Salut,
Encore un comparatisme. Cette fois-ci, j'ai puisé dans les Contes Russes d'Afanassiev (traduction de Edina Bozoki, 1978, Paris, Maisonneuve et Larose).
Le conte n°26 est une variante du conte-type 300: Le Roi des Poissons. Le héros, Ivan-de-la-Vache, arrive à vaincre trois dragons à 6, 9 et 12 têtes. Il rencontre ensuite une sorcière:
"La sorcière emmena Ivan-de-la-vache sous terre et le conduisit devant son mari, un vieillard: "Voici, dit-elle, celui qui a causé notre ruine!" Le vieillard était couché sur un lit de fer et ne voyait rien: ses longs cils et ses épais sourcils lui couvraient entièrement les yeux. Il appela douze puissants géants et leur ordonna: "Prenez des fourches de fer et soulevez mes cils et mes sourcils noirs; je veux voir celui qui a tué mes fils!" Les géants soulevèrent ses cils et ses sourcils avec les fourches".
Par la suite, pour compensation, le vieillard demande à Ivan-de-la-vache d'aller lui chercher dans l'Autre Monde unne princesse pour se marier avec (alors qu'il est déjà marié avec la sorcière! ). Ivan s'y rend en barque, il emmène avec lui de nombreux compagnons, rencontrés en cours de route, chacun ayant une propriété particulière qui l'aidera à résoudre un problème particulier.
Ivan ramène la princesse au vieillard:
"Il arriva chez lui avec la princesse aux cheveux d'or; le vieillard appela les douze puissants géants, leur ordonna d'apporter des fourches de fer et de soulever ses cils et sourcils noirs. Il vit la princesse et dit: "Bravo, Vanioucha! Tu es un vrai gaillard! Je te pardonne maintenant, je te laisse partir." "Non, attends un peu, répondit Ivan-de-la-vache, j'ai un mot à dire!" "Quoi?" "J'ai creusé un profond fossé; il y a une canne par dessus ce fossé: celui qui traversera sur la canne aura la princesse." "D'accord, Vanioucha! Va devant!" Ivan-de-la-vache passa sur la canne, et la princesse aux cheveux d'or lui dit: "Marche aussi légèrement qu'une plume de cygne!" Ivan-de-la-vache passa sur la canne et la canne ne se courba pas; le vieillard passa, mais il ne parvint que jusqu'au milieu: alors il tomba dans le fossé.
Ivan-de-la-vache prit la princesse aux cheveux d'or et rentra chez lui; ils célébrèrent vite les noces et donnèrent une fête pour tout le peuple."
Maintenant, question à deux balles: quel est donc le héros gallois qui est confronté à une situation sembable?
Plein de smiley à celui qui donne la bonne réponse!
A+
Patrice