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L'oeuvre de Mircea EliadeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice L'oeuvre de Mircea EliadeMircea Eliade est un incontournable pour qui prétend s'intéresser aux religions et aux mythes, à leurs structures, à leur histoire.
BIBLIOGRAPHIE DE MIRCEA ELIADE Sélection des ouvrages de Mircea Eliade consacrés aux religions 1. Yoga. Essai sur les origines de la mystique indienne. Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1936 2. Techniques du Yoga. Gallimard, coll. "La Montagne Sainte-Geneviève", Paris, 1948. Nouvelle éd. revue et augmentée, Gallimard, coll. "Idées", Paris, 1975. 3. Traité d'Histoire des Religions. Payot, Paris, 1949. Nouvelle éd., 1966. 4. Le Mythe de l'éternel retour. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1949. Réimp. coll. "Idées", 1975. 5. Le Chamanisme et les techniques archaïques de l'extase. Payot, Paris, 1951. Nouvelle éd. corrigée et augmentée, 1974. 6. Images et Symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1952. 7. Le Yoga. Immortalité et liberté. Payot, Paris, 1954. Nouvelle éd. corrigée et augmentée, 1975. 8. Forgerons et alchimistes. Flammarion, Paris, 1956. Nouvelle éd. augmentée, 1977. 9. Le Sacré et le Profane. Gallimard, coll. "Idées", Paris, 1956. 10. Mythes, rêves et mystères. Gallimard, Paris, coll. "Les Essais", 1957. Réimp. coll. "Idées", 1970. 11. Naissances mystiques. Essais sur quelques types d'initiation. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1959. Nouvelle édition sous le titre Initiation, rites, sociétés secrètes, coll. "Idées", 1976. 12. Méphistophélès et l'Androgyne. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1962. 13. Patanjali et le Yoga. Le Seuil, coll. "Maîtres spirituels", Paris, 1962. Nouvelle éd. corrigée, 1976. 14. Aspects du mythe. Gallimard, coll. "Idées", Paris, 1963. Nouvelle éd. 1973. 15. De Zalmoxis à Gengis Khan. Etudes comparatives sur les religions et le folklore de la Dacie et de l'Europe orientale. Payot, Paris, 1970. 16. La Nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1971. 17. Religions australiennes. Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1972. 18. Histoire des croyances et des idées religieuses, tome I. De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis. Payot, Paris, 1976. 19. Histoire des croyances et des idées religieuses, tome II. De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme. Payot, Paris, 1978. 20. Occultisme, sorcellerie et modes culturelles. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1978. 21. Histoire des croyances et des idées religieuses, tome III. De Mahomet à l'âge des Réformes. Payot, Paris, 1983. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
TRAITE D'HISTOIRE DES RELIGIONS
Mircea Eliade éd. Payot, 1949
TABLE DES MATIERES Préface de Georges Dumézil Avant-propos de l'auteur Chapitre premier. - Approximations : Structures et morphologie du sacré §1. "Sacré" et "profane". - § 2. Difficultés méthodologiques. - § 3. Variétés des hiérophanies. - §4. Multiplicité des hiérophanies. - § 5. Dialectique des hiérophanies. - § 6. Le tabou et l'ambivalence du sacré. - § 7. Le mana. - § 8. Structures des hiérophanies. - § 9. Revalorisations des hiérophanies. - § 10. Complexité du phénomène religieux "primitif". – Indications bibliographiques. Chapitre II. – Le Ciel : dieux ouraniens, rites et symboles célestes § 11. Le sacré céleste. - § 12. Dieux australiens du Ciel. - § 13. Dieux célestes chez les Andamans, chez les Africains, etc. - § 14. "Deux otiosus". - § 15. Nouvelles "formes" divines substituées aux dieux ouraniens. - § 16. Fusion et substitution. - § 17. Ancienneté des Êtres Suprêmes ouraniens. - § 18. Dieux du Ciel chez les populations arctiques et central-asiatiques. - § 19. Mésopotamie - § 20. Dyaus, Varuna. - § 21. Varuna et la Souveraineté. - § 22. Dieux célestes iraniens. - § 23. Ouranos. - § 24. Zeus. - § 25. Jupiter, Odhin, Taranis, etc. - § 26. Dieux de l'orage. - § 27. Les Fécondateurs. - § 28. L'Epoux de la Grande Mère. - § 29. Yahwé. - § 30. Les Fécondateurs se subtituent aux dieux ouraniens. - § 31. Symbolisme céleste. - § 32. Mythes d'ascension. - § 33. Rites d'ascension. - § 34. Symbolisme de l'ascension. - § 35. Conclusion. – Etat des questions et bibliographie. Chapitre III. – Le Soleil et les cultes solaires § 36. Hiérophanies solaires et rationalisme. - § 37. Solarisation des Êtres Suprêmes. - § 38. Afrique, Indonésie. - § 39. Solarisation chez les Munda. - § 40. Cultes solaires. - § 41. Descendance solaire. - § 42. Le Soleil hiérophante et psychopompe. - § 43. Cultes solaires égyptiens. - § 44. Cultes solaires dans l'Orient classique et en Méditerranée. - § 45. L'Inde : ambivalence du Soleil. - § 46. Les Héros solaires, les Morts, les Elus. – Bibliographie. Chapitre IV. – La Lune et la mystique lunaire § 47. La Lune et le Temps. - § 48. Solidarité des épiphanies lunaires. - § 49. La Lune et les Eaux. - § 50. La Lune et la Végétation. - § 51. La Lune et la Fertilité. - § 52. La Lune, la Femme et le Serpent. - § 53. Symbolisme lunaire. - § 54. La Lune et la Mort. - § 55. La Lune et l'Initiation. – § 56. Symbolisme du "devenir" lunaire. - § 57. Cosmobiologie et physiologie mystique. - § 58. La Lune et le Destin. - § 59. Métaphysique lunaire. – Bibliographie. Chapitre V. Les Eaux et le symbolisme aquatique § 60. Les Eaux et les Germes. - § 61. Cosmogonies aquatiques. - § 62. Hylogénies. - § 63. L' "Eau de la Vie". - § 64. Symbolisme de l'immersion. - § 65. Le Baptême. - § 66. La soif du mort. - § 67. Sources miraculeuses et oraculaires. - § 68. Epiphanies aquatiques et divinités des Eaux. - § 69. Les Nymphes. - § 70. Poseidon, Aegir, etc. - § 71. Animaux et emblèmes aquatiques. - § 72. Symbolisme du déluge. - § 73. Synthèse. – Bibliographie. Chapitre VI. - Les Pierres sacrées : épiphanies, signes et formes § 74. Kratophanies lithiques. - § 75. Mégalithes funéraires. - § 76. Pierre fertilisantes. - § 77. La "glissade". - § 78. Pierres trouées, "pierres de foudre". - § 79. Météorites et bétyles. - § 80. Epiphanies et symbolismes lithiques. - § 81. Pierre sacrée, omphalos, "Centre du Monde". - § 82. Signes et formes. – Bibliographie. Chapitre VII. – La Terre, la Femme et la Fécondité § 83. La Terre-Mère. - § 84. Le couple primordial Ciel-Terre. - § 85. Structures des hiérophanies telluriques. - § 86. Maternité chtonienne. - § 87. Descendance tellurique. - § 88. Régénération. - § 89. Homo-humus. - § 90. Solidarité cosmobiologique. - § 91. Glèbe et Femme. - § 92. La femme et l'agriculture. - § 93. Femme et sillon. - § 94. Synthèse. Bibliographie. Chapitre VIII. – La Végétation. Symboles et rites du renouvellement § 95. Essai de classification. - § 96. Arbre sacré. - § 97. Arbre microcosme. - § 98. Arbre-habitation de la divinité. - § 99. Arbre cosmique. - § 100. L' "Arbre renversé". - § 101. Yggdrasil. - § 102. Epiphanies végétales. - § 103. Grandes Déesses et Végétation. - § 104. Symbolisme iconographique. - § 105. Grande Déesse – Arbre de Vie. - § 106. L'arbre de la connaissance. - § 107. Les gardiens de l'Arbre de Vie. - § 108. Monstres et griffons. - § 109. L'arbre et la Croix. - § 110. Rajeunissement et immortalité. - § 111. L'archétype des simples. - § 112. Arbre. Axis mundi. - § 113. Descendance mythique à partir d'une espèce végétale. - § 114. Transformation en plantes. - § 115. Relations homme-plante. - § 116. L'arbre régénérateur. - § 117. Mariage des arbres. - § 118. Le "Mai". - § 119. Le "Roi" et la "Reine". - § 120. Sexualité et végétation. - § 121. Représentants de la Végétation. - § 122. Luttes rituelles. - § 123. Symbolisme cosmique. - § 124. Synthèse. – Bibliographie. Chapitre IX. – L'agriculture et les cultes de la fertilité § 125. Rites agraires. - § 126. Femme, sexualité, agriculture. - § 127. Offandes agraires. - § 128. "Puissance" de la récolte. - § 129. Personnifications mythiques. - § 130. Sacrifices humains. - § 131. Sacrifices humains chez les Aztèques et chez les Khonda. - § 132. Sacrifice et régénération. - § 133. Rituels finals. - § 134. Les Morts et les Semences. - § 135. Divinités agraires et funaraires. - § 136. Sexualité et fécondité agraire. - § 137. Fonction rituelle de l'orgie. - § 138. Orgie et réintégration. - § 139. Mystique agraire et sotériologie. – Etat des question et bibliographie. Chapitre X. - L'Espace sacré : Temple, Palais, "Centre du Monde" § 140. Hiérophanie et répétition. - § 141. Consécration de l'espace. - § 142. "Construction" de l'espace sacré. - § 143. Le "Centre du Monde". - § 144. Modèles cosmiques et rites de construction. - § 145. Symbolisme du "Centre". - § 146. La "nostalgie" du Paradis. – Bibliographie. Chapitre XI. – Le Temps sacré et le mythe de l'Eternel Retour § 147. Hétérogénéité du temps. - § 148. Solidarité et contiguïté des temps hiérophaniques. - § 149. Périodicité, éternel présent. - § 150. Restauration du temps mythique. - § 151. Répétition du temps non périodique. - § 152. Régénération du temps. - § 153. Répétition annuelle de la cosmologie. - § 154. Répétition contingente de la cosmogonie. - § 155. La régénération totale. – Bibliographie. Chapitre XII. – Morphologie et fonction des mythes § 156. Les mythes cosmogonoiques – mythes exemplaires. - § 157. L'oeuf cosmogonique. - § 158. Ce que révèlent les mythes. - § 159. Coincidentia oppositorum – modèle mythique. - § 160. Le mythe de l'androgynie divine. - § 161. Le mythe de l'androgynie humaine. - § 162. Mythes de renouvellement, de construction, d'initiation, etc. - § 163. La structure d'un mythe : Varuna et Vrtra. - § 164. Mythe "histoire exemplaire". - § 165. Dégradation des mythes. – Bibliographie. Chapitre XIII. – La structure des symboles § 166. Pierres symboliques. - § 167. Dégradation des symboles. - § 168. Infantilisme. - § 169. Symboles et hiérophanies. - § 170. Cohérence des symboles. - § 171. Fonction des symboles. - § 172. Logique des symboles. – Bibliographie. Conclusion. Fergus
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Le Sacré et le Profane
Gallimard, coll. Folio, 1965, 185 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos Introduction I. L'espace sacré et la sacralisation du Monde Homogénéité spatiale et hiérophanie Théophanies et signes Chaos et cosmos Consécration d'un lieu : répétition de la cosmogonie Le "Centre du Monde" "Notre Monde" se situe toujours au Centre Cité-Cosmos Assumer la Création du Monde Cosmogonie et sacrifice de construction Temple, basilique, cathédrale Quelques conclusions II. Le temps sacré et les mythes Durée profane et temps sacré Templum-tempus Répétition annuelle de la cosmogonie Régénération par le retour au Temps originel Le Temps "festif" et la structure des fêtes Devenir périodiquement le contemporain des dieux Mythe = modèle exemplaire Réactualiser les mythes Histoire sacrée, Histoire, historicisme III. La sacralité de la Nature et la religion cosmique Le sacré céleste et les dieux ouraniens Le Dieu lointain L'expérience religieuse de la Vie Pérennité des symboles célestes Structure du symbolisme aquatique Histoire exemplaire du baptême Universalité des symboles Terra Mater Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol La femme, la Terre et la fécondité Symbolisme de l'Arbre cosmique et cultes de la végétation Désacralisation de la Nature Autres hiérophanies cosmiques IV. Existence humaine et vie sanctifiée Existence "ouverte" au Monde Sanctification de la Vie Corps-maison-Cosmos Le passage par la Porte étroite Rites de passage Phénoménologie de l'initiation Confréries d'hommes et sociétés secrètes de femmes Mort et initiation La "seconde naissance" et l'enfantement spirituel Le sacré et le profane dans le monde moderne Eléments de bibliographie Dernière édition par Fergus le Dim 05 Déc, 2004 17:02, édité 1 fois.
Fergus
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Aspects du mythe
Gallimard, coll. Folio, 1963, 251 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos I. La structure des mythes L'importance du "mythe vivant" L'intérêt des "mythologies primitives" Essai d'une définition du mythe "Histoire vraie" - "histoire fausse" Ce que révèlent les mythes Ce que veut dire "connaître les mythes" Structure et fonction des mythes II. Prestige magique des "origines" Mythes d'origine et mythes cosmogoniques Le rôle des mythes dans les guérisons Réitération de la cosmogonie Le "retour à l'origine" Prestige des "commencements" III. Mythes et rites de renouvellement Intronisation et cosmogonie Renouveler le monde Différences et similarités Nouvel An et cosmogonie dans le Proche-Orient antique IV. Eschatologie et cosmogonie La fin du monde - dans le passé et l'avenir La fin du monde dans les religions orientales Apocalypses judéo-chrétiennes Millénarismes chrétiens Le millénarisme chez les "primitifs" La "fin du monde" dans l'art moderne V. Le temps peut être maîtrisé La certitude d'un nouveau commencement Freud et la connaissance de l' "origine" Techniques traditionnelles du "retour en arrière" Pour se guérir de l'oeuvre du temps... Récupérer le passé VI. Mythologie, ontologie, histoire L'essentiel précède l'existence Deus otiosus La divinité assassinée Hainuwele et les déma Non plus "ontologie" mais "histoire" Les débuts de la "démythisation" VII. Mythologies de la Mémoire et de l'Oubli Lorsqu'un yogi s'éprend d'une reine... Symbolisme indien de l'oubli et de la remémoration "Oubli" et "mémoire" en Grèce antique Mémoire "primordiale" et mémoire "historique" Le sommeil et la mort Gnosticisme et philosophie indienne Anamnésis et historiographie VIII. Grandeur et décadence des mythes Rendre le monde ouvert L'homme et le monde Imagination et créativité Homère Théogonie et généalogie Les rationalistes et le mythe Allégorisme et évhémérisme Documents écrits et traditions orlaes IX. Survivances et camouflage des mythes Christianisme et mythologie Histoire et "énigmes" dans les Evangiles Temps historique et temps liturgique "Christianisme cosmique" Mythologie eschatologique du moyen-âge Survivances du mythe eschatologique "Les mythes du monde moderne" Mythes et mass-media Appendice I : Les mythes et les contes de fées Appendice II : Elément de bibliographie Dernière édition par Fergus le Dim 05 Déc, 2004 17:22, édité 2 fois.
Fergus
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Forgerons et alchimistes
Flammarion, coll. Champs, nouvelle éd. de 1976, 188 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos Post-scriptum à la deuxième édition 1. Météorites et métallurgie 2. Mythologie de l'âge du fer 3. Le Monde sexualisé 4. Terra Mater. Petra Genetrix 5. Rites et mystères métallurgiques 6. Sacrifices humains aux fourneaux 7. Symbolismes et rituels métallurgiques babyloniens 8. Les "Maîtres du Feu" 9. Forgerons divins et Héros civilisateurs 10. Forgerons, guerriers, maîtres d'initiation 11. L'alchimie chinoise 12. L'alchimie indienne 13. Alchimie et initiation 14. Arcana Artis 15. Alchimie, sciences naturelles et temporalité Note A : Météorites, pierres de foudre, début de la métallurgie Note B : Mythologie du fer Note C : Motifs anthropogoniques Note D : Fertilisation artificielle et rites orgiastiques Note E : Symbolisme sexuel du feu Note F : Symbolisme sexuel du triangle Note G : Petra Genitrix Note H : L'alchimie dans la littérature anglaise Note I : L' "alchimie" babylonienne Note J : L'alchimie chinoise Note K : Traditions magiques chinoises et folklore alchimique Note L : L'alchimie indienne Note M : Le sel ammoniac dans l'alchimie orientale Note N : Généralités sur l'histoire de l'alchimie. Alchimies gréco-égyptienne, arabe, occidentale. Eléments de bibliographie. Note P : C.-G. Jung et l'alchimie Note R : L'alchimie à l'époque de la Renaissance et de la Réforme Dernière édition par Fergus le Mar 02 Nov, 2004 15:23, édité 1 fois.
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Images et symboles
Essais sur le symbolisme magico-religieux Gallimard, coll. tel, 1980, 238 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos de Georges Dumézil Avant-propos - Redécouverte du symbolisme - Symbolisme et psychanalyse - Pérennité des images - Le plan du livre Chapitre premier. - Symbolisme du "Centre" - Psychologie et histoire des religions - Histoire et archétypes - L'Image du modne - Symbolisme du "Centre" - Symbolisme de l'ascension - Construction d'un "Centre" Chapitre II. - Symbolismes indiens du temps et de l'éternité - Fonction des mythes - Mythes indiens du temps - La doctrine des Yugas - Temps cosmique et histoire - La "terreur du Temps" - Symbolisme indien de l'abolition du Temps - L' "Oeuf brisé" - La philosophie du Temps dans le bouddhisme - Images et paradoxes - Techniques de la "sortie du Temps" Chapitre III. - Le "Dieu lieur" et le symbolisme des noeuds - Le Souverain Terrible - Le symbolisme de Varuna - "Dieux lieurs" dans l'Inde ancienne - Thraces, Germains, Caucasiens - Iran - Parallèles ethnographiques - Magie des noeuds - Magie et religion - Symbolisme des "situations-limites" - Symbolisme et histoire Chapitre IV. - Remarques sur le symbolisme des coquillages - La Lune et les Eaux - Symbolisme de la fécondité - Fonctions rituelles des coquilles - Le rôle des coquillages dans les croyances funéraires - La perle dans la magie et dans la médecine - Le mythe de la perle Chapitre V. - Symbolisme et histoire - Baptême, déluge et symbolismes aquatiques - Images archétypales et symbolisme chrétien - Symboles et cultures - Remarques sur la méthode Fergus
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Initiations, rites, sociétés secrètes
Naissances mystiques Gallimard, Folio, 1959, 283 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos Introduction I. Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives Remarques préliminaires Initiations australiennes : le terrain sacré Séparation d'avec la mère Le Jeraeil des Kurnai Daramulun et l'initiation chez les Yuin Symbolisme de la mort initiatique Signification des épreuves initiatiques Initiation et régénération collective II. Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives (suite) Epreuves initiatiques : le bull-roarer et la circoncision Symbolisme de la subincision L'initiation dans la Terre de Feu Scénario de la mort initiatique L'engloutissement par un monstre Les degrés de la Révélation III. Des rites de puberté aux cultes secrets Initiation des jeunes filles Degrés dans les initiations féminines Kunapipi Symbolisme de la nouvelle naissance dans les initiations indiennes Plurivalence du symbolisme embryologique IV. Initiations individuelles et sociétés secrètes Descente aux Enfers et initiations héroïques Symbolisme initiatique des symplegades Initiations individuelles : Amérique du Nord Les Sociétés de Danse kwakiutl Société secrète et Männerbund L'escalade rituelle des arbres chez les Amérindiens Sociétés secrètes féminines Antagonisme et attraction réciproque V. Initiations militaires et initiations chamaniques Devenir berserkr L'initiation de Cuchulainn Symbolisme de la chaleur magique Initiations chamaniques Epreuves initiatiques des chamans sibériens Rites d'initiation Techniques d'extase Initiations des medicine-men australiens Influence des cultures supérieures VI. Thèmes initiatiques dans les grandes religions L'Inde Traces des rites de puberté dans la Grèce ancienne Eleusis et les mystères hellénistiques Christianisme et initiaiton Survivances des motifs initiatiques dans l'Europe chrétienne Motifs initiatiques et thèmes littéraires Quelques remarques finales Epilogue Dernière édition par Fergus le Dim 05 Déc, 2004 22:24, édité 1 fois.
Fergus
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Mythes, rêves et mystères
Gallimard, Folio, 1957, 285 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos I. Les mythes du monde moderne II. Le mythe du bon sauvage ou les prestiges de l'origine - Una isola muy hermosa - Les soucis du cannibale - Le Bon Sauvage, le yogi et le psychanalyste III. Symbolisme religieux et valorisation de l'angoisse IV. La nostalgie du Paradis dans les traditions primitives V. Expérience sensorielle et expérience mystique chez les primitifs - Remarques préliminaires - Maladie et initiation - Morphologie de l' "élection" - Illumination et vision intérieure - Le changement de régime sensoriel - Perception extra-sensorielle et pouvoirs paragnomiques. - La "chaleur magique" et la "maîtrise du feu" - Les sens, l'extase et le Paradis VI. Symbolismes de l'ascension et "rêves éveillés" - Le vol magique - Les sept pas du Bouddha - Durohana et le "rêve éveillé" VII. Puissance et sacralité dans l'histoire des religions - Les hiérophanies - Le mana et les kratophanies - "Personnel" et "impersonnel" - Variété de l'expérience religieuse - Destin de l'Être suprême - Les "dieux forts" - Religions indiennes de la "puissance" - La "chaleur magique" - "Puissances" et "histoire VIII. La Terre-Mère et les hiérogamies cosmiques - Terra Genitrix - Mythes d'émersion - Souvenirs et nostalgies - "Mutter Erde" - Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol - La matrice souterraine : les "embryons" - Labyrinthes - Hiérogamies cosmiques - Androgynie et totalité - Une hypothèse historico-culturelle - La "situation primordiale" - Izanagi et Izaniami - Sexualité, mort, création - Création et sacrifice - Rites de la Terre-Mère - Sacrifices humains IX. Mystères et régénération spirituelle - Cosmogonie et mythologie australiennes - Initiation des Karadjeri - Mystère et initiation - "Sociétés d'hommes" et sociétés secrètes - Signification initiatique de la souffrance - Les "Mystères de la Femme" - Sociétés secrètes féminines - L'engloutissement par un monstre - Symbolisme de la mort initiatique Notice bibliographique Fergus
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Ben moi Eliade c'est mon "chouchou".
C'est avec lui que j'ai commencé à étudier l'histoire des religions et me suis embringué dans la philo et ce genre de choses, histoire de vérifier par moi même ses postulats et sous entendus... De plus, sa lecture est beaucoup plus... Fluide ? Simple ? que celle de Guénon ou Dumezil par exemple. C'est un visuel et son écriture crée des images que l'on oublie pas. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Histoire des croyances et des idées religieuses I
De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis Payot, 1976, 496 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos Chapitre premier. – Au commencement... Comportements magico-religieux des paléanthropiens 1. Orientatio. Outils à faire des outils. La domestication du feu. 2. L' "opacité" des documents préhistoriques. 3. Significations symboliques des sépultures. 4. Controverses autour des dépôts d'ossements. 5. Les peintures rupestres : images ou symboles ? 6. La présence féminine. 7. Rites, pensée et imagination chez les chasseurs paléolithiques. Chapitre II. – La plus longue révolution : la découverte de l'agriculture. Mésolithique et néolithique 8. Un Paradis perdu. 9. Travail, technologie et mondes imaginaires. 10. L'héritage des chasseurs paléolithiques. 11. La domestication des plantes alimentaires : Mythes d'origine. 12. La femme et la végétation. Espace sacré et renouvellement périodique du Monde. 13. Religions néolithiques du Proche-Orient. 14. L'édifice spirituel du néolithique. 15. Contexte religieux de la métallurgie : mythologies de l'âge du fer. Chapitre III. – Les religions mésopotamiennes 16. "L'histoire commence à Sumer...". 17. L'homme devant ses dieux. 18. Le premier mythe du déluge. 19. La descente aux Enfers : Inanna et Dumuzi. 20. La synthèse suméro-akkadienne. 21. La création du Monde. 22. La sacralité du souverain mésopotamien. 23. Gilgamesh en quête de l'immortalité. 24. Le destin et les dieux. Chapitre IV. Idées religieuses et crises politiques dans l'Egypte ancienne 25. L'inoubliable miracle : la "Première Fois..." 26. Théogonies et cosmogonies. 27. Les responsabilités d'un dieu-incarné. 28. L'ascension du Pharaon au Ciel. 29. Osiris, le dieu assassiné. 30. La syncope : anarchie, désespoir et "démocratisation" de la vie d'outre-tombe. 31. Théologie et Politique de la "solarisation". 32. Akhenaton ou la Réforme manquée. 33. La synthèse finale : l'association Rê-Osiris. Chapitre V. – Mégalithes, temples, centres cérémoniels : Occident, Méditerranée, vallée de l'Indus 34. La pierre et la banane. 35. Centres cérémoniels et constructions mégalithiques. 36. L' "énigme des mégalithes". 37. Ethnographie et préhistoire. 38. Les première villes de l'Inde. 39. Conceptions religieuses protohistoriques et leurs parallèles dans l'hindouisme. 40. Crète : grottes sacrées, labyrinthes, Déesses. 41. Traits caractéristiques de la religion minoenne. 42. Continuité des structures religieuses préhelléniques. Chapitre VI. – Les religions des Hittites et des Cananéens 43. Symbiose anatolienne et syncrétisme hittite. 44. Le "dieu qui disparaît". 45. Vaincre le Dragon. 46. Kumarbi et la Souveraineté. 47. Conflits entre générations divines. 48. Un panthéon cananéen : Ugarit. 49. Baal enlève la Souveraineté et triomphe du Dragon. 50. Le palais de Baal. 51. Baal confronte Môt : mort et retour à la vie. 52. Visions religieuses cananéennes. Chapitre VII. – "Quand Israël était enfant..." 53. Les deux premiers chapitres de la Genèse. 54. Le Paradis perdu : Caïn et Abel. 55. Avant et après le Déluge. 56. La religion des Patriarches. 57. Abraham, "Père de la foi". 58. Moïse et la sortie d'Egypte. 59. "Je suis celui qui suis". 60. La religion sous les Juges : la première phase du syncrétisme. Chapitre VIII. – La religion des Indo-Européens. Les dieux védiques 41. Protohistoire des Indo-Européens. 62. Le premier panthéon et le vocabulaire religieux commun. 63. L'idéologie tripartie indo-européenne. 64. Les Aryens dans l'Inde. 65. Varuna, divinité primordiale : Devas et Asuras. 66. Varuna, Roi universel et "magicien" : rta et mâyâ. 67. Serpents et Dieux : Mitra, Aryaman, Aditi. 68. Indra, champion et démiurge. 69. Agni, le chapelain des dieux : feu sacrificiel, lumière, intelligence. 70. Le dieu Soma et la boisson de la "non-mort". 71. Deux grands Dieux à l'époque védique : Rudra-Shiva et Vishnu. Chapitre IX. – L'Inde avant Gautama Buddha : du sacrifice cosmique à la suprême identité, Âtman-Brahman 72. Morphologie des rituels védiques. 73. Les sacrifices suprêmes : asvamedha et purusamedha. 74. Structure initiatique des rituels : la consécration (diksa), le sacre du roi (rajasûya). 75. Cosmogonie et métaphysique. 76. La doctrine du Sacrifice dans les Brâhmanas. 77. Eschatologie : identification à Prajâpati par le sacrifice. 78. Tapas : technique et dialectique des austérités. 79. Ascètes et extatiques : muni, vrâtya. 80. Les Upanishads et la quête des rishis : comment se délivrer des "fruits" de ses propres actes ? 81. L'identité âtman-Brâhman et l'expérience de la "lumière intérieure". 82. Les deux modalités de Brahman et le mystère de l'âtman "captif" dans la Matière. Chapitre X. – Zeus et la religion grecque 83. Théogonie et luttes entre générations divines. 84. Triomphe et Souveraineté de Zeus. 85. Le mythe des premières races. Prométhée, Pandore. 86. Les conséquences du sacrifice primordial. 87. L'homme et le destin. Signification de la "joie de vivre". Chapitre XI. – Les Olympiens et les Héros 88. Le grand dieu déchu et le forgeron-magicien : Poséidon et Héphaïstos. 89. Apollon : les contradiction réconciliées. 90. Oracles et purifications. 91. De la "vision" à la connaissance. 92. Hermès, "le compagnon de l'homme". 93. Les Déesses I : Héra, Artémis. 94. Les Déesses II : Athéna, Aphrodite. 95. Les Héros Chapitre XII. – Les mystères d'Eleusis 96. Le mythe : Perséphoné dans les Enfers. 97. Les initiations : cérémonies publiques et rituels secrets. 98. Peut-on connaître les Mystères ? 99. "Secrets" et "Mystères". Chapitre XIII. – Zarathustra et la religion iranienne 100. Les énigmes. 101. La vie de Zarathustra : histoire et mythe. 102. Extase chamanique ? 103. La révélation d'Ahura Mazdâ : l'homme est libre de choisir le bien ou le mal. 104. La "transfiguration" du monde. 105. La religion des Achéménides. 106. Le roi iranien et la fête du Nouvel An. 107. Le problème des Mages. Les Scythes. 108. Aspects nouveaux du mazdéisme : le culte du Haoma. 109. L'exaltation du dieu Mithra. 110. Ahura Mazdâ et le sacrifice eschatologique. 111. Le voyage de l'âme après la mort. 112. La résurrection des corps. Chapitre XIV. – La religion d'Israël à l'époque des Rois et des Prophètes. 113. La royauté ; l'apogée du syncrétisme. 114 Yahvé et la créature. 115. Job, le juste mis à l'épreuve. 116. Le temps des prophètes. 117. Amos le berger ; Osée le mal-aimé. 118. Isaïe : "un reste d'Israël reviendra...". 119. La promesse faite à Jérémie. 120. La chute de Jérusalem : la mission d'Ezéchiel. 121. Valorisation religieuse de la terre de l'Histoire. Chapitre XV. – Dionysos ou les béatitudes retrouvées 122. Epiphanies et occultation d'un dieu "deux-fois-né". 123. Archaïsme de quelques fêtes publiques. 124. Euripide et l'orgiasme dionysiaque. 125. Lorsque les Grecs redécouvrent la présence de Dieu... Liste des abréviations Etat des questions. Bibliographies critiques. Index Fergus
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Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase
Payot, 1983 (nouvelle éd.), 405 p.
TABLE DES MATIERES Avant-propos Chapitre premier - Généralités. Méthodes de recrutement. Chamanisme et vocation mystique. Approximations. L'octroi des pouvoirs chamaniques. Recrutement des chamans en Sibérie occidentale et centrale. Recrutement chez les Toungouses. Recrutement chez les Bouriates et les Altaïques. Transmission héréditaire et quête des pouvoirs chamaniques. Chamanisme et psycho-pathologie. Chapitre II. Maladies et rêves initiatiques. Extases et visions initiatiques des chamans yakoutes. Rêves initiatiques des chamans samoyèdes. L'initiation chez les Toungouses, les Bouriates. L'initiation des magiciens australiens. Parallèles Australie-Sibérie-Amérique du Sud, etc. Dépècement initiatique en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Indonésie. Initiation des chamans esquimaux. La contemplation de son propre squelette. Initiations tribales et sociétés secrètes. Chapitre III. L'obtention des pouvoirs chamaniques. Mythes sibériens sur l'origine des chamans. L'élection chamanique chez les Goldes et les Yakoutes. L'élection chez les Bouriates et les Téléoutes. Les femmes-esprits protectrices du chaman. Le rôle des êmes des morts. "Voir les esprits". Les esprits auxiliaires. "Langage secret". "Langage des animaux". La quête des pouvoirs chamaniques en Amérique du Nord. Chapitre IV. L'initiation chamanique. L'initiation chez les Toungouses et les Mandchous. Initiation des Yakoutes, des Samoyèdes et des Ostyak. L'initiation chez les Bouriates. Initiation de la chamane araucane. L'ascension rituelle des arbres. Le voyage céleste du chaman caribe. Ascension par l'Arc-en-Ciel. Initiations australiennes. Autres formes du rite d'ascension. Chapitre V. Le symbolisme du costume et du tambour chamaniques. Remarques préliminaires. Le costume sibérien. Le costume bouriate. Le costume altaïque. Les miroirs et les bonnets chamaniques. Symbolisme ornithologique. Le symbolisme du squelette. Renaître de ses os. Les masques chamaniques. Le tambour chamanique. Costumes rituels et tambours magiques à travers le monde. Chapitre VI. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : I. Ascensions célestes, descentes aux enfers. Fonction du chaman. Chamans "blancs" et "noirs". Mythologies "dualistes". Sacrifice du cheval et ascension du chaman au Ciel (Altaï). Bai Ülgän et le chaman altaïque. La descente aux Enfers (Altaï). Le chaman psychopompe (Altaïques, Goldes, Yurak). Chapitre VII. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : II. Guérisons magiques. Le chaman psychopompe. Rappel et quête de l'âme : Tatars, Bouriates, Kirghizes. La séance chamanique chez les Ougriens et les Lapons. Séances chez les Ostyaks, les Yuraks et les Samoyèdes. Chamanisme chez les Yakoutes et les Dolgans. Séances chamaniques chez les Toungouses et les Orotchis. Le chamanisme yukaghir. Religion et chamanisme chez les Koryaks. Chamanisme chez les Tchouktches. Chapitre VIII. Chamanisme et cosmologie. Les trois zones cosmiques et le Pilier du Monde. La Montagne cosmique. L'Arbre du Monde. Les nombres mystiques 7 et 9. Chamanisme et cosmologie dans l'aire océanienne. Chapitre IX. Le chamanisme nord et sud-américain. Le chamanisme chez les Esquimaux. Chamanisme nord-américain. La séance chamanique. Cure chamanique chez les Paviotso. Séance chamanique chez les Achumawi. La descente aux Enfers. Les confréries secrètes et le chamanisme. Le chamanisme sud-américain : rituels divers. La guérison chamanique. Ancienneté du chamanisme sur le continent américain. Chapitre X. Le chamanisme dans le sud-est de l'Asie et en Océanie. Croyances et techniques chamaniques chez les Semang, les Sakai et les Jakun. Chamanisme dans les îles Andamanes et Nicobar. Le chamanisme malais. Chamans et prêtres à Sumatra. Chamanisme à Bornéo et dans les Célèbes. La "barque des morts" et la barque chamanique. Voyages d'outre-tombe chez les Dayak. Chamanisme mélanésien. Chamanisme polynésien. Chapitre XI. Idéologies et techniques chamaniques chez les Indo-Européens. Remarques préliminaires. Techniques d'extase chez les anciens Germains. Grèce ancienne. Scythes, Caucasiens, Iraniens. L'Inde ancienne : rites d'ascension. L'Inde ancienne : le "vol magique". Le tapas et la dîksâ. Symbolisme et techniques "chamaniques" en Inde. Le chamanisme chez quelques tribus aborigènes de l'Ibde. Chapitre XII. Symbolismes et techniques chamaniques au Tibet, en Chine et en Extrême-Orient. Bouddhisme, tantrisme, lamaïsme. Pratiques chamaniques chez les Lolos. Chamanisme chez les Mo-so. Symbolisme et techniques chamaniques en Chine. Mongolie, Corée, Japon. Chapitre XIII. Mythes, symboles et rites parallèles. Le chien et le cheval. Chamans et forgerons. La "chaleur magique". Le "vol magique". Le pont et le "passage difficile". L'échelle. Le chemin des morts. L'ascension. Conclusion. La formation du chamanisme nord-asiatique. Epilogue. Index. Fergus
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Bonsoir Art-Fergus et merci pour toutes ces références, il est bon d'avoir accès aux différents sommaires...que de gain de temps...
justement je viens de me procurer "Images et Symboles" que je commencerai dès que j'ai fini les techniques de l'extase à bientôt... Nol...
LA NOSTALGIE DES ORIGINES
Méthodologie et histoire des religions Mircea Eliade Gallimard, coll. "Folio Essais", 1971
TABLE DES MATIERES Préface I. Un nouvel humanisme (1959) II. L'histoire des religions de 1912 à nos jours (1962) - Approches sociologiques - Psychologie des profondeurs et histoire des religions - Rudolf Otto - De Der Ursprung der Gottesidee à l'anthropologie sociale - Pettazzoni et l'étude intégrale de la religion - "Myth and Ritual School" - Georges Dumézil et les religions indo-européennes - Van der Leeuw et la phénoménologie de la religion - "Phénoménologues" et "historicistes" III. La quête des "origines" de la religion (1964) - Une révélation primordiale - Les débuts de l'histoire comparée des religions - Matérialisme, spiritisme, théosophie - L'obession des origines - Les Grands Dieux et la Mort de Dieu - Historicité et historicisme IV. Crise et renouveau de l'histoire des religions (1965) - La "Deuxième Renaissance" - Une herméneutique totale - "Initiation" ou auto-aliénation - L'herméneutique et la transformation de l'homme - Histoire des religions et renouveau culturel - Résistances - L'illusion de la démystification V. Mythe cosmogonique et "histoire sainte" (1966) - Le "mythe vivant" et l'historien des religions - Fonction du mythe cosmogonique - Primordialité et totalité - Le "Grand Père" et les Ancêtres mythiques - Deux types de primodialité VI. Paradis et utopie : géographie mythique et eschatologie (1963) - La "vogue" du messianisme - La quête du Paradis terrestre - Symbolisme solaire - Le Paradis américain - Retour au christianisme primitif - Les origines religieuses de l' "American way of life" - La nostalgie adamique des écrivains américains - Les Guaranis à la recherche du Paradis perdu - La fin du monde - La Terre-sans-mal - Le "chemin" vers les dieux - Originalité du messianisme guarani VII. L'initiation et le monde moderne (1964) - Rites de puberté - Sociétés secrètes - Chamans et hommes-médecine - Recherches récentes sur les initiations chez les "primitifs" - Religions des Mystères : sociétés secrètes chez les Indo-Européens - Scénarios initiatiques dans la littérature orale - Les contributions des psychanalystes et des critiques littéraires - Significations pour le monde moderne VIII. Remarques sur le dualisme religeux : dyades et polarités (1967) - Histoire d'un problème - Historicisme et réductionnisme - Deux types de sacralité - Amérique du sud : Jumeaux divins - Polarité et complémentarité chez les Kogi - Combat et réconciliation : Mänäbush et la "hutte médicinale" - Grand Dieu et Héros Civilisateur - Dualisme iroquois : les Jumeaux mythiques - Le culte : antagonisme et alternance - Pueblos : couples divins antagoniques et complémentaires - Mythes cosmogoniques californiens : Dieu et son Adversaire - Le Trickster - Quelques remarques - Cosmogonies indonésiennes : antagonisme et réintégration - Cosmogonie, compétitions rituelles et joutes oratoires : Inde et Tibet - Devas et Asuras - Mitra-Varuna - Polarité et "coincidentia oppositorum" - Yang et Yin - Remarques finales Fergus
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Même si cet ouvrage ne concerne pas directement l'Histoire des Religions, il présente un grand intérêt pour l'étude d'un aspect particulier de la Tradition indienne, cousine de celle des Celtes.
TECHNIQUES DU YOGA Mircea Eliade Gallimard, coll. "Folio Essais", 1975
TABLE DES MATIERES Avant-propos Chapitre premier. – Les doctrines 1. Yoga et Sâmkhya 2. L'homme dans le Cosmos 3. L'équation douleur-existence 4. Le Soi 5. La substance 6. La relation "Esprit" – "Substance" 7. Comment la délivrance est-elle possible ? Chapitre II. – Les techniques 1. Point de départ 2. La structure de la vie psychique normale 3. Le subconscient 4. La technique yogique 5. Les postures et la discipline de la respiration 6. La "concentration" 7. Le rôle de "Dieu" 8. Samâdhi 9. Quelques remarques Chapitre III. – Le Yoga et l'hindouisme 1. L'intériorisation rituelle 2. Technique yogique dans les Upanishads 3. Le Yoga et l'hindouisme Chapitre IV. – La technique Yoga dans le bouddhisme et dans le tantrisme 1. Méditation et "pouvoirs merveilleux" dans le bouddhisme primitif 2. La technique du jhâna 3. "Connaissance" et "expérience" 4. Le tantrisme 5. Tantrisme et Hathayoga 6. L'érotique mystique Chapitre V. Conclusions 1. Les origines des techniques yogiques 2. Remarques finales Notes : Note A. – Editions et traductions des textes Sâmkhya et Yoga Note B. – Sur l'âsana Note C. – Le prânâyâma dans les ascèses extra-indiennes Note D. – Les "sons mystiques" Note E. – Sur la littérature tantrique Note F. – Sur la littérature hathayogique Vocabulaire sommaire des termes techniques Fergus
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Pour info, je viens de compléter ci-dessus, par les titres des sous-chapitres, les sommaires suivants :
Le sacré et le profane Aspects du mythe Initiations, rites, sociétés secrètes Fergus
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