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Revue d'Histoire des Religions

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Revue d'Histoire des Religions

Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:00

Eminente et respectable revue scientifique qui date de 1880, presque aussi soporifique que les rapports de fouilles archéologiques, mais au moins aussi intéressante :

http://rhr.revues.org/index.html
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:05

Dans le n° 2/2005 :
La forêt dans l'imaginaire des populations de l'Himalaya népalais
La forêt joue un rôle central dans les représentations religieuses des populations népalaises. Elle y est associée à l'Autre, au sauvage, au dangereux, aux morts non pacifiés, en très nette opposition avec le site habité, qui est, lui, en rapport avec le domestique, les espèces cultivées, les ancêtres. L'article, qui a un but comparatif, tente de cerner ce couple antithétique chez deux ensembles de populations de l'Himalaya népalais : les ethnies de langues tibéto-birmanes des collines et les Néwar de la vallée de Katmandou. Dans le premier cas, c'est le chamanisme qui est au coeur de l'analyse, dans le second les danses masquées des Neuf Durgâ. Le chamane comme le danseur possédé apparaissent comme des intermédiaires entre la forêt et le site habité.


Quelle danse chamanique apprivoise nos Brocéliandes à nous ?

et aussi :
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Bernard SERGENT
Dieux des Celtes, Goetter der Kelten, Gods of Celts, C.-M. Ternes et H. Zinser, éd.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:10

Dans le n° 2/2004 :

Adolfo ZAVARONI
"Les dieux du cycle de la régénération dans quelques figures celtiques"

Résumé :
La métamorphose du dieu gallois Lleu Llawgyffes de la forme d'aigle à la forme humaine, avec l'intervention indispensable d'une truie, rappelle certaines scènes représentées dans l'art celtique. On y voit le dieu sous son aspect anthropomorphique (parfois réduit au visage dans un rond qui pourrait symboliser la renaissance des âmes), un oiseau de proie (généralement un aigle) et un porc ou un sanglier. L'analyse des figures sur le gobelet en argent de Lyon et sur le collier de Chão de Lamas et sur d'autres objets confirme que Lugus-Mercure (auquel Lleu est notoirement assimilable) subissait cette régénération cyclique. Elle pousse à supposer, de plus, qu'il fut aussi le dieu le plus impliqué dans la rédemption des âmes.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:14

Dans le n° 1/2004 :

Emily LYLE
"Quelle triade ? Critique et développement de la structure tripartie de Dumézil."

Résumé :
L'auteur argumente qu'il existe deux triades distinctes dans l'idéologie indo-européenne. L'une est un ensemble simple composé de trois termes, tandis que l'autre est un ensemble complexe composé de trois relations différentes. Dumézil n'étant pas conscient de la deuxième triade, il a interprété toutes les triades significatives qu'il a trouvées comme appartenant à la série simple, et cela l'a mené à une identification erronée de la place des dieux dans la structure générale. Si la présente argumentation est acceptée, elle conduira à un renforcement de la prémisse fondamentale de Dumézil concernant l'existence d'une structure tripartie et son importance-clé, tout en développant une nouvelle manière de percevoir les dieux dans le panthéon.

et aussi :

Dominique BRIQUEL
"Tullus Hostilius et le thème indo-européen des trois péchés du guerrier"

Résumé :
Dans la série des rois pré-étrusques de Rome, les analyses de G. Dumézil ont amené à reconnaître en Tullus Hostilius la figure d'un roi guerrier comme le fait attendre la tripartition fonctionnelle indo-européenne. À partir de cette constatation, G. Dumézil avait essayé de retrouver dans la geste de ce roi l'application d'un modèle légendaire courant, celui des trois péchés du guerrier. Mais la comparaison avec la mythologie du dieu indien Indra telle qu'elle apparaît dans le Markandeyapurana qu'il avait proposée n'est pas entièrement satisfaisante. On propose de rendre compte de la geste de Tullus par une autre structure fondée sur une série de trois péchés, ceux d'Horace tuant sa s¤ur, Mettius Fufetius trahissant Rome et les Albains abandonnant leurs cultes ancestraux.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:19

Dans le n° 3/2002 :

Cristiano GROTTANELLI
Mircea Eliade, Carl Schmitt, René Guénon, 1942

Résumé :
L'article est consacré aux rapports entre l'historien des religions Mircea Eliade et le juriste et politologue Carl Schmitt. Leur première rencontre eut lieu à Berlin pendant l'été 1942, quand Eliade était un fonctionnaire de l'Ambassade de Roumanie à Lisbonne. En automne, Carl Schmitt parla d'Eliade à son ami Ernst Jünger, en le présentant comme un disciple de René Guénon. En proposant une interprétation des raisons pour lesquelles le fonctionnaire roumain et le juriste allemand s'intéressaient aux idées de Guénon, l'auteur essaie d'éclairer un chapitre peu connu de la biographie d'Eliade ainsi que la formation de ses théories et de sa méthode.


et aussi :

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Bernard SERGENT
J. VENDRYÈS. La religion des Celtes, préface notes et compléments bibliographiques de P.-Y. Lambert
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:23

Dans le n° 1/2002 :

Isabelle CANI
Pas de Graal pour le Juif errant. Figures du Juif dans les romans du Graal (Occident, XX° siècle).

Résumé :
À la fin du XIXe siècle, lorsque le mythe du Graal ressurgit en Europe occidentale, il s'accompagne d'un curieux antagonisme avec la figure du juif, d'autant plus troublant qu'il n'était pas présent comme tel au Moyen Age. S'agit-il d'un trait conjoncturel ou structurel ? L'étude des œuvres du XXe siècle montre que perdure de l'incompatibilité entre juif et Graal ; pour l'interpréter, on accorde une attention particulière aux quelques romans du Graal contemporains comprenant des héros juifs positifs. L'impossible communion du juif au Graal se révèle en définitive proprement mythique, et elle nous révèle l'opposition, entre transcendance et incarnation, rédemption accomplie et inaccomplie. Et si le Graal était ce qu'il y a de non juif dans le christianisme ?
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:26

Dans le n° 4/2000 :

COMPTES RENDUS :

Bernard SERGENT
C. VIELLE. Le mytho-cycle héroïque dans l'aire indo-européenne. Correspondances et transformations helléno-aryennes
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Messagede Muskull » Dim 05 Fév, 2006 19:29

Il n'y a rien de spécifiquement I.E. dans la tripartition, c'est un mythème dumézillien qui a eu du succès. Il existe dans toutes les sociétés complexes qui ont eu besoin de défendre leurs intérêts par un milice dont les codes devenaient à terme ceux d'une classe guerrière.
Le Japon médiéval est l'exemple le plus parfait de cette société tripartite, Dumézil n'en parle jamais.
Les I.E. sont un fantasme du XIX° siècle, je suis étonné qu'il perturbe (pour ne pas dire pollue) encore nos analyses des sociétés occidentales antiques.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:31

Je ne suis absolument pas d'accord avec cet argument qui ne résiste pas une seconde à une analyse un peu précise et sérieuse. Aucune société non-IE n'a construit une idéologie tripartie aussi immense, précise, aux multiples applications, que celle des sociétés IE. La tripartition ne consiste pas seulement dans le fait d'avoir une "caste" guerrière. Ta réflexion montre que tu ne connais pas grand chose de Dumézil.

Quant à dire que "Les I.E. sont un fantasme du XIX° siècle, je suis étonné qu'il perturbe (pour ne pas dire pollue) encore nos analyses des sociétés occidentales antiques.", c'est à mourir de rire. C'est plutôt la négation du phénomène IE qui est du XIX° siècle.

Si tu veux bien, poursuivons ce débat sur un autre fil.
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Messagede Muskull » Dim 05 Fév, 2006 19:35

L'archéologie, aussi aride soit-elle est justement un très bon médicament anti-fantasmagorique. :D
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:40

Dans le n° 3/1998 :
Tarquins de Rome et idéologie indo-européenne. I. Tarquin l'Ancien et le dieu Vulcain.

Résumé :
La tradition romaine rapporte que le roi Tarquin l'Ancien aurait vaincu les Sabins grâce à du bois enflammé jeté dans la rivière et aurait ensuite fait une offrande au dieu Vulcain pour cette victoire. Cet étrange récit semble offrir un exemple du thème indo-européen du « feu dans l'eau » et confirmer l'analyse proposée par G. Dumézil du dieu du feu Vulcain comme étant lié à de la deuxième fonction indo-européenne. L'épisode paraît s'insérer comme élément de deuxième fonction dans une série de trois guerres et de trois triomphes attribués à ce roi.


et aussi :

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Claude STERCKX
B. SERGENT. Les Indo-Européens. Histoire, langues, mythes

Dans le n° 4/1998 :

Dominique BRIQUEL
Tarquins de Rome et idéologie indo-européenne. II. Les vicissitudes d'une dynastie

Résumé :
En dépit de l'opinion de G. Dumézil suivant laquelle la période de la monarchie étrusque n'offrirait plus de traces de l'idéologie indo-européenne, la tradition romaine paraît fournir plusieurs occurrences de schèmes trifonctionnels. L'un concernerait trois épisodes où les deux Tarquins sont obligés par les dieux à renoncer à leurs projets, un autre la manifestation dans l'histoire de la famille d'une séquence de trois symboles de la souveraineté (char, sceptre, bélier), certainement empruntée à la légende grecque des Atrides.

La tradition romaine, même sous les Tarquins, est une société IE...
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:43

Dans le n° 1/1997 :

Dominique BRIQUEL
Le règne de Tullus Hostilius et l'idéologie indo-européenne des trois fonctions

Résumé :
Dans l'analyse qu'on peut faire selon les cadres de l'idéologie indo-européenne de la tradition sur les premiers rois de Rome, Tullus Hostilius est le représentant de la deuxième fonction, la fonction guerrière. G. Dumézil a dégagé des points de rapprochement avec des épisodes de la mythologie du dieu indien Indra, mais sans que cela permette de donner une articulation d'ensemble au récit de son règne, analogue à ce que l'on a pour Indra où ces épisodes rentrent dans le schéma des « trois péchés du guerrier ». Le texte de Denys d'Halicarnasse, négligé au profit de celui de Tite-Live, permet de retrouver une articulation trifonctionnelle, fondée sur les trois triomphes célébrés par le roi.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:47

Dans le n° 1/1994 :

Michel LEJEUNE
Nîmes préromaine : cultes indigènes

Résumé :
Au sanctuaire de la Fontaine à Nîmes, des noms de divinités préromaines sont fournis soit par l'épigraphie indigène gallo-grecque (à cette occasion, discussion d'une des dédicaces jadis copiées par Séguier), soit par l'épigraphie latine (sous forme d'emprunts au gaulois comme Nemauso ou sous forme de calques comme Proxumis : discussion de ce dernier terme).
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:54

Dans le n° 4/1993 :

Germaine GUILLAUME-COIRIER
Les couronnes militaires végétales à Rome. Vestiges indo-européens et croyances archaïques

Résumé :
D'après la tradition, les quatre couronnes végétales honorifiques militaires apparaissent sous les rois ou au début de la République. Or elles appartiennent à des systèmes d'origine très ancienne. Le chêne de la corona ciuica est à rapprocher des arbores felices fertiles, comme plante de bon augure. Et de même qu'on peut distinguer trois sortes de triomphes ­ triumphus au Capitole après une guerre menée selon les règles, castrensis triumphus au camp strictement militaire, ouatio à Rome après une victoire remportée sans combat grâce à un accord ­, de même existent trois coronae correspondantes : de laurier, végétal essentiellement religieux en relation avec Jupiter, de gramen consacré à Mars, de myrte à rattacher vraisemblablement à Vénus et Quirinus.
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Messagede Professeur Cornelius » Dim 05 Fév, 2006 19:56

Dans le n° 3/1993 :

Askold IVANCIK
Les Guerriers-Chiens. Loups-garous et invasions scythes en Asie Mineure

Résumé :
Un récit de Polyen (VII, 2, 1) concernant une défaite des Cimmériens par " des chiens très vaillants " et d'autres récits semblables (Ael., VH, 14, 46 ; Pollux, V, 47 ; Plin., NH, VIII, 61, 143) sont comparés avec les données de plusieurs traditions indo-européennes. Selon ces dernières, des guerriers étaient souvent comparés avec des chiens et des loups ou étaient considérés comme tels. Les notions analogues, ainsi que les rites d'initiation (les expéditions militaires des jeunes gens, bal) existaient chez les Scythes et chez leurs descendants, Ossètes modernes. La disparition des Cimmériens de l'Asie Mineure a été le résultat de la défaite infligée par les Scythes. On peut supposer que la tradition classique a conservé un fragment altéré d'une épopée scythe qui avait primitivement nommé des guerriers scythes " des chiens très vaillants ".
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