|
Kristenien ha Brezhonegerien : d'am sikour !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Kristenien ha Brezhonegerien : d'am sikour !Je repose ici la question que j'avais posée (peut-être par erreur d'aiguillage) sur le forum "linguistique" et à laquelle il y a eu 0 réponse !
Quelqu'un connaît-il le texte du cantique "Pasion hor Salver" chanté par Anne Auffret sur le disque "Soñj" ? Trugarez en araok evid ho respontoù niverus..
Si le titre du cantique ne dit rien à personne (ce qui semble être le cas), les anciens se souviennent peut-être de l'air que jouait le Marchand de sable dans "bonne nuit les petits" il y a ... bien longtemps !
C'est l'air du cantique en question. Pas de nostalgique de Nounours parmi vous ? Je précise : aucun rapport avec le fil sur l'ours ![]()
Ma réponse : non, je ne connais pas.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Merci de ta réponse Fergus.
Elle est hélas négative mais personne n'avait répondu jusqu'à ce jour. Je suis bien embarrassé : j'ai réussi à comprendre le refrain "Oh Jezuz dre ho souffransoù, o pezet ouzhimp truez" mais je ne comprends pas les couplets... Cela m'étonne que des bretonnants meilleurs que moi ne connaissent ou ne comprennent pas !
Salut,
Je passais par là . Je vais voir dans ma collection de cantiques bretons. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Trugarez dit en araok, marc'heg an avel !
N'eo ket un afer kredin pe get (n'on ket "kroayantoc'h" evidout) mais sonj din z'eus moien deskin brezhoneg kenkoulz e-barzh kantikou hag e-barzh buhez ar Sent.
Bonjour,
(Je suis ici hors de ma spécialité). vous connaissez certainement le travail de Myriam Guillevic en ligne http://www.chez.com/follenn/fvgwened.html http://www.chez.com/follenn/Memoire1.htm 6 cantiques sur la passion du Christ ont été ainsi repérés parmi les pièces imprimées sur feuilles volantes du Vannetais au XIXe siècle. Titre : Cannen spirituel a bassion hun Salvér Jesus-christ Mot-clé : KRIST Commune : 0 Editeur : BIZETTE intanvès - Guénet Edition : 1802-1825 Date : ? Auteur : 0 Air : Vexilla Regis Commentaires : 0 *************************************************** Titre : Cannen spirituel a Bassion hun Salvér Jésus-Christ Mot-clé : KRIST Commune : 0 Editeur : DE LAMARZELLE - GUENET Edition : 1834-1850 Date : ? Auteur : 0 Air : Vexilla regis Commentaires : 0 *************************************************** Titre : Cannen spirituel a Bassion hun Salvér Jesus-Chrouïst Mot-clé : KRIST Commune : 0 Editeur : DE LAMARZELLE - Guéned Edition : 1825-1850 Date : ? Auteur : 0 Air : Vexilla regis Commentaires : 0 *************************************************** Titre : Cannen Spirituel a Bassion hur salvér Jesus-Chrouist Mot-clé : KRIST Commune : 0 Editeur : GALLES Yehan-Marie Ru en Intron Varia-Guéned Edition : 0 Date : ? Auteur : 0 Air : Vexilla regis Commentaires : 0 *************************************************** Titre : Cannen spirituel a Bassion hur Salvér Jesus-Chrouïst Mot-clé : KRIST Commune : 0 Editeur : GALLES - Guéned Edition : 0 Date : ? Auteur : 0 Air : Vexilla regis Commentaires : 0 *************************************************** Titre : Cannen spirituel a Bassion hur Salvér Jesus-Chrouïst Mot-clé : KRIST Commune : 0 Editeur : GALLES - Guéned Edition : 0 Date : ? Auteur : 0 Air : Vexilla regis Commentaires : 0 Cordialement André-Yves Bourgès www.hagio-historiographie-medievale.fr
Ave,
J'ai commencé de mettre en liste des récapitulations de manuels de cantiques bretons : http://marikavel.org/bretagne/cantiques/accueil.htm L'un concerne l'évêché de Quimper-Léon (+Trégor finistérien) L'autre concerne la partie de l'évêché de Tréguier rattachée à celui de St-Brieuc et Tréguier. En plus des indications données par André-Yves Bourgès pour celui de Vannes, on peut ainsi déjà comparer certaines tournures différentes d'un évêché à l'autre. ----------- Chantier en cours. Corrections et compléments à venir. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
En fait, quand j'ai fait écouter ce cantique à mon père, ça l'a drôlement fait rire, et il m'a dit que dans sa jeunesse, on le chantait aussi en Normandie, mais avec d'autres paroles: "Un caillou c'est une pierre, une pierre c'est un caillou"... Mais il ne se souvient plus de la suite... hélas. Moralité: ça n'est même pas un cantique breton. Sinon, j'ai cette version d'Anne Auffret en cassette, mais en fait, je ne supporte pas sa voix. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Il est dur, le Calète ! Kaled eo Calète !
Ur scrupulum zo un mein, un mein eo ur scrupulum... Air ![]() Siwazh, Paour Galwen ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Ca n'a rien à voir, mais en ce moment, je réécoute les Kanennou ar Feiz, par la Maîtrise de Bretagne. Fichtre, c'est d'une autre trempe que ce que recherche Gaelwenn. Baradoz Dudius, Adoromp Holl, ... des merveilles! Mais Jean-Claude pourrait en dire plus que moi sur cet enregistrement. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
----------------- Et il est bien vrai qu'on n'a pas besoin d'être croyant pour s'émouvoir de la beauté du chant choral. Il faut tout de même savoir que ces chants sont souvent utilisés aux messes d'enterrement, et c'en est doublement émouvant. Je possède un enregistrement récent d'une chorale vannetaise. de toute beauté ! Je vais tacher de remettre la main dessus. Il existe aussi un bon enregistrement des Kanerion Pluigner / Chanteurs de Pluvigner. Mais pour Anne AUFFRET, je l'ai entendue a-capella en plein air, un soir, dans les ruines de Botmel en Callac. Je témoigne que même les plus réticents des anti-cléricaux du public étaient sensibles à cette voix. à suivre. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ac'hanta ! graet feuz d'in prenan ur bladenn, kanet gant Anne AUFFRET, heuliet gant Jean BARON war ar bombard ha gant Michel GHESQUIER war an ograoù.
da biv vo kaset ar vakturen ? ---------- Ben voilà ! vous m'avez fait acheter un disque, chanté par Anne AUFFRET, accompagnée de Jean BARON à la bombarde et de Michel GHESQUIER à l'orgue. A qui dois-je envoyer la facture ? ![]() --------------- Enregistré à la basilique de Guingamp. titre du disque : Sonj. Kanticoù E Vro Breiz Producteur : Keltia Musique. Quimper. Un petit cahier accompagne le disque, mais les textes sont incomplets. Pour Pasion Hon Otrou = La Passion de Notre Seigneur, le chant décrit la montée au calvaire et la fin en majesté. Le refrain dit ceci : O Jezus, dre ho souffransou Ho pezet ouzimp true ha skuillet en hon ineou Gwir glac'har ha karante "O Jésus, par vos souffrances Ayez pitié de nous et versez en nos âmes Vraie douleur et amour. ---------------------- La voix d'Anne AUFFRET est effectivement haut perchée, et peut 'agacer' certaines oreilles. Je trouve l'orgue un peu lourd. Mais je sais que les 'sonneurs' jouent précisément sur le contraste entre la légèreté de la bombarde et la lourdeur de l'orgue. J'ai eu l'occasion il y a plus d'une 10zaine d'années d'assister à une soirée en la cathédrale de Tréguier. Endroit superbe. Sonorité superbe. Et l'ocarina de Jean BARON : ................. tel un oiseau dans les arcades. Le Saint-Esprit était peut-être parmi nous ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Moi je les avais vu en 91 ou 92 à la cathédrale de Lisieux. C'était catastrophique. Ghesquier était incapable de tirer un son correct de l'orgue, qui couvrait tout. Il se trompait sans arrêt de registre et quand il s'agissait d'avoir un son tonnant, il en sortant un bruit de flûtiau. Concert raté, donc. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice "Ca n'a rien à voir, mais en ce moment, je réécoute les Kanennou ar Feiz, par la Maîtrise de Bretagne.
Fichtre, c'est d'une autre trempe que ce que recherche Gaelwenn." Mon cher Patrice, Comme disaient les anciens "de gustibus et coloribus non est disputendum" ...
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |