Le premier panthéon et le vocabulaire religieux commun.
On peut reconstituer certaines structures de la religion indo-européenne commune. Il y a d'abord des indivations, sommaires mais précieuses, apportées par le vocabulaire religieux. Depuis le début des études, on a reconnu le radical IE deiwos, "ciel", dans les termes désignant le "dieu" (lat. deus, skr. deva, iran div, lith. diewas, vieux-germ. tivar) et dans les noms des principaux dieux : Dyaus, Zeus, Jupiter. L'idée de dieu s'avère solidaire de la sacralité céleste, c'est-à -dire de lumière et transcendance (hauteur), et par extension de l'idée de souveraineté et de créativité, dans son sens immédiat : cosmogonie et paternité. Le (dieu du) Ciel est par excellence le Père : cf. l'indien Dyauspitar, le grec Zeus Pater, l'illyrien Daipatûres, le latin Jupiter, le scythe Zeus-Papaios, le thraco-phrygien Zeus-Pappos. (note : le vocable grec theos ne s'inscrit pas dans la même série. Il dérive d'un radical désignant l' "âme", l' "esprit du mort" ; cf. lith. dwesiu, "respirer", vieux-slave duch "respiration", duša "âme", donc supposer que theos "dieu" se développe à partir de l'idée des morts divinisés.) "La religion des Indo-Européens" (in Histoire des croyances et des idées religieuses, tome I, p. 201)
J'aurais tendance à penser plutôt à une "divinisation" ("montée au ciel") du principe vital exprimé sous forme de souffle.
Qu'en pensez-vous ?