|
le chiffre 7Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
le chiffre 7bonjour,
dans beaucoup de culture le 7 est important en voici quelques exemples : Rome est batie sur 7 collines, les preparatifs des combats des Tuatha dè dana ont durés 7 ans, les catholiques ont les 7 pêchés capitaux, les indiens lakotas ont 7 familles et chaque famille a 7 sous famille.... pouvez vous m'en dire un peu plus sur l'importance de ce nombre chez les celtes? merci Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
Bonjour!
Je ne sais pas du tout si le nombre 7 a de l'importance, mais Pline fait allusion dans son Histoire Naturelle à l'importance du nombre 6 chez les Gaulois. Ce chiffre serait au commencement du décompte du temps. Je viens de retrouver le passage, je le copie en entier:
à +
Salut,
Pour le SIX, cela pourrait explique de chiffre 18 = triwec'h = trois six, qu'on ne trouve guère dans d'autres langues. Pour le SEPT, je peux signaler en Trégor qu'au lieu de parler des Quatre Vents, on utilise la formule : Seizh avel. Cela désigne en général des hauteurs, des hauts de côtes, exposés à tous les vents. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Partout ailleurs, c'est 4 vents. Mais tout le monde sait bien que la Bretagne est un pays très venteux (en plus d'être pluvieux), d'où cette distinction...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
symbolique des chiffresBonjour,
L'étude de la symbolique des chiffres et des nombres dans la tradition celtique n'est guère aboutie ; sans doute, pouvons-nous penser que cette symbolique était similaire à celle des Grecs (Pythagore). Si chez les Indiens des plaines, le sept représente les coordonnées cosmiques de l'Homme, rien ne nous permet de le confirmer s'agissant des Celtes. La seule certitude concerne le chiffre deux car la dualité représente chez les Celtes, et avant tout, celle du druide et du guerrier, réunie en une seule entité mystique symbolisant et la force et la sagesse. La véritable beauté, ne serait-ce pas l'efficacité ?
Les quatre vents nous montrent clairement que le chiffre 4 a essentiellement une importance spatiale - il faut quatre directions pour se repérer à la surface de la Terre.
Le chiffre 3 quant à lui, en plus de l'importance spécifique que lui donne la tripartition fonctionnelle en contexte indo-européen, pourrait bien avoir une importance de codage temporel - passé-présent-avenir. A partir de là , le 7 est la somme du 4 et du 3, tandis que le 12 est leur produit.
Le symbolisme des Nombres est fondamental dans toutes les civilisations, sans exception. (j'ai dit des Nombres, et non des chiffres : dans le système décimal qui est le nôtre, il n'y a que 10 chiffres - de 0 à 9 - et une infinité de Nombres).
Comme tous symboles, les Nombres n'ont pas qu'une seule et unique signification ; ils ne seraient alors que des "emblèmes" consensuels, comme par exemple les panneaux routiers. Le symbole est un signifiant vivant, aux signifiés multiples, voire même infinis. Le sens d'un symbole ne s'apprend pas de l'extérieur, comme une leçon, mais se vit intérieurement. Il s'enrichit donc à mesure de l'évolution spirituelle de chacun. Bien sûr, il est possible de dire : "dans telle culture, tel symbole (par exemple le Nombre 3) est associé à telle notion (la Trinité chrétienne, la Triade chinoise, ou les Trois "gunas" hindous), à telle représentation figurée (le Triangle, le Triskel...)". Mais ce n'est que par l'approfondissement personnel qu'on pourra saisir toute la richesse d'un symbole. Sur le symbole en général, lire La Science du Symbole, de René Alleau, éd. Payot. Sur le symbolisme des Nombres, je conseille vivement le livre de Marc-Alain Ouaknin, un rabbin, Le Mystère des chiffres, éd. Assouline. Contrairement à ce que laisse entendre le titre, cet ouvrage ne parle pas seulement de l'histoire des chiffres (c'est-à -dire des caractères utilisés pour représenter les Nombres, dans différentes civilisations), mais aussi des Nombres eux-mêmes, de leur symbolisme, de leurs combinaisons remarquables, et de l'histoire des sciences du Nombre (arithmétique, mathématiques, etc.). Passionnant. Sur le symbolisme du Nombre 3, lire La Grande Triade, de René Guénon. Très approffondi. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Le Nombre a une intention descriptive. A cette intention, s'associe une catégorisation par association.
Quant au sept chez les Celtes, aucune idée. Peut-être une piste : 7 = 3 + 4 Dans la plupart des civilisations, succintement : Le 3 est une totalité s'ouvrant sur l'extérieur. Le 4 est une totalité orientée. La Chine offre un bel exemple de cette symbolique des Nombres. E. Rochat de la Vallée tarde un peu à publier son livre là dessus (ed Desclée). Ce sera passionnant. Relevé le défi de faire mieux que Granet....
Pense pas que les celtes avaient une semaine de 7 jours bien que je crois que les fêtes comme Samain c'était 3 jours avant et 3 jours après.
Personne n'a décelé de découpage d'un mois lunaire en 3 ou 4 dans le Coligny ? Sinon sizhun, semaine en breton ça vient du celte ou du latin ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je pense donc qu'il n'y avait pas de semaine de 7 jours, mais plutôt des quinzaines, qui correspondent aux phases de la lune montante et descendante. Avait-on le droit de se reposer au début et au milieu de chaque mois, mystère. J'avais lu il y a fort longtemps dans un ouvrage d'extrême vulgarisation sur les légendes celtiques que les 4 grandes fêtes étaient intercallées par des fêtes secondaires. Il y aurait donc eu des festivités toutes les trois quinzaines. Où avaient-ils été pêché cette idée, je ne sais pas. Je ne l'ai jamais revu ailleurs. Mais pourtant je la trouve assez séduisante. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
Ces intercalaires qui correspondent aux solstices et équinoxes sont très prisées dans les calendriers néodruidiques. Dans Les fêtes celtiques Le Roux et Guyonvarc'h ont expliqué que les quatre grandes fêtes irlandaises, [i]Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad [/i]étaient décalées d'environ 45 jours par rapport aux solstices et équinoxes. Il devait y avoir une raison à cela qui nous échappe. Ils ont aussi constaté en accord avec d'autres auteurs qu'une partie résiduelle du contenu religieux de Beltaine s'est déplacé sur la Saint Jean d'été qui correspond au solstice. D'autres décalages sont envisageables. Une précision encore, pour la Gaule, si le Samonios du Calendrier de Coligny correspond à Samain, nous n'avons pas les noms en celtique continental des 3 autres fêtes. Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas existé mais on ne peut pas le prouver. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
La raison du moins pour Samain et Beltaine est très claire, les Pléiades. Ce qui fait qu'elles remontent pour le moins du fin fond de l'âge de bronze. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
ça c'est intéressant : explique nous ! Je lirai la réponse lundi. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
La position du point vernal coïncidait approximativement avec celle des Pleïades au début de l'âge du Bronze. Certains auteurs ont postulé que cette coïncidence pouvait avoir eu des répercussions sur la constitution de certains mythes, et que ces mythes ont pu perdurer alors même que la précession des équinoxes éloignait le point vernal du taureau vers le bélier.
C'est bien cela ?
Une partie sur ce fil :
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... aque#24806 Pan a effacé le message d'entrée, c'est dommage. Muskull / Thomas Colin
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |