|
histoire de sagesse...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
histoire de sagesse...[color=darkblue][/color]bonjour a tous!
je en suis pas une pro mais je m'y connais assez en ce qui concerne la légende du Roi Arthur (qui est ma legende préférée) pour dire qua Morgane a eu comme surnom,tant ils sont nombreux,celui de Corbeau car pour beaucoup elle serait une traitresse,voleuse de vie par orgueil,mais c'était une prêtresse d'Avalon et Dame du Lac de surcroit,or elle avait dans son ame et dans son coeur la sagesse... En réalité c'est sa tante Morgause qui agissait que pour son propre bien être et non pour aider les gens! Morgane la Fée connait beaucoup de surnoms,d'ailleurs elle descend d'une lignée du Peuple des Fées et c'est pour cela qu'on l'apelle ainsi... si vous voulez en savoir plus sur la vraie histoire du Roi Arthur et pour moi la plus clair et la plus compréhensible vous pouvez lire la trilogie des "Dames du Lac" de la défunte Marion Zimmer Bradley et lorsque vous aurez compris ces ecrits vous y verrez plus clair... celtiquement je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Elane, la meilleure façon de connaître la légende arthurienne, ce n'est pas de lire un auteur féministe du XX° siècle, mais de lire les textes originaux du Moyen-Âge : Chrétien de Troyes, Robert de Boron, Thomas Mallory, et d'autres. Voir dans la rubrique "Littérature".
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
merci Bodu pour tes recommandations!
oui c'est vrai moi aussi je pense qu'étudier les textes anciens ne peut que me révéler la vrai histoire!mais chacun son avis et moi, je pense que Marion Z.B est la seule qui a pu retranscrire la sagesse des ces temps oubliés!enfin!on pourais discuter sur cela bien des heures voire plus!mais je te remercie pour les livres que tu m'as recommandé! Elane des voix. je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Marion Zimmer Bradley n'a pas "retranscrit la sagesse des ces temps oubliés", elle a juste "romancer" à outrance la légende arthurienne, en donnant beaucoup d'importance aux personnages féminins, en exagérant leur rôle, beaucoup plus que dans le cycle arthurien lui-même. D'où l'expression "auteur féministe" utilisée par Bodu.
Membres du MLF (et de la Wicca, cela va souvent ensemble...), nous attendons vos insultes. De plus, le fait d'étudier les textes originaux du Moyen-Âge ne va pas vous révéler "la vraie histoire" ! Il n'y a pas "une vraie histoire", "une vraie légende", "une seule vérité", il y a surtout de nombreuses versions de cette légende, pas faciles à déméler, avec des fonds communs, des ajouts différents, etc, etc.... Ze Gwydd
Marion Zimmer Bradley n'a certainement pas pu retranscrire cette dite sagesse pour la simple est bonne raison que même dans les romans arthuriens du Moyen Age, ceux de Chrétien de Troyes ou de Robert de Boron, elle est déjà oubliée depuis des siècles. On retrouve seulement un semblant de mysticisme dans le cycle dit du "Lancelot-Graal", attribué à Robert de Boron, écrit au début du XIIIe siècle par un groupe de cisterciens. Mais c'est du mysticisme chrétien. A+ Patrice
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
merci pour vos reponse et je ne peux que respecter vos avis!
et je sais qu'il n'y a pas de vraie histoire...mais chacun son reve! je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
"Il n'y a pas "une vraie histoire",...
Il y a en tout cas une vraie date : Mardi 30 avril 474, lorsque Jules NEPOS était césar = vice empereur pour l'Occident), et qu'il est devenu dans la Légende : Jules CESAR ... ! ce qui a permi de faire de Merlinus un être capable de traverser le temps et l'espace, car, évidemment, la plupart des lecteurs sont allés chercher Jules CESAR, le dictateur et conquérant des Gaules, mort plus de 500 avant ! Mais c'est bien connu, dans la tarte à la crême que l'on appelle "imaginaire celtique", on n'est pas à ça près. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
oui c'est vrai mais j'ai une question:
pourquoi avoir cherché a faire tant de version de la légende du Roi Arthur? je ne sais pas si c'est pour caché la vraie seule vérité (maintenant que l'on croit inexistante) mais ce que je sais c'est que le dialecte "histoire-devenir-mythe" peut facilement se retourner en --> "mythe-devenir-histoire"... Un mythe constitue une réalité de la pensée et donc une histoire vraie car il se réfère toujours a des réalités! Elen des Voies je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Salut Elane,
"pourquoi avoir cherché a faire tant de version de la légende du Roi Arthur? " le thème arthurien actuel n'est qu'un miroir aux alouettes dans lequel se précipitent tous ceux qui sont en manque de mysticisme, d'ésotérisme, de soi-disant imaginaire celtique. La sauce a tellement bien pris qu'il est désormais inutile d'essayer de leur parler d'Histoire en mâtière arthurienne, car pour eux, celà NE PEUT ETRE QUE DE L'IMAGINAIRE. Non seulement ils sont incapables d'en comprendre le principe historique, mais, qui plus est, ils font preuve d'autisme en matière archéologique. Le cas très précis de Jules CESAR est symptomatique : c'est de leur part une incapacité et une impossibilité totale de comprendre la monumentalité de l'erreur. On peut toujours essayer de leur mettre le doigt sur une preuve matérialisée, ils sont incapables de la comprendre. Et donc, le mythe arthurien, créé pour des raisons politico-religieuses de l'époque de la 3ème Croisade, vit désormais sa vie, indépendamment de l'Histoire. a plus JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ca, c'est la version evhémériste de Jean-Claude, qu'il est le seul à partager ici.
La version habituellement admise, y compris par les chercheurs, philologues, linguistes et historiens, est que la légende arthurienne est un mélange complexe de souvenirs historiques, de mythes d'origines diverses (celtiques, mais aussi judéo-chrétiens, arabo-persans, etc.), de thèmes folkloriques et littéraires, tout cela, en effet, "récupéré" ou exploité par la cour des Plantagenêt et aussi l'Eglise cistercienne. Les solutions simples sont toujours les mauvaises. Nier tel ou tel aspect de la légende arthurienne n'est pas très scientifique. Fergus
"Nier tel ou tel aspect de la légende arthurienne n'est pas très scientifique"
y compris l'aspect historique, bien entendu, n'est ce pas ! puisque tu le dis toi même : "la légende arthurienne est un mélange complexe de souvenirs historiques, de mythes d'origines diverses ..." Et moi, je préfère l'aspect historique. Tu devrais le savoir, depuis le temps que tu me cherches sur ce point là . Pour documentation : http://marikavel.org/paule-castel-laouenan.htm Conteste qui le peut ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
S'agit-il de "préférer" ? Ou de chercher la vérité, pleine et entière ? Je ne nie pas l'aspect historique, comme tu peux le voir dans mon message ci-dessus. Toi tu nies tous les autres aspects. Et je ne te cherche pas, il est assez facile de te trouver, puisque tu ne perds pas une occasion d'asséner tes vérités. J'ai donc pris l'habitude de montrer aux visiteurs de ce forum, que ta version n'est pas la seule, et qu'il y a d'autres façons de voir le monde. Grâce au Ciel, bien sûr ! Fergus
MZBPour en revenir à Marion Zimmer (1930 - 1999), épouse de M. Bradley, puis d'un M. Walter Breen, puis homosexuelle militante, mais écologiste de toujours, avant nos écologistes bêtes, j'ai moyennement aimé son cycle des Dames du Lac, version récrite hyperféministe de la légende arthurienne. Elle s'était beaucoup documentée, ce qui se sent à la lecture, mais elle a re-créé la légende à son idée...
Par contre, j'ai beaucoup aimé son cycle de Ténébreuse (Darkover, en anglais), tout au moins les bons livres, soit au moins les 2/3 des 23 bouquins... C'est une variété de science fiction dite 'fantasy' par les catalogueurs. Là aussi, il est beaucoup question de coutumes et comportements "médiévo - celtiques" (terme fort impropre, mais passons), tout au moins réinventés par MZB pour ses besoins romanesques. mikhail
Mon cher Bodu,
Puisque le titre du fil concerne la Sagesse, tu devrais au minimum avoir la sagesse d'accepter que TA vérité n'est pas la mienne, puisque moi, je ne crois pas en Dieu ! TA vérité n'est qu'un interprétation, que tu voudrais être LA VERITE. Le problème est que TA soi disant vérité est incapable d'accepter les faits les plus simples, qu'ils soient historiques ou archéologiques. Parce que ces faits les plus simples, qu'ils soient historiques ou archéologiques, contrarient et entravent ton raisonnement "religieux", comme cela est constant en toute religion dogmatique et sectaire. Il n'y a pas très longtemps, A CAUSE DE LEUR DIEU d'abrutis, certains illuminés ont voulu effacer l'histoire en effaçant l'archéologie, en détruisant les statues des Boudhas de Bamiyân. Qu'en penses tu, toi qui nous flatte tant le boudhisme ici ? Moi, je n'ai pas la prétention ni de parler à Dieu ni parler en son nom. Je n'ai pas la prétention d'être de la classe qui s'auto-proclame "sacerdotale", parce que supposée être plus intelligente que les autres. Je me contente d'analyser les données écrites et archéologiques et les faits pour ce qu'ils sont. Et quand je trouve un indice qui me permet d'avancer un pion sur ma recherche, ni toi, ni le pape, ni Dieu s'il existe ne pourrait m'empêcher de le faire savoir. Au fait, qu'as tu à répondre, toi, le grand philosophe dématérialisé ? A part des sarcasmes mal placés, des Hi-Hi-Hi de concierge, qu'apportes tu de plus toi même à ce qu'on sait déjà ? Que tu sois émule, apôtre et porte parole de Ch. Guyonvarc'h, dont tu sembles connaître toutes les lignes et les interlignes, qu'apportes tu par toi même ? Ton sujet de prédilection est l'Irlande celtique ! soit. Alors parles en bien puisque tu prétends bien la connaitre. Pour le reste, laisse donc chacun tranquille dans sa période de prédilection. La mienne est celle du Bas-Empire romain, où j'ai pu constater que la plupart des historiens font preuve d'une ignorance crasse, laissant la porte ouverte à toutes les fantaisies et les fantasmes. Et c'est précisément de cette période qu'est né le thème arthurien, et il n'est donc pas étonnant que ce soit devenu CE fatras, pour ne pas dire plus et pour rester poli. Que sais tu de l'histoire des Britto-romains de cette époque ? des Gallo-romains de cette époque ? de la géopolitique romaine de cette époque ? Si tu veux t'y mettre, vas y tout de suite, parce que j'ai 20 ans d'avance sur toi. Et quand tu m'auras rattrapé, alors on pourra en discuter. ... si Dieu ? me prête vie, of course ! En attendant, voici quelques éléments provisoires sur le site de Brécillien / Bréssillien, en Paule ( = la Brocéliande historique, ne t'en déplaise) : http://marikavel.org/paule-symphorien.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |