fleur qui tombe est une fleur totale". C'est pas spirituel, çà ? A chacun son chemin, en effet; chacun son karma. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Jean Claude
En effet, tes citations vont dans le même sens de quête du Sens. Celle de Cioran ouvre en plus une perspective des plus intéressantes. Pour tenter d'approcher une définition ou un domaine de définition de la "recherche spirituelle", pouvons nous dire qu'il y a là une quête du sens, une quête de "vérité" ? Sans trop me tromper je puis dire que dans cette recherche il s'agit de "travailler" sur les liens entre les choses et non sur les choses elles-même. Dans cette démarche, il y a un trinaire essentiel re-trouvé par les quantiques : L'observateur (la conscience), les moyens d'observation (les sens) et le champ d'observation (le "réel"). Chaque "évolution" d'un des termes transformant les deux autres en relation. Un trigone dynamique donc... Le Triskell ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
bonjour à tous et bien samedi 19h40 et je viens tout juste de découvrir le sujet là , je n'ai pas le temps ( passage éclair ! ) mais pour ma part j'y reviendrais sûrement lundi ! excellent sujet ! comme d'habitude Art Fergus !
Message reçu directement dans ma boîte aux lettres :
"Bonjour cher monsieur Boduagenos: Sic: "La question de la nature de la spiritualité ne passionne pas les foules. Quelqu'un aurait-il une définition différente de la spiritualité ? Ou simplement quelque chose à dire sur ce sujet ?". Il me semble que vous avez eu la délicatesse et l'amabilité de "virer" les personnes succeptibles éventuellement de dialoguer avec vous de ce sujet..... Alors ne soyez pas étonné. Bien amicalement votre, respectueusement, MT29" Sympathique auteur de ce message anonyme, vous représentez le contraire même de l'ancienne éthique celtique, faite de vérité, de courage et d'honneur. Fergus
Salut,
Je n'aime pas du tout la signature de ce message stupide Il y a une intention maligne à l'intention de ceux qui connaissent mon adresse perso... Et cet esprit bourbeux voudrait parler de spiritualité ! Muskull / Thomas Colin
Bonjour à tous,
Fergus a écrit : << Le thème de ce salon est Mythologie - Spiritualité - Religion. Encore faudrait-il s'entendre sur la définition de ces concepts, en particulier celui de spiritualité. Ca vous dit d'essayer de se mettre d'accord sur une définition ? Sans dispute ni coups de sang ? >> +++ je pense personnellement que la Spiritualité, n'est pas un concept, elle s'investie en l'homme, en parler c'est déjà la salir mais en temps qu'être orgueilleux, l'humain Ose ! Je pense aussi que c'est un chemin dont l'homme n'est pas "forcément" maitre, un parcours jalonné de difficultés...cela me gêne d'entendre parler de technique et méthode, Fergus...je ne dis pas pour autant que tu as tords, je pense que c'est affaire personnelle. Si j'osais, je dirais que toutes les croyances ont mon attention, et qu'il me serait bien difficile d'en choisir une, ma foi étant mise en une unique source ... La spiritualité humaine a -t-elle besoin de support ? on peut le penser, les diverses Religions elles-mêmes sont le support d'une certaine spiritualité auxquelles elles apportent techniques et méthodes mais je doute fortement que cela soit le seul chemin de l'authenticité...mais comme dans la matière nous ne pouvons rien affirmer, les Dieux nous en gardent, nous ne sommes pas des prophétes, La source inexprimable de la spiritualité qui peut ( le croit-on ) nous habiter doit être bien préservé et non pas dispersé à tout vent. La seule technique ( je préfére le terme "état" ) d'union avec le "principe" ou avec le "Soi" que je reconnaisse avec Grand Respect est le le "Détachement", un certain "Renoncement" issu de nombreuses croyances mais attaché à aucune car, encore une fois, lié au principe de l'abandon ! encore faudrait-il se mettre d'accord sur cet état ... Je pense aussi, comme Sylva que ce que l'on croit être présent en Soi influence l'homme sur son appréhention de ce qui l'entoure, de sa perception du monde...En revanche, l'harmonie et l'équilibre au quotidien relève plus d'une philosophie de vie ! la quête du bien être, rien de spirituel en somme... Fergus a écrit :<< Les êtres humains sont très divers, et à chaque type correspond au moins une voie de réalisation spirituelle. C'est la raison d'être profonde du système des castes de l'Inde traditionnelle (dégénéré aujourd'hui en une multitude de clans fermés sur eux-mêmes). >> Avec tout le respect que je te dois, tu mélanges deux concept dans cette affirmation, je m'explique : " Les êtres humains sont très divers, et à chaque type correspond au moins une voie de réalisation spirituelle" cette vision est celle qui reléve du " désir et du bien être de l'homme " le "choix" d'une voie qui nous correspond ! et qui n'a rien à voir avec l'Ordre rigide et cosmogonique de l'Inde Traditionnelle dans son système de castes qui n'a que faire des sentiments humains ! ( mais cela est sans doute encore un malentendu engendré par le net ) car pour le reste, je suis comme très souvent d'accord avec toi ... Bien évidement, entièrement d'accord avec Muskull pour son : <<"Le Tao qui est nommé n'est pas le Tao"...( provisoirement empreinté ! ) ... et toute la sagesse de Marc'heg an avel ... et bien voilà , mon point de vue Amicalement, Nol...
75 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |