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Fête des LumièresModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Fête des LumièresBonjour,
Les Indiens viennenet de fêter "Diwali", la fête des lumières. J'ai eu la chance d'y assister à Bénarès ces jours derniers. Cette cérémonie est fantastique, extraordinaire, phénoménale et surnaturelle. C'est une sorte "d'opéra" qu'il me serait difficile de traduire ici. Les "Ghat" sont ces sortes d'escaliers qui descendent vers le bord du gange. Ils sont couverts de saris lumineux, de musiciens, de chanteurs, de prières et de crémations mortuaires. La foule indienne se recueille là , dans la nuit de Diwali et jusqu'au petit jour des ablutions. Les bords du Gange sont illuminés par une infinité de bougies, la modernité est invitée par quelques néons multicolors et le ciel brille de feux d'artifices. Des chant, aux rythmes lents, grondent derrière les lumières. Les saris jettent des plumets ou des torches de feu et s'envolent comme emportés vers la nuit. Tout à côté un Yogiste immobile, immobile, immobile... ailleurs... Cette fête est millénaire, c'est joyeux, c'est l'invitation au renouveau de la nature, c'est l'appel des lumières, vers la lune, pleine lune et vers le soleil en son retour. Je pensais aussi à nos Celtes et il me plaisait d'imaginer des cérémonies de ce genre. Je sais qu'à Lyon il y a une fête de lumière avec ses petites bougies aux fenêtres. Connait-on d'autres manifestations de ce genre ? Et puis il y a ces autres fêtes que vous avez, ici, contées... Cordialement Tecto
Quelle chance tu as eu, Tectosage, d'assister à cette fête magnifique !
Les fêtes de la Lumière sont nombreuses dans toutes les traditions : Sainte-Lucie "chrétienne", Hannouka juive, feux de Samain, voire même Noël avec sa bûche et ses bougies sur le sapin. Au coeur de l'hiver, lorsque les jours sont courts et sombres, lorsque tout semble perdu, l'homme aide la lumière à survivre et à revenir. Souhaitons qu'à plus large échelle, à notre Âge Sombre, des hommes conservent la Lumière afin qu'elle nous illumine tous un jour.
Bonjour Tecto, Pour la fête que tu cites à Lyon, bougies aux fenêtres, il me semble qu'il s'agit de la fête juive de Hanoukah car c'est la tradition de les poser au fenêtre. Je comprends ton émotion car moi aussi, il y a longtemps, je me suis posé sur les ghats de Vanarasi: l'odeur, la luminosité, la dévotion, le Gange, les ascètes, les cadavres saints qui descendent le fleuve,...autant de Vie, de cohésion sociale, de valeur spirituelle. La connexion n'a pas été perdue là -bas. N'est pas âne qui veut
Tout est relatif n'est-il pas ? Il se peut que les archéologues du futur décrivent notre époque comme un âge d'or. C'est comme l'histoire du mec qui tombe du 666° étage et qui dit à chaque étage : - Jusqu'ici ça va... - Jusqu'ici ça va... Un autre dirait : - C'est un peu long c't'histoire... Nous on a l'histoire de ce mec insouciant qui se balade au bord d'une falaise pour admirer le paysage. Un faux pas et dégringolade mais chance ? Un arbuste noueux l'accroche et le sauve de l'abîme. Il appelle au secours : - Y a-t-il quelqu'un là haut ? - Oui. - Que dois-je faire ? - Lâche prise. Notre quidam considérant l'abîme lâcha une plainte : - Y a-t-il quelqu'un "d'autre" là haut ? Et la branche se brisa... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je ne partage pas le même avis que Pan. J'ai vécu dans le roannais (pas si loin de Lyon) où l'on mettait aussi des bougies aux fenêtres : il s'agit d'une tradition populaire, toujours vivace. à + ::: Elanis :::
Evidemment non, tout n'est pas relatif. Oui, notre époque est un âge d'or ; l'âge de l'or, par excellence.
Mais si, mais si, j'insiste, tout est relatif
Tout est points de vue, opinions, croyances, tant que l'on a pas atteind le lieu où le relatif devient Relation. Le "tout" alors à une toute autre essence... Loup y es-tu, que fais-tu ? Muskull / Thomas Colin
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Tu es donc absolument relativiste ? Louis XIV, notre Roi-soleil, était lui relativement absolutiste.
Ainsi donc, puisque tout est relatif, à quoi bon suivre une Voie ? A quoi bon chercher Dieu ? A quoi bon être bon, aimer les humains, soulager les souffrances, se lever le matin et se raser tous les jours ? Dis-moi tout, ô musculeux Muskull !
Seul l'Absolu n'est pas relatif, le "tout" est affaire de conception. Qui est Dieu par exemple ? Si il est il ne peut être relatif et sans relatif, comment entrer en relation ? Cela induit un concept "relatif" de séparation, où est-elle ? Juger le monde est juger Dieu, cruel dilemne... juger le temps qu'il fait, parler de la pluie et du beau temps c'est génial quand on n'a plus rien à se dire, ça passe le temps, et puis ça fait causer. En causant on a l'impression de s'intéresser aux autres mais que sont les autres dans un monde non relatif. Ils sont nous n'est-ce pas ? Si tu ne les entends pas comme tu t'écoutes, tu es dans le relatif. Muskull / Thomas Colin
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Absolument !
Je suis relativement d'accord avec toi, comme toujours. Lier relatif et relation est juste. Mais ton affirmation elle-même est relative. Relativement tout est relatif, sinon il n'y aurait pas d'Absolu (même injoignable). Le danger de l'affirmation "tout est relatif", c'est le relativisme philosophique, qui aboutit au nihilisme.
D'accord avec toi mon ami
Sauf sur un point : pourquoi serait-il "injoignable" ? L'effort de milliers d'humains depuis des milliers de milliers d'années serait-il donc vain. Ne serait-ce donc pas justement l'humain en sa beauté le "joint". ? Déjà sa conception du beau et de l'harmonie, d'où vient-elle ? Qu'est l'humain ? Muskull / Thomas Colin
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Justement, non, je ne crois pas que l'Aboslu soit injoignable, et c'est pour ça que je ne suis pas relativiste, et que j'affirme même que "tout n'est pas relatif".
Oui, l'humain est justement l'état d'être à la jointure des mondes, celui qui peut joindre l'horizontal au vertical, au centre d'une croix métaphysique...
N'empêche, à quoi bon se raser tous les jours ? Surtout que ça repousse plus vite.
Sinon, je serais assez relativiste dans l'absolu. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
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