|
Franc-maçonnerieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Franc-maçonnerieBonjour,
Je viens de découvrir ce site qui est très intéressant. Mais une petite question me taraude depuis hier : pourquoi est-ce que vous faites un lien entre le néo-druidisme et la franc-maçonnerie ? J'ai lu un livre sur cette dernière et je ne vois pas en quoi elle pourrait avoir des rapports quelconques avec le néo-druidisme. En espérant pouvoir être éclairé. Benoît
Bienvenue Odysseus,
Un élément de réponse sur ces liens: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 2643#32643 http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 5722#25722 (Dernier paragraphe) Précision quand même, les mouvements néo-druidiques ne viennent pas tous de la franc-maçonnerie, et le néo-druidisme n'est pas le fait de toute la franc-maçonnerie... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Un certain néo-druidisme et une certaine franc-maçonnerie ont des liens :
la FM moderne provient principalement de la fondation à Londres, le 24 juin 1717, de la Grande Loge d'Angleterre, grâce à la réunion de quatre Loges, à la taverne "L'Oie et le Grill". Les Trois autres Loges portent le nom de la taverne qui les hébergeait : "La Brasserie de la Couronne", "La Taverne du Pommier", "Le Grand Verre et les Raisins". Le Druid Order (l'une des trois branches du néo-druidisme) a été fondé le 22 septembre 1717 par John Toland à la "Taverne du Pommier". John Toland, libre-penseur d'origine catholique, théoricien du "déisme", était très proche des milieux intellectuels qui fondèrent la Franc-Maçonnerie moderne. Ce ne sont pas les racines anciennes de la Franc-Maçonnerie qui seraient communes aux racines anciennes du néo-druidisme (si elles existent...), mais les formes modernes de ces deux courants de pensée. Aujourd'hui, certains Francs-Maçons sont assez proches du néo-druidisme. Et quelques groupes néo-druidiques ont été fondés par des francs-maçons. Mais cette conjonction est minoritaire dans les deux "organisations".
Bonjour,
Merci pour vos réponses ! J'ai encore une petite question qui s'éloigne un peu de ma question initiale. Est-ce que le néo-druidisme a des objectifs comme la franc-maçonnerie (française), qui, je crois, se réunit pour essayer de trouver des solutions afin d'apporter une vie meilleure ? Si je me souviens bien, par exemple, la FM française est à l'origine des congés payés de 1936 (par rapport à l'idée). Benoît
C'est une vision très réductrice que d'assimiler "la FM française" à un progressisme politico-social. La principale obédience française, le Grand Orient de France, s'est en effet éloigné des principes traditionnels de la FM au cours du XIX° siècle, en adoptant une attitude très anti-cléricale, puis anti-religieuse, et en abandonnant de plus en plus toute référence au symbolisme. Cette évolution a culminé en 1877 par l'abandon de la référence au "Grand Architecte de l'Univers", ce qui provoqua la rupture avec la FM anglo-saxonne. Après cela, en effet, le Grand Orient s'est beaucoup mêlé de politique et de progrès social, s'identifiant souvent avec la gauche. Mais à côté de cela, il y a toujours eu en France une FM "symboliste" ou "spiritualiste", qui s'interdit de parler politique et religion en Loge, et dont le but est l'amélioration intérieure de l'homme. De nos jours, cette tendance est en expansion, et même le Grand Orient a tendance à retourner à ces sources symboliques, et beaucoup de Loges travaillent à l'étude du rituel et au côté réellement initiatique des choses. A ma connaissance, le néo-druidisme ne s'est jamais occupé de progrès politico-social. Seule une branche, celle de Henry Hurle, a fini par devenir une sorte de mutuelle d'assurance, et compte des millions de membres par le monde, ignorant tout du druidisme ancien.
franc maçonerieVraiment très interessant... La culture de haut niveau sur ce site !
la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
N'est-ce pas
Je pourrais rajouter que l'intérêt de spiritualistes aux "petits", comme de créer une mutuelle d'entraide quand il n'y a aucun effort de l'état en ce sens a eu des incidences remarquables en France en 1936. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
franc-maçonnerieJe note que depuis quelques temps certaines loges "s'ouvrent" de plus en plus aux médias...
De plus en plus de romans qui concernes de près ou de loin cet univers... Encore une intervention "aux infos" ce 13h00. Je me demande que penser de celà car jusqu'à il y a peu c'était plutôt la discrétion qui était de mise ? Cordialement. la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
Des centaines de livres écrits sur la F.M depuis près de 77 ans, tout est disponible sur les rituels, la philosophie, la pratique.
De quelle discrétion parles-tu ? Ce sont des humanistes très impliqués vis à vis des droits de l'homme, de la femme un peu moins Sauf si elle sait faire superbement la "cuisine". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Puis-je m'inscrire en faux contre cette généralisation fortement abusive ? Les Francs-Maçons ne sont pas tous des "humanistes très impliqués vis à vis des droits de l'homme". Comme je l'ai dit plus haut, le Grand Orient de France, quoique majoritaire, n'est pas l'ensemble de la FM française. D'autres obédiences vivent leur Maçonnerie autrement. Bien sûr, le GO "communique" allègrement, et ce depuis fort longtemps. Quand ils sont interrogés dans les médias, on a l'impression qu'eux seuls existent. Y compris lorsque leurs querelles internes sont déballées sur la place publique. Cette Maçonnerie "politico-sociale" est cependant minoritaire au niveau mondial. C'est une "invention" franco-française, exportée chez certains de nos voisins. La Maçonnerie anglo-saxonne, elle, ressemble de plus en plus à un club bien-comme-il-faut pratiquant une charité impressionnante. Mais il y a également une forte tendance au retour aux sources spirituelles de la FM, qui s'exprime en particulier dans certaines obédiences françaises. Je m'inscris également en faux contre l'autre phrase de Muskull sur les droits de la femme. La FM "politico-sociale" s'est toujours intéressée aux droits des femmes, y compris en créant des obédiences mixtes (Droit Humain) ou féminines (Grande Loge Féminine de France), et en militant activement pour l'égalité des droits.
Hello Fergus
Je me demandais juste où tu étais, d'où cette "cette généralisation fortement abusive" pour faire sortir le loup du bois. "Loup y es-tu, où en es-tu ? " Muskull / Thomas Colin
Je suis là .
Mon ordinateur est mort (paix à son disque dur). Je ne me connecte que du boulot, donc rarement - ce qui ne signifie pas que je suis rarement au boulot. Le 8 septembre, je pars en Irlande pour une quinzaine de jours, en voiture, en passant par la Grande-Bretagne (Angleterre et Pays-de-Galles). Je serai injoignable, mais je penserai à vous tous.
franc-maçonnerieBonjour Muskull, ainsi que professeur Cornélius. Ce qui est certain c'est que vos échanges profitent a des personnes comme moi car les débats sont fair play et les arguments ne sont pas proposé à la légère...
Tout bénéfice pour ma culture personnelle. Cordialement. la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
Je viens de tomber sur un livre de ARZ BRO HAONED
"Héritage oublié des druides - Compagnonnage et franc-maçonnerie" aux éditions Vega.... qu'en pensez-vous ? et connaissez- vous l'auteur ? "Ce que la lumière est à la nature, l'Amour l'est au coeur de l'homme". GOETHE
Salut Fendeur !
ARZ BRO NAONED est évidemment un pseudonyme (L'Ours du Pays de Nantes). Je ne sais pas qui se cache derrière ça. J'ai vu cet ouvrage en librarie, ça m'a semblé plein d'approximations très néo-druidiques. Bref, pas confiance. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |