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Le pentagramme comme symbole de vie chez les celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Le pentagramme comme symbole de vie chez les celtesQuelqu'un m'a soutenu avec aciduité que le pentagramme fut utilisé par les celtes en tant que symbole de vie. Je fus assez surpris d'entendre dire ceci, pensant que le pentagramme etait avant tout quelquechose de pythagoricien.
J'aurai donc aimé connaitre votre avis sur ce sujet, est ce que dire que le pentagramme est celtique et symbole de vie n'est pas encore une fausseté qui ne s'appuit sur rien de tangible si ce n'est une reinterpretation moderne erronée ?
Difficile à dire, à ma connaissance il n'y a rien de patent bien que César parle des 5 dieux gaulois mais ce n'est pas un pentagramme.
Maintenant quand tu coupes une pomme transversalement il y a une étoile, la pomme étant un fruit sacré... C'est un peu tiré par les cheveux et un peu new âge aussi. Par contre chez les chrétiens celtiques c'est possible car le pentagramme est l'un des symboles du Christ. On peu donc admettre que c'est un symbole de vie mais tardivement. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Voilà ce qu'on m'a repondu pour argumenter :
Le Pentagramme: Il était le signe des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté, la perfection. Plus tard, il fut pour les gnostiques, le symbole des 5 éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air). En Europe, symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nouricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Eglise, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christiannisme. Une source qui vient de wikipedia, or je me demande ce qu'ils entendent par un symbole paien avec le principe feminin universel . Le symbole feminin etant je crois chez les celtes les trois brigittes et epona , bref j'ai l'impression que cette image est bien lacunaire.
Ce serait plutôt le fait des sociétés néolithiques et proto-celtes. Les cultures celtiques étaient plus axées sur des divinités solaires mâles. Lire M. Gimbutas à ce propos. Mais les anciennes croyances ont perdurées en s'adaptant et les nouveaux dieux sont les époux ou les fils (ou les deux à la fois) de l'ancienne déesse mère. Mais tu as raison, la déesse est trinaire. Le 5 serait plutôt un symbole solaire. Le pentagramme inversé n'a rien de démoniaque, ce symbole signifie la descente ou l'incarnation du verbe pour les gnostiques, c'est pour cela qu'il a été combattu par l'église catholique qui luttait contre les gnostiques dont je ne saurais dire s'ils étaient païens ou pas. L'église catholique, en luttant contre les "hérésies" pour établir leur pouvoir temporel a fait perdre, à minima, 2 siècles de progrès (philosophie, art, techniques, médecine...) à l'Europe. Une véritable catastrophe humaniste mais c'est du passé, de l'histoire. Muskull / Thomas Colin
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Faut lire Platon qui retranscrit pour sa pomme des principes pythagoriciens : le 5 est la note sur laquelle résonne l'immortalité de l'âme. Après on peut fantasmer sur les druides et Pythagore, le Sid et l'immortalité pythagoriciene de l'âme.
C'est le langage qui crée le Monde A+ lopi
Salut !
Le pentagramme symbole celte? certainement oui ! de tels symboles existent sur un certain nombre de monnaies gauloises émises par le peuple Rèmes (ATEVLA - VLATOS), Turones (TVRONOS - TRICCOS), Séquanes (TVRONOS - CANTORIX) Carnutes (PIXTILOS et autres), en Loire moyenne (ARTOS)...tandis que des étoiles à cinq branches "pleines" apparaissent sur quelques pièces attribuées aux Véliocasses, Aulerques Eburovices... Pour la symbolique, d'autres auront plus d'explications que moi à donner...
Tiens, tiens, je connaissais des pièces véliocasses "aux trois astres" mais pas à l'astre à cinq branches, c'est très intéressant....Je pensais que cette image surgissait plus tard dans l'histoire.
Sinon, comment sait on qu'il faille attribuer les ATEVLA VLATOS aux Rèmes; l'abbé Cochet en a relevé pas mal en Seine Maritime ? Des sources permettant l'identification du personnage ?
http://cgb.fr/monnaies/vso/v15/images/i ... epart=1279 Aussi : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/m ... nbfic=1515 http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/gb/m ... b8ccf.html Le symbole semble associé au cheval dans ces trois cas. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples ni le sens qu'en donnaient les gaulois. Muskull / Thomas Colin
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Salut Thierry,
ton interrogation est justifiée. J'ai repéré les différentes monnaies évoquées sur l'Atlas des Monnaies Gauloises d'Henri de la Tour (édition mise à jour par B. Fischer, 1994).
Un pentagramme est représenté dominant un sanglier sur une monnaie attribuée aux Pétrocores (4340 - LVCCIOS), un autre sous un cheval à tête humaine d'une monnaie pictone (4419), à côté d'un cheval sur une monnaie attribuée aux Séquanes (7005 - TVRONOS - CANTORIX), dominant un aigle sur des bronzes attribués aux Carnutes (6108 et 6358), aux côtés d'un cavalier sur son char sur la monnaie Turone (6995 - 6993 - TVRONOS - TRICCOS). Un pentagramme est représentant à côté d'un homme qui courant fronde à la main (?) sur la monnaie originaire de Loire moyenne (6385 - ARTOS), sous un cheval ailé sur une monnaie attribuée aux Aulerques Eburovices (7056 - PIXTILOS), à côté d'un rapace sur de très nombreuses monnaies sénones...et j'en passe ! (les références numériques données sont celles de l'ouvrage pré-cité)
Associé au cheval et à l'aigle il a tout du symbole solaire.
En Egypte il représentait Horus en tant que jeune soleil, il était aussi utilisé comme conjuration ici et là mais chez les gaulois ? Certains font un raccourci saisissant avec le symbole et Epona parce qu'elle tient une pomme sur une sculpture gallo mais... Muskull / Thomas Colin
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J'ai cherché dans l'art si on retrouvait ce type de représentation géométrique mais je suis bredouille.
Intrigué je suis. Paul-Marie Duval n'en parle pas dans son book sur les monnaies ? Muskull / Thomas Colin
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vrai, mais peut etre ce symbol solaire, c'est un sort de lumiere, hm, comment dire? "ancestral pommier" car le pentagram 'protege' ou forme la maison de la prochaine generation pomme. a-bol, a-bel, belenos, belena....lien ancestral de transformation entre cheval-aigle
qui lo sa en tout car, les paysans de nos regions ici ont utilisé les pentagrams comme talisman contre les force malefique, donc ils les ont gravé sur les bois sur leurs pays. il existe pas mal de blason avec ces pentagrams qui ont 'top embas' ici... on les appelle 'drudenfuss'
Les représentations et symboliques du pentagramme sont multiples. Ainsi le pentacle est une étoile constituée de 5 branches à l’intérieur d’un cercle.
Signification mystico-caballo-ésotérique obscure ou simple talisman au design géométrique décoratif, il existe aussi une représentation de l’étoile à 5 branches, concrétisée par 5 petits cercles, avec en son milieu par un sixème petit cercle identique, sur le tampon en forme de trompette pleine de torques torsadés en or retrouvés en mer : :shock:
Pas de photo disponible de la face du tampon pour le moment, juste la représentation suivante : :? .... O O..O. O . O . O e
Dans un article d'André Caquot sur les religions des sémites occidentaux (hist.des religions I, vol 1, folio).
Les Hyksos ont introduit en Egypte vers le XVI° BC le culte d'une Astarté guerrière représentée à cheval dont les rites se mêlent à ceux d'Anat (déesse guerrière aussi). Astarté est parfois adorée sous la forme stellaire de "l'étoile du matin", la planète Vénus (seule "étoile" visible de jour en certaines circonstances). D'ailleurs la Vénus grecque est une forme "appauvrie" d'Astarté qui elle aussi naît de la mer comme le cheval (blanc) dans certains mythèmes. Certains pensent que l'étoile au dessus du cheval sur les monnaies représente Epona mais c'est discuté. De très vieux thèmes folkloriques des Asturies évoquent "la Vieille" venue de l'océan accompagnée des jumeaux. C'est une "fileuse des destins". Aussi un texte antique qui évoque le culte des jumeaux "venus de la mer" en Occident atlantique. Nous savons que les Ashvin et aussi Castor et Pollux sont associés au cheval (blanc souvent). Nous savons aussi que les phocéens lorsqu'ils ont fondé "Marseille" ont apporté leur déesse avec eux ; Astarté (qui est une forme d'Ishtar) devenue la Bonne Mère. Ce mythe resurgit en celui de la Camargue où le "héros" est sauvé du taureau furieux (représentation néolithique du dieu de l'orage du ciel) par un cheval blanc surgit de la mer. Comme débarqueront, autre temps, autre mythe, les 3 Marie et Joseph porteur du graal de ces mêmes eaux marines. On peut penser à une influence hittite à la déesse amazone des sémites occidentaux via les akkadiens ou les hourrites... Mais la vierge guerrière représentée par une étoile sur un cheval, mythème I.E. ou influence phénicienne, phocéenne, sémite ? Muskull / Thomas Colin
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