|
tête coupée?!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
tête coupée?!bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de lire à plusieurs reprises, que ce soit dans des romans bien documentés ou dans une revue, la référence au mythe de la "tête coupée". Quelle n'a pas été ma surprise devant cette pratique (que je dirais saugrenue) que l'on ne peut que qualifier de barbare lorsqu'on sait que les Celtes n'était point barbares eux-mêmes! Aussi, bien que je cherche de mon côté dans les bibliothèques de la ville de Toulouse, je souhaiterai que vous m'éclairiez de vos réfèrences bibliographiques, explications, historique et avis sur le sujet. Bref! je sollicite votre concours sur la question qui ne lasse pas de m'étonner. Pour ma part, je pense à un mythe fabriqué de toute pièce par les Romains ou à une punition particulièrement exemplaire mais pas à un rite druidique. En vous remerciant par avance pour le temps passé et l'attention portée au sujet, Gerd.
Après la prise de Jérusalem, en l'an 70, lorsque les Romains ont voulu compter les morts, ils ont compté les têtes... (Histoire ancienne des Juifs, par Flavius Josèphe - Juif romanisé, comme son nom l'indique peu). Dans mon souvenir, il y en avait environ un million cinq cent mille.
Couper la tête, chez les Celtes, c'est aussi conserver le meilleur de son adversaire (et non 'ennemi'), reconnaître qu'on a dû batailler ferme pour être plus fort que lui. C'est là que se trouve --se trouvait-- la valeur de cet adversaire. Vu de notre époque, ça fait en effet un peu barbare, mais pas plus qu'à Sarajevo, au Vietnam, à Bagdad et autres lieux comme Belfast connus pour leur calme, leur tranquillité sereine... La 'barbarie' est consubstantielle à l'homme. Pour la bibliographie, d'autres te répondront ; je n'ai pas en tête --si j'ose dire-- le ou les bouquins à consulter. mikhail
Le culte des têtes coupées est un fait avéré par l'archéologie comme par les textes anciens et médiévaux. Ch.-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux lui ont consacré un long article dans un numéro de la revue Ogam.
Pratique barbare ? Quelle est la définition de ce mot, pour toi, Gerd ? Son sens initial est : "qui ne parle pas grec". En effet, les Celtes ne parlaient pas grec, et étaient donc des barbares. Si tu prends le mot "barbare" dans le sens de "non civilisé", dis-nous quels sont les critères de civilisation ? Un guerrier celte coupeur de tête est-il moins "civilisé" qu'un pilote de bombardier américain ? qu'un officier SS ou de l'Armée Rouge chinoise ? Il est inutile de juger d'autres civilisations, éloignées dans le temps ou dans l'espace, selon les critères de notre civilisation judéo-chrétienne et gréco-romaine moderne. Le "culte des têtes coupées" est sous-tendu par des considérations doctrinales et métaphysiques complexes, qui font l'objet d'études de la part des historiens des religions. Outre l'article sus-cité de Guyonvarc'h et Le Roux, on peut aussi mentionner l'excellente étude de A.-K. Coomaraswamy dans La Doctrine du Sacrifice (éd. Dervy). L'auteur, anglo-cinghalais, y aborde les mythes celtiques dans une perspective indo-européenne très riche de comparaisons, et permet de se faire une idée sur les fondements idéologiques de cette pratique qui nous semble aujourd'hui insupportable de cruauté. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut Gerd !
Il ne s’agit pas d’un mythe monté de toute pièce par les Romains, mais bien d'une réalité historique confortée par les récentes découvertes de l'archéologie ! Après le combat, sur le champ de bataille, les Celtes érigeaient des trophées : les vainqueurs coupaient les têtes des guerriers vaincus et les conservaient comme témoignage de leur bravoure. Les corps des guerriers décapités ainsi que leurs armes étaient ensuite exposés dans un sanctuaire souvent constitué d’un enclos sacré. Je te conseille de te plonger dans l’ouvrage de J-L BRUNAUX- Les religions gauloises. Nouvelles approches sur les rituels celtiques de la Gaule indépendante, 272p. , nombreuses ill., Editions Errance, Paris. qui renouvelle entièrement la question des rituels celtiques grâce entre autres aux fouilles faites en Picardie (Gournay sur Aronde, Ribemont sur Ancre) et à une réinterprétation des textes antiques traduits en annexe. Bonne lecture et bonne recherche A+ Cauannos Uosegi
Salut Fergus,
Dans le cadre de ma recherche sur l'expédition ce Maxime, j'ai ainsi appris la présence de pyramides de tetes coupées, à Noyelle-sur-Mer. (Baie de Somme) http://marikavel.net/lieux-n.htm http://marikavel.net/genese-titre.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Gerd,
La question des rituels et pratiques funéraires celtiques a déjà fait l’objet de développements sur ce forum. Tu trouveras d’autres informations très intéressantes à l’adresse suivante : http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... nt&start=0 a+ Cauannos Uosegi
Bonjour
Ce culte des crânes est a rattacher en sa lointaine origine au culte des ancêtres. On retrouve cette idée dans l'enfouissement de la tête d'un héros avant la création d'une ville (celle de Bran par exemple), mais aussi dans les reliques chétiennes. " -1,3Ma préservation des crânes humains séparés du corps, en Afrique. L'homme avait sans doute conceptualisé la notion d'esprit et de survie, prouvant ainsi une ouverture au sacré. Il rattachait l'esprit au crâne et à son contenu. Pour faciliter la survie, il conservait les crânes. Pour les conserver avec une apparence de vie et retenir leur esprit il les surmodelait en argile. " Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Guillotin ???Quant à la guillotine, elle fut en son temps un grand progrès social par rapport à l'ère des tortures et des divers modes d'exécution délicats et raffinés tels que la roue, l'enfouissement, l'écartèlement, l'ébouillantement ou encore, bien sûr, la très célébre incinération des corps vifs, autant d'actes festifs pratiqués chrétiennement durant des siècles.
C'est vrai que, comme toute nouvelle invention, on l'a beaucoup utilisé la guillotine au début, c'est ça l'attrait de la nouveauté...! Ensuite, du fait des progrès de la science, l'humain s'est encore perfectionné. Une des grandes découvertes en ce domaine fut le gaz de combat utilisé plus tard comme méthode d'extermination de masses. Plus tard encore, on atomisa deux villes japonaises. On pratiqua également dans certains camps les "expériences scientifiques", en fait, de la vivisection sur humain. C'est vrai, le guerrier celte tranchant la tête de son ennemi ne connaissait probablement pas le grec, contrairement, sans doute, à certains organisateurs de "solution finale", bons pères de famille rentrant toujours ponctuellement chez eux le soir après ce qu'ils nommaient tout naturellement leur "journée de travail", peut-être lisaient-ils même quelques pages d'Homère avant de profiter d'une bonne nuit sans rêve... Dulovios.
J'aime quand tu es en colère, mon Dul...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Connaissez vous l'histoire de ce roi (?) (chef de clan ?) d'Ecosse ???
Je ne me souviens plus de son nom, mais je me souviens de cette histoire. Pour respecter la "coutume", il trancha la tete de son ennemi vaincu; il l'accrocha, encore dégoulinante, à la selle de son cheval, et se montra ainsi, victorieux, à ceux qui le prenaient pour un héros. Le problème fut que, s'étant coincé le genoux entre les dents de la tete de sa victime, il en mourut d'empoisonnement. ************************* Prière de me rappeler son nom. Et pour terminer, comme disait Hitchkock : "Bonsoir, Madame, Bonsoir Monsieur. Faites une bonne nuit". JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Furie dulovienne... ;-))))Naaaaaaaaaaan, là j'suis pas en colère, juste bien en phase avec le monde qui m'entoure, parfaitement adapté, en fait...
J'ai même pas parlé de cette revue d'histoire où l'on peut voir deux têtes coupées d'Algériens ayant collaboré avec la France durant la guerre d'Algérie, deux têtes coupées avec leurs sexes respectifs fourrés dans la bouche, preuve que je ne suis que modération... Bon, c'est vrai que j'ai une certaine tendance à ne plus pouvoir supporter la moindre réflexion moraliste, d'où qu'elle vienne, et plus je progresse dans la connaissance -matérielle... - de notre monde humain, moins je supporte... Allez, on va se faire un petit passage de Nietzsche là -dessus : Je passe au milieu de ce peuple et je garde les yeux ouverts : ils sont devenus plus petits et ils deviennent toujours plus petits, -mais cela provient de leur dogme du bonheur et de la vertu. Car ils sont modestes aussi dans leur vertu, -car ils veulent le bien-être. Mais seule une vertu modeste s'accorde avec le bien-être. Ainsi parlait Zarathoustra... Dul.
Pour mettre mon grain de sel, j'ajouterai que j'ai connu un homme très bien, Français d'une cinquantaine d'années qui, ayant fait son service militaire en 1973 dans un pays du moyen-orient allié des Etats-Unis, pendant une courte guerre (je suis prudent), offrit à sa fiancée (elle est devenue sa femme) un collier composé d'oreilles prises sur les têtes de ses ennemis.
Ceux qui me connaissent savent en outre combien je suis hélas bien placé pour rencontrer trop souvent des faits "divers" pas très "civilisés", des "actes de torture et de barbarie", et ce genre de choses. Fergus
Visitant le musée militaire de Montréal, en 1976, j'y ai appris une chose :
Les Français payaient les Abenakis, leurs Indiens alliés, au nombre de tetes d'Irokois coupées, alliés des Anglais. Laes Anglais payaient les Irokois, leurs Indiens alliés, au nombre de tetes d'Abenakis coupées, alliés des Français. ****************** Avec un groupe d'amis, j'ai demandé à un chauffeur de taxis Franco-Québecquois de Montréal, de nous conduire à Caughnawaga, réserve d'Irokois située à 40 km à l'ouest. Surpris, voir déconcerté, par notre demande, Il a commencé par nous demander pourquoi nous avions vraiment envie d'aller là -bas; puis une fois débarqués, il est reparti comme s'il avait le Diable aux trousses. Je puis assurer que nous avons été très bien reçus chez les Irokois, puisqu'ils nous ont invités à laur fete de village. J'ai d'ailleurs une anecdote à raconter à ce sujet : Voyant un petit bébé Irokois jouer sur son tapis, avec sa crete et son habit bleu à franges, j'ai voulu le photographier pour en marquer le souvenir. J'avais à peine touché mon appareil à photos de la main que la mère s'est interposée entre moi et l'enfant;, en me faisant signe NON du doigt. J'ai compris son message; j'ai compris qu'elle avait cent mille fois raison, et je l'ai saluée pour le lui faire comprendre. Et grace à celà , l'image de cet enfant et de sa mère son à jamais gravées dans ma mémoire. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pour en revenir aux Celtes et aux têtes coupées, il faut voir les beaux exemples donnés dans la statuaire d'Entremont, ainsi que la reconstitution du riant portique de Roquepertuse.
Pour les statues, voir sur ce forum (euh, en histoire, je crois) sur un fil consacré à la chevelure des Gaulois.... Sinon, je suis un peu inquiet pour notre ami Fergus qui nous indique être habitué à la torture et aux actes de barbarie (FB alias l'écorcheur de la Nièvre -gniark, gniark : ) Guillaume, va falloir enquêter discretos !!! Bonjour chez vous
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |