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Inventaire des textes antiques - suite et pas fin

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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39 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Inventaire des textes antiques - suite et pas fin

Messagede Patrice » Mer 28 Mai, 2003 16:55

Salut,

Je viens de consulter les volumes 2 et 3 du
Fontes historiae religionis celticae
de Joannes Zwicker, livre qui m'a donné une multitude de références de textes sur la religion antique des Celtes.

Seulement voilà, pour mettre ces textes sur le site, il me faut des traductions françaises (à la limite anglaises pour m'aider à traduire les textes latins).

Alors, à vos google, prêts, partez:

Rufin, De Gregorio Thaumaturgo
saint Filastre, Diversarum hereseon
Marcellus de Bordeaux, Des Remèdes, III, 9; VIII, 28; VIII, 64; VIII, 193; XII, 24; XX, 66
Prudence, Apothéose
Saint Jérôme: Contre Jovinien; Translatio homiliarum Origenis in Ezechielem; Contra Vigilantium; Epître 69, III, 6; 133, 4; 7, 3

Julius Paris
Paulin de Nole, Carm. X
Claudien, In Rufinum
Nonnos de Panopolis, Dyonisiaques

Claudius Marius Victor, Alethia
Jean Chrysostome, Sermon 1; Homelia habita, postquam presbyter Gothus factus erat, 1
Orose, Histoires contre les Païens
Martianus Capella, De nuptiis Philologiae et Mercurii
Cyril d'Alexandrie, Contre Julien
Sozomène, Histoire ecclesiastique
Paulin de Périgueux, Vie de saint Martin
Césaire d'Arles, Sermons
Vie de Césaire d'Arles
Pseudo-Apulée, Des herbes
Sidoine Apollinaire, poèmes
Gelase de Cysique, Histoire ecclesiastique
Hesychius d'Alexandrie
Palchus l'astrologue
Nepotien, Epitome
Priscien le Grammairien, Périégèse
Jean d'Antioche l'historien
Jean Lydien, De mensibus
Cassiodore, Chronique
Pélage I (pape), Lettres
Procope de Césarée, De bello Gothico
Sacramentarium gallicanum
Rhetorius l'astrologue
Elias
Anecdotum latinum
Venance Fortunat, Chants
Grégoire le Grand, Lettres
Isidore de Séville, Etymologies
Theophylactus Simocatta, Lettres
Georgius Pisides, De expeditione Persica
Historia Brittonum
Saint Pirmin, Scarapsus
Agobard, Contra insulsam vulgi opinionem de grandine et tonitruis
Hincmar, De divortio Lotharii et Terbergae
Georgios Hamartolos, Chronique
Cormac, Glossaire
Suidas, Lexique
Chronica de origine antiquorum Pictorum
Etymologicum Magnum
Historia miscella
Epistula Jordani episcopi Lemovicensis ad Benedictum papam VIII
Papias
Michael Psellos
Eudocia Augusta
Henri de Huntington, Historia Anglorum
Osbern de Gloucester
Jean Tzetzes
Joannes Zonaras, Epitome historiarum
Eumathius, De Hysmines et Hysminiae amoribus
Michael Akominatos, Epistula ad Nicolaum Caloducam
Giraud de Cambrie, De iure et statu Menevensis Ecclesiae; Vie de saint David; Topographie d'Irlande; Expugnatio Hibernica; De instructione principum
Historia Conall Corc and the Corco Luigde


Si la moisson est bonne, je vous donnerai aussi la liste des Vies de saints (énorme!) où il est question d'éléments de religion gallo-romaine.

A+

Patrice
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Messagede Pierre » Mer 28 Mai, 2003 18:15

Salut Patrice, :D

Pour les sermons de Jean Chrysostome, j'ai

http://www.croixsens.net/sermons/chrysostome.html

Mais il y a t'il ton bonheur :?:

@+Pierre

PS: Penses en mettre en rouge ceux qui sont trouvés.
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Messagede Pierre » Mer 28 Mai, 2003 18:34

Re,

Pour Jean le Lydien,

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Lydus/LydTrI.html

est-ce ça :?:
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Messagede Muskull » Mer 28 Mai, 2003 21:06

Houpla Patrice :shock:

J'imprime et je vas fouiner :wink:
@+
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Messagede Patrice » Mer 28 Mai, 2003 21:12

Salut,

Désolé. Ni l'un ni l'autre ne comportent les bons textes.
Par contre, le texte de Jean le Lydien que tu as fourni, au chapitre 12, nous dit que "Varron" signifie courageux en celtique.

C'est tout de même une information!

A+

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Messagede mikhail » Mer 28 Mai, 2003 22:43

N'est-ce pas là un travail ... de Romain ??

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Messagede Patrice » Jeu 29 Mai, 2003 0:19

Allez hop, un texte, qui n'était pas dans la liste:

Salvien, "Du gouvernement de Dieu" ou "De la Providence", VI, 60, trad. (modernisée) R. P. *** de la compagnie de Jésus, Paris, 1734.
"Là le chrétien par les turpitudes dont il se rend complice, étouffe en lui-même le germe du salut. Il fait à Dieu le plus sanglant outrage en participant aux superstitions sacrilèges qui s'y [au cirque] commettent. Et peut-on douter que la Majesté divine ne s'en tienne infiniment offensée, puisque tout s'y fait à l'honneur des faux dieux, et que c'est à leur gloire qu'on y pratique tant d'abominations? Minerve n'est-elle pas l'idole qu'on adore dans les académies, Vénus aux théâtres, Neptune dans les cirques, Mars dans les arènes, Mercure dans les cours palestres?"

Au boulot, Guillaume: autant de liens vers autant de divinités.

A+

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Messagede Patrice » Jeu 29 Mai, 2003 0:26

J'ai traduit tout seul comme un grand un des extraits d'Hésichius d'Alexandrie:

Hésichius d'Alexandrie, "Lexique", 30
"Bardes, poètes chez les Galates".

A+

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Messagede Patrice » Jeu 29 Mai, 2003 0:45

Rebelote,

Gildas le Sage, "Décadence de la Bretagne", IV, 3, trad. Christiane M/J. Kerboul-Vilhon, 1997, Sautron, Editions du Pontig.
"Je ne citerai le nom ni des montagnes, ni des collines, ni des fleuves; ceux-ci , jadis funestes et objets de cultes païens de la part d'un peuple aveugle, servent maintenant utilement les intérêts des hommes".

Autre texte:

Lexicon peri pneumatoun (pour bien faire il faudrait mettre ce titre en caractères grecs):
"Ogmios, épithète d'Héraclès".

Voilà voilà.

A demain.

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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 29 Mai, 2003 9:12

Patrice,

Dans ta liste, je possède les études suivantes :

Sidoine Apollinaire, Lettres
Procope de Césarée, De bello Gothico
Isidore de Séville, Etymologies
Historia Brittonum

... si ça peut t'aider.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
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Messagede Muskull » Jeu 29 Mai, 2003 9:47

Bonjour Patrice :)

Première pioche dans Copernic :
Grégoire le Grand, pas grand chose, sauf qu'il est content que les bretons chantent en hébreu. :D
http://missel.free.fr/Sanctoral/09/03.h ... tre_clerge
Trois chants traduits de Fortunat :
http://www.diocese-poitiers.com.fr/spir ... rtunat.htm
Un texte en français d'Isidore de Séville :
http://jesusmarie.free.fr/isidena
Théophylactus : rien...
Georgius : rien... suite rien...
Agobard :
http://rr0.free.fr/Agobard.html
Hincmar : peut être celui là sur le sacre des rois ? ? ?
http://www.academiedentaire.org/demouy7oct99.htm
Cormac : c'est tout ce que j'ai trouvé.
- Cetsoman "premier mai", cetsamain ou "premier mouvement du temps d'été";
- Samrad "été", sam en hébreu, sol en latin, d'où il est dit, samson sol eorum; samrad est donc la course (rad) accomplie par le soleil alors que sa hauteur et sa chaleur sont les plus agréables;
- Samfuin "affaiblissement de l'été, mort de l'été".
Suidas : dans dico étrangers, le lien semble en panne (temporaire ? ? ?)
http://www.arfe-cursus.com/dicobnf.htm

A suivre :wink:
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Messagede Guillaume » Jeu 29 Mai, 2003 9:52

Patrice a écrit:
Au boulot, Guillaume: autant de liens vers autant de divinités.



Oui oui, je m'en occupe dans une semaine, là tout de suite mon emploi du temps est un peu chargé :oops: :wink:
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Messagede Patrice » Jeu 29 Mai, 2003 10:12

Merci Jean-Claude.

Pour Sidoine Apollinaire, il n'y a qu'un seul passage concernant (et encore: de loin) les légendes celtes:

Sidoine Apollinaire, Lettres, VII, 7, 2, trad. J. F. Grégoire et F. Z. Collombet, 1836, Lyon, Rusand:
"L'esclavage des Arvernes, ô douleur! Si je fouille dans le passé, j'y trouve qu'il osèrent se dire les frères des antiques habitants du Latium, et reporter leur origine au sang d'Ilium".

Par contre il me manque un passage des "Poèmes": XXII, 107 et suivantes (c'est au sujet de la Garonne).

Sinon, dans les autres textes dont tu dispose d'une traduction, il me faut:

Procope de Césarée, De bello Gothico, IV, 20, 42 et suivantes (c'est le célèbre passage sur le voyage des âmes en Armorique).
Isidore de Séville: Etymologies, VII, 12, 15; VIII, 8, 1; VIII, 11, 103 et suivantes; IX, 2, 106.
Pour l'Historia Brittonum, c'est compliqué au niveau des références, il faudrait que tu m'envoies le texte entier pour que je m'y retrouve. Ce texte est un véritable vrac.

A+

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Messagede Patrice » Jeu 29 Mai, 2003 10:24

Muskull,

Pour Agobard, bonne pioche.

Voici donc les références:

Agobard de Lyon, "Contra insulsam vulgi opinionem de grandine et tonitruis", 2, cité d'après Stephanus Baluzii Miscellanorum, VII, Paris, 1678.
"Nous avons cependant vu et entendu beaucoup d'hommes plongés dans une si grande stupidité, noyés dans de telles profondeurs de folie, qu'ils croient qu'il existe une certaine région, qu'ils appelent Magonie, où des bateaux voguent dans les nuages pour emporter dans ce lieu les fruits de la terre qu'ont détruits la grêle et les tempêtes; les marins payant des gratifications aux sorciers de l'orage et recevant eux-mêmes du blé et d'autres produits. Parmi ces gens dont la folie aveugle était assez profonde pour leur permettre de croire ces choses possibles, j'en ai vu quelques-uns extirpant d'une assemblée quatre personnes garrottées — trois hommes et une femme qui, prétendaient-ils, étaient tombés de ces bateaux; après les avoir gardés en captivité, il les avaient amenés devant cette multitude comme nous l'avons dit, en notre présence, afin qu'ils soient lapidés, mais la vérité à prévalu."

Pour le reste, ce n'est pas encore ça.

Mais on progresse, on progresse!

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Messagede Muskull » Jeu 29 Mai, 2003 11:19

C'est çà ?

Sidoine à Léontius

Voici que Paulinus se prépare à aller te chercher, non seulement avec une flotte, mais avec le fleuve lui-même, à la faveur du reflux de la Garonne. Là ce sont tes louanges, rythmées sur leur chant cadencé, que chanteront ensemble les rameurs à leurs bancs, les pilotes à la poupe.

Là t'attend une couche faite de coussins, une table de jeu garnie de ses pions bicolores, un grand nombre de dés prêts à rebondir sur les degrés ornés d'ivoire de leurs cornets; là, pour éviter que tes pieds pendants ne soient mouillés par les roulis de l'eau malpropre de la cale, les flancs recourbés du navire seront munis d'un pont de planches de sapin; là tu seras protégé contre les perfidies du serein hivernal par l'écran d'une toile de tente inclinée au-dessus de ta tête.

Que pourrait-on faire de plus pour ta paresse raffinée que de te donner la surprise que tu es arrivé, quand tu t'es à peine aperçu du voyage ?...
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