|
Slaine McRothModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Slaine McRothY-a-t-il des fans de cette BD de Mills dans la salle? Pour ma part c'est sans doute la série avec "Les compagnons du crépuscule" de Bourgeon qui m'a le plus "orienté" à m'interesser à la mythologie Celte, quand j'était plus jeune...
Seulement, dans Slaine, Mills semble prendre quelques libertées vis à vis de la mythologie Celtique, à savoir qu'il place le culte de la déesse-mère (au 3 visages) comme étant le culte premier des celtes, et qu'ensuite les druides auraient progressivement remplacé ce culte par des cultes solaires masculins (Lug en est le parfait exemple, difficile de faire plus solaire!) car ils ne supportaient plus de rendre un culte à une déesse aussi "lunatique" que la déesse-mère. Il part aussi de l'hypothèse (contreversée) qu'à l'époque néolithique,"l'humain" vivait sous un régime matriarcal, où les fonctions religieuses étaient réservées au femmes, et que le principe du "père" n'existait pas (si vous voyez ce que je veux dire)... Cf la représentation de Cernunnos entouré de sorcières dans je ne sais plus quelle grotte ... enfin bref, je ne vais pas tout raconter cette BD, mais je voudrais juste savoir si quelques érudits fréquentant ce site l'ont déjà lue, et ce qu'ils pensent du scénario de Mills ... ?
Je ne connais pas cete BD, mais l'auteur agit en poète, ce qui est normal : il (re)crée un monde.
Tel que tu décris le scénario, il est clair que l'auteur est très au fait des théories "ambiantes". Le matriarcat néolithique devrait être compris plutôt comme une certitude de naître d'une mère ; pour le père on n'en sait rien... C'est pour cela que les Romains, fortement patriarcaux (agnatiques) ont créé la théorie juridique dénommée de ses premiers mots "pater is est" : le mari de la mère est présumé père de l'enfant... et c'est une présomption "irréfragable". Différentes espèces animales nous montrent ce matriarcat "raisonnable" : les femelles s'occupent des petits, décident des jours et des nuits, de la recherche de la nourriutre, conservent la mémoire des terrains et conduisent la tribu (éléphants). Et les mâles défendent la troupe en cas de besoin. Notre époque revient tout doucement à une sorte de matriarcat... mikhail
Coucou me revoilou !
Euh... Il n'y a pas de "chapitre" dans la Bible qui "traiterait de l'Apocalypse". La Bible est une collection de livres, depuis la Genèse, le Deutéronome, les Nombres, les Juges, etc. (Ancien TEstament), puis les Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres (surtout de Paul) et... l'Apocalypse, qui est un livre à lui tout seul, et dont le nom signifie "Révélation". Peux-tu me dire quel passage de l'Apocalypse relaterait le retour du matriarcat ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Sorry, Je me suis mal exprimé C'est le matriarcat qui est l'apocalypse Encore un méfait des hormones femelles de la bière @+Pierre
Oups, mille pardons, je viens juste de rentrer de vacances, et j'ai perdu le sens de l'humour. Je vais me remettre à l'entraînement.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
C quoi cette bd Sláine Mac Roth (mac pour une femme? wouaha ha haha!)? je connais pas. Ca se passe à quelle époque? c bien dessiné? ca parle de quoi? Y a des fautes dans les noms irlandais? (si y en a, j´achète pas! ).
Pr l´instant, la seule bd celtique bien que j´ai lue, c Arthur -- les mabinogion en bd, pas de fautes dans les noms gallois, du jamais vu! Merci / buidechas dáoib / diolch yn uawr (nà minicc labraim i Sen-Ghoidilc ná i Medón-Bhrethnais innso - c pas souvent que je parle vieil-irlandais ni moyen-gallois ici ) Rónán in geltán
Message retiréEDIT de Guillaume :
Message retiré le 12 août 2004 - Non respect de la charte
Tut tut...Salut Gwyddion,
Que tu ne partages pas les opinions de Rónán et que tu le fasses savoir, c'est tout à fait ton droit. Maintenant que tu t'attaques en public à des aspects de la vie privée de Rónán ici, je trouve ça plutôt déplacé, d'autant plus que ca ne nous regarde pas ! Si tu as des comptes à rendre avec lui, tu as une message privée sur le forum... Ton message est donc retiré du forum car il ne respecte la charte. Ton ancienneté te sauve, mais un nouveau membre aurait fait une réflexion de ce genre, son compte aurait été tout de suite suspendu... Merci pour ta compréhension ! Guillaume
Salut "chef" !
1) Je ne vois vraiment pas dans quel sens je n'ai pas respecté la charte. Si dénoncer certaines choses, c'est ne pas respecter la charte, soit... 2) Je ne pense pas que des choses qui sont écrites sur des forums PUBLICS fassent partie de la vie privée ! C'est à dire que lorsque l'on met des choses d'ordre privé sur un forum, cela devient PUBLIC ! A moins que pour toi, tout ce qui se trouve sur le forum de l'Arbre Celtique est public, par contre tout ce qui se trouve sur d'autres forums est privé ! Bizarre... 3) Cela ne nous regarde pas ? Cela ne te regarde pas ? Non, effectivement, avoir quelqu'un sur ce forum qui par ailleurs fréquente les forums d'un mouvement classé parmi les 175 mouvements définis comme "sectaires" par le rapport N°2468 de la Commission d'Enquête de l'Assemblée Nationale, cela ne te regarde pas, c'est du domaine privé, n'est-ce pas ? 4) "Mon ancienneté me sauve" ! Me sauve de quoi ? Du carton rouge ? De l'expulsion du terrain ? Rassure-toi, on n'erre que très rarement comme une âme en peine dans les rues parce qu'on s'est fait jeter du forum de l'Arbre Celtique ! Si, si, je t'assure ! Cela ne me fait ni chaud ni froid ! Tu peux suspendre mon compte si cela te fait plaisir ! 5) Tu fais preuve d'un étrange sens de la modération ! En effet, que dire de certains messages qui font preuve d'un certain "régionalisme nationaliste", de messages aussi faisant preuve d'anti-américanisme primaire du genre "Bush+CIA = peuple américain", d'autres parfois faisant preuve de sentiment anticléricaux (voir même un manque de respect total pour les religions et croyances des autres), même si je ne suis moi-même pas croyant, je respecte le fait que d'autres puissent l'être, etc, etc,... J'ai aussi "moyennement" apprécié le message de Mikhail à propos des festivals bretons, je le cite, "attirant des foules enthousiastes, des foules différentes de celles qui choisissent la Côte d'Azur par exemple." C'est bien connu, la Côte d'Azur n'attire pas des foules cultivées ou quête de culture, mais uniquement des abrutis ! Mais, de toute façon, cette attitude de rejet des cultures des peuples méditerrannéens a toujours été constante sur l'Arbre ! 6) Et enfin, pour finir, le net ne manque pas de tribunes, d'autres tribunes, sur lesquelles on peut s'exprimer et dénoncer certains agissements. Je te le dis donc, tu peux supprimer mon compte, de toute façon cela ne sert à rien que je le garde, puisque je risque de ne pas, soi-disant, respecter la charte assez souvent ! Hasta luego, hombre ! PS : Je m'excuse de mettre ce message "en public" mais étant donné que j'ai été désavoué "en public", je n'allais pas me gêner ! Tu n'as qu'à le supprimer aussi si cela te pose un problème de charte...
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |