une question (idiote) que je me pose :
la croix celte a belle et bien une identité religieuse?
si oui, alors pourquoi les gens n'y connaisant rien a cette religion en achete ou veulent se la tatouer? est ce juste un signe d'appartenance?
|
croix celtique : religion ??Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
croix celtique : religion ??une question (idiote) que je me pose :
la croix celte a belle et bien une identité religieuse? si oui, alors pourquoi les gens n'y connaisant rien a cette religion en achete ou veulent se la tatouer? est ce juste un signe d'appartenance?
croix cetique A quelle religion précise fait-tu allusion? La croix celte, bien que pré-chretienne a été "récupérée" par les chrétiens anglo-saxons...(pour les bijoux et tatouages,c'est plus un phénomène de mode,style"vu à la télé",comme le genre tribal )
qu'es que c'est qu'une "croix celtes" près-chrétiennes ??
ou en as t'on trouvé ? si il s'agit des rouelles, elle ne sont ni des Croix (elle peuvent être à 4, 6 ou 8 branches) ni des symboles spécifiquement Celtes . mais je manque peut être d'infos et de sources là dessus !?
°°°Nous avons largement développé ce thème dans la section "Foire à tout" où nous avons répondu à une question posée par Morgan qui, effectivement, semble avoir eu le projet de se faire tatouer ce symbole. Nous revenons longuement, dans cette section, sur les implications politiques d'une telle démarche, ce qui devrait permettre de répondre à la question que tu te poses. @+ Dulovios.
ha oui tien...
j'avait zapé cette discutions dans la "foire"... je n'ai lu ce fil qu'en diagonale... mais il ne me semble pas que la "supposé" origine prè-chrétienne de la Croix celtique ai été abordé ?! je maintien donc ma question ... qui il me semble peut avoir sa place dans cette partie du forum.
Croix pré-chrétienne...Oui, Lulu, mais moi je répondais à juliebzh, voilà , voilà ...
J'ai déjà entendu cette théorie de la croix celtique pré-chrétienne; certains prétendent que cela correspond à un symbole de l'âge du bronze qui aurait été récupéré par les chrétiens, ensuite, pour faire pièce au triscèle païen et tripartite... Je suis passablement sceptique, d'autant que la trinité n'a jamais vraiment dérangé le christianisme que je sache, mais bon... J'aurais plutôt tendance à rejoindre ce que tu dis à propos de la rouelle, mais c'est vrai qu'il est tentant d'établir un rapprochement entre le "cercle quadripartite" et la "croix celtique" en prolongeant les branches du premier. Une filiation existe-t-elle entre ces deux symboles, ma foi, je n'en sais absolument rien ! Et comme tu le dis, le nombre de branches des rouelles est variable. Le "cercle quadripartite" revêt peut-être une signification particulière néanmoins; il me semble également qu'il s'agit d'un symbole assez universel et notamment très bien représenté en Amérique précolombienne, mais je n'en tire aucune conclusion invérifiable, si ce n'est la thèse scientifiquement indestructible de l'origine extra-terrestre des Mayas, bien sûr... Dul.
croix celte Ou c'est l'un, ou c'est l'autre: si je suis bien Luernos, la dite croix est donc typiquement chrétienne,la croix du Christ initiale gracieusement ou gratuitement enjolivée en somme,et sans inspiration antérieure...
je n'en sait rien ...
connait tout simplement pas d'Artefacts qui prouveraient une filiation pré-chétienne de la Croix-celtique... pour moi la rouelle ne semble pas en être la source. d'autant que celles de la fin de l'age du fer , juste avant les chrétiens sonts majoritairements à 6 branches... la 4 branches avec un cercle au milieu est plutôt de l'age du Bronze .... soit plus de 800ans av JC
Salut Luern
Après fouinage, les plus anciennes sont du 4°, 5° siècle... Croix celtique ou croix d'Iona ??? Le cercle ajouté avec les branches qui dépassent peuvent signaler le symbole du sacrifice dans ce monde (le cercle) et son incidence au delà (autre monde)... Le problème est que la pensée des chrétiens celtiques est très complexe à définir : quoi de l'ancien (druidisme), quoi du nouveau , Mais ce qui est sûr, c'est un symbole chrétien sur lequel les artistes médiévaux ont brodés un peu de l'ancienne tradition. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |