|
recherche de mythes sur les saisonsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
13 messages • Page 1 sur 1
recherche de mythes sur les saisonsSi vous connaissez des mythes ou des légendes sur les saisons ce serai sympa que vous me donniez un lien ou un texte.
merci d'avance
saisonsBenjamin,
Le livre suivant traite plutôt des fêtes que des saisons, et pas beaucoup des mythes... Mais il m'est venu immédiatement à l'esprit : Françoise Le Roux Christian J. Guyonvarc'h Les fêtes celtiques Editions Ouest France, Rennes 1995 mikhail
merci Mikhailmerci mikhail,
Ta reponse me fait plaisir mais te serai-t-il possible de m'envoyer ou de poster sur le forum une citation précise expliquant le phénomène (des saisons). Ce serai vraiment sympa parceque, parallèlement à cette recherche, je dois aussi trouver des mythes sur les saisons du point de vu des Grecs, Romain, Egyptiens...ce qui ne me laissera pas beaucoup de temps pour lire le livre que tu m'a proposer. J'espère que tu pourra m'aider. En tout cas merci d'avance. Benjamin
Salut,
Per Roma, tu dois donc lire : - les Fastes, d'Ovide, (voir Belles Lettres, paris) - Fetes romaines de printemps et d'été, de Benveniste. ( Je vais le rechercher !) JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour benjamin
Si j'ai bien compris tu as un devoir à rendre et tu es un peu à la bourre... Ci dessous les éléments principaux qu'on trouve dans le Dictionnaire des symboles de jean Chevalier et Alain Gheerbrant "" La succession des saisons, comme celle des phases de la lune, scande le rythme de la vie , les étapes d'un cycle de développement, naissance, formation , maturité, déclin ; cycle convenant aux êtres humains aussi bien qu'à leurs sociétés et civilisations. Elle illustre également le mythe de l'éternel retour. Elle symbolise l'alternance cyclique et les perpétuels recommencements. "" Chez les Grecs ""le printemps est consacré à Hermès , le messager des dieux ; l'été à Apollon, le dieu solaire ; l'automne à Dionysos, le dieu des vendanges ; l'hiver à Ephaistos, le dieu des arts du feu et des métaux" Il n'y a aucune information relative à la considération du mythe des saisons par les romains ou les égyptiens mais tu pourrais exploiter les compléments suivants : représentation des saisons dans les arts: Le printemps : agneau, chevrau, arbuste couronne de fleurs, l'été : Dragon crachant des flammes, une gerbe de blé, une faucille, l'automne : un lièvre, des pampres, des cornes d'abondance débordantes de fruits, l'hiver : une salamandre, un canard sauvage, des flammes dans un foyer Avec ces quelques éléments tu as de quoi "broder". Si vous aimez les Arbres et leurs histoires, je vous invite à visiter mon site http://www.arfe.fr
Bien cordialement - Alain - Atelier d'art ARFE (l'ARbre et la FEuille).
Salut à tous,
Enfin presque, 4 saisons est assez moderne. Les celtes n'étaient pas que des guerriers. Il étaient avant tout des agriculteurs/éleveurs. Il y avait le temps des semailles, le temps des récoltes, etc... Le 21 mars, le 21 décembre, étaient pour eux ce que l'an 40 est pour nous. La nature est pareille, je ne connait pas d'arbre qui perdent leur feuilles le 21/22 Septembre. Et 4 n'est pas 3. La notion de printemps, été, automne, hiver, n'est pas très celtique. Pour eux la nature montait, arrivait à un équilibre et redescendait. La lune montait, arrivait à l'équilibre et redescendait, Il y avais a nuit et le jour et l'entre-deux. Il y avait avant Samain, Samain, et après Samain. Bien entendu entre deux périodes il y a deux frontières, ce qui semble faire 4. Mais je me trompe peut-être, mais le point bas, ou le retour vers l'équilibre, semble être un non evénement, ou à part. Un peu comme Imbolc qui n'a rien à voir avec les 3 autres fêtes. @+Pierre @+Pierre
Rectificatif :
Fetes romaines d'été et d'automne, par Georges Dumézil. Collection NRF de chez Gallimard. ****************** Autre étude : Fetes et calendriers. Les rythmes du temps. Hélène Bénichou. Editions Mercure de France. ****************** A Pierre : Le "point bas", du non évènement comme tu le dis, était à Rome au 24 Février, soit à la date médiane entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Ce jour portait le nom de : Sexto ante calendas Martias. ( = sixième jour avant les calendes de Mars ( Ier Mars)). C'est sur ce jour que s'est porté le choix du jour supplémentaire tous les quatre ans pour rattrapé ( un peu) le décalage des calendriers. Ce nouveau jour, de non évènement, a donc porté le nom de "Bis Sexto ante calendas Martias", ( secon sixième jour avant les calendes de Mars). C'est l'origine exacte du jour "bissextile". Par la suite, la numération classique chrétienne a fait suivre 24-25-26-27-28 + 29 voir un lien montrant une année classique bissextile commençant un lundi, et donc finissant un mardi : JC Even : Calendriers http://marikavel.net/calendriers-gl2.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Si, il y a une grande mosaïque trouvée à Vienne (en France, pas en Autriche) qui représente les quatre saisons et les travaux qui leur sont liés. Malheureusement, je n'ai pas de photo libre de droit de celle-ci. A+ Patrice
Je rebondis sur le propos de Patrice pour rappeler qu'en effet le sud de la Gaule était province romaine bien avant les autres, et que donc des Gaulois, tout Celtes qu'ils pouvaient etre à l'origine, ont eu forcément connaissance très tot du calendrier romain, lui-meme issu du calendrier étrusque, lequel était à base agraire.
Et pour pousser encore plus loin, rappelons nous tout de meme que la plaine du Po était celtique, et que les Celtes de cette contrée voisinaient donc de facto l'Etrurie. Des échanges et/ou des héritages culturels ont forcément existé entre ces communautés. Je possède un livre (chez Belles Lettres je crois) qui parle de la latinisation de la plaine du Po. Je vais tacher de le retrouver. C'est fou tout ce que me faites rechercher en ce moment dans ma bibliothèque. Si je ne suis pas revenu avant 3 jours, c'est peu etre que je m'y serais perdu. Prévénez la police-secours et les Saints-Bernard ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
"Citation:
Il n'y a aucune information relative à la considération du mythe des saisons par les romains " ... dans le dictionnaire des symboles, fallait-il lire. La mosaïque dont parle Pierre fait l'objet d'un article illustré de nombreuses photos dans le numéro spécial de science et vie de septembre 2003 consacré aux arts et techniques de la Gaule romaine. Cordialement. Si vous aimez les Arbres et leurs histoires, je vous invite à visiter mon site http://www.arfe.fr
Bien cordialement - Alain - Atelier d'art ARFE (l'ARbre et la FEuille).
Diiesmati,
Nous retrouvons sur le calendrier de Coligny cette notion de saison. Nous savons que l'année celtique est partagée en deux semestres opposés et complémentaires de part et d'autre d'un axe samon / giamoni. Que dans la première moitié, les mois sont liés entre eux deux par deux et que dans la seconde ils le sont trois par trois par un système de prêt. Ce qui nous donne cinq espaces de temps. Je vois en ce système l'ancienne conception saisonnière celtique qui est en tout point comparable au système védique à cinq étapes. A savoir : - Samon - Dumann " hiver " proprement dit - Riuros - Anagantio " mois des frimas " - Ogronn - Cutios " printemps " - Giamoni - Simiuisonna - Equos " été " - Elembiu - Edrini - Cantlos " automne " Dernière édition par Auetos le Jeu 18 Déc, 2003 16:49, édité 1 fois.
٨٧٤٦٥۶
L'ouvrage que j'ai recherché :
La romanisation de la Celtique du Po. I. Les données géographiques. René CHEVALLIER. Editions les Belles Lettres. 1980. ************** Je ne possède que ce volume, dans lequel il ne parle pas des saisons, calendriers ni fetes. Mais, à supposer que l'auteur aurait pu continuer son travail selon la meme méthode, je pense qu'on peut y faire référence, car c'est du sérieux ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
13 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |