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DragonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Sans armes, c'est vite dit :
Ces reportages - tout à fait passionnants en effet - montrent bien que ces cités étaient pourvues de remparts et de bassins ayant entre autres fonctions celles de douves. Le fait qu'on y ait pas retrouvé d'armes à ce jour ne signifie pas qu'il n'y en avait pas. Ces objets là coûtaient chers, et ces cités ont manifestement été abandonnées principalement par manque d'eau, plutôt que sous une pression hostile. Dans ces conditions, ceux qui ont des armes les emportent avec eux, d'autant plus que où qu'ils aillent, ils en auront sûrement besoin...
Hummm
![]() C'est les centres névralgiques du pouvoir qui étaient clos de murailles (réserves de biens, ateliers d'artisans, habitat des "édiles") les habitations ouvrières étaient en dehors de l'enceinte et n'étaient pas fortifiées. En Europe, les rares armes dans les sépultures au V° siècle et leur augmentation jusqu'au III° sont considérées comme des faits de société et servent a illustrer la militarisation progressive de ces peuples celtiques. Idéologie ou contraintes extérieures, la question est là ...
Cet argument ne tient pas une seconde, s'il existait une classe guerrière, comment imaginer pour un peuple croyant à une continuité dans l'autre monde de son "métier", de le laisser désarmé ? Nous sommes tout simplement dans une civilisation antécédante au culte du héros tel que le définit Jean Guilaine pour les sociétés plus occidentales. Non ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Tu as mal compris ! ![]() Quand les gens manquent d'eau, ils ne se contentent pas d'attendre d'être morts de soif. Ils se mettent en marche pour en trouver. Et éventuellement, ils peuvent être amenés à s'emparer du territoire du voisin qui a de l'eau. Voilà pourquoi on ne trouve pas d'armes dans les tombes les plus tardives de cette civilisation. Quant aux tombes plus anciennes, l'absence d'armes est effectivement un fait idéologique, mais cela indique simplement que les guerriers de cette civilisation ne croyaient pas avoir besoin d'emporter leurs armes avec eux dans l'autre monde. Tu auras beau chercher, tu ne trouveras par d'armes dans nos tombes contemporaines. Cela ne fait pas de nous de paisibles agriculteurs strictement pacifiques dans une société sans armes.
Bon ! Tu es têtu, moi aussi
![]() En exemple, dans la société archaïque d'Israël il n'y avait pas une armée de métier mais une levée en masse "josuesque" de tout le peuple devant l'aggresseur. La création d'une armée de métier intervient plus tard subsécante à la royauté (David le berger devenu roi)... Ce n'est qu'une image lointaine mais le shéma évolutif d'une société apparaît. De plus l'eau n'a pas disparu du jour au lendemain, plusieurs générations sont en question et donc des "guerres de l'eau" si contemporaines à nouveau n'ont pas laissé de traces idéologiques.
Argument non recevable, excuse moi, nous ne sommes plus dans une société mono-idéologique semblable à celles de l'antiquité, heureusement. ![]() Muskull / Thomas Colin
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So what ?
Où veux-tu en venir ?
C'est toi qui le dis...
J'abonde dans le sens d'Alexandre. Il y a bien, dans nos sociétés modernes, une classe guerrière. Elle ne se fait pas enterrer avec ses AMX30 ou ses Rafale, ni même avec un Famas ou une Kalachnikov. C'est une question d'idéologie eschatologique, pas de "pacifisme".
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Abondez cher ami, abondez
![]() Mais vous savez très bien que pour l'époque moderne on trouve dans ce type de sépultures des décorations militaires, des uniformes, voire dans les environs des mausolées et ce genre de choses... Mais bon, si vous tenez absolument que ces antiques civilisations soient guerrières, libre à vous. Un livre important sur ce sujet : Le sentier de la guerre de Guilaine et Zammit au Seuil. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je crains fort que la guerre soit dans la nature humaine. Il y a eu (il y a encore) des sociétés plus ou moins agressives, certes, mais des sociétés sans armes...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Pour revenir sur le mythe fondateur du combat de l'aigle et du serpent, (– et la probable métamorphose en aigle/serpent ?–) , je repique ici la symbolique de l'aigle dans le monde celtique :
![]()
En numismatique gauloise, toute une série de monnaies représentant l'aigle, mais aussi associant l'aigle et le serpent, sont caractéristiques des Carnutes : ![]()
e.
En variante et continuité de légende, mais rôles inversés, on retrouvera aussi dans la mythologie celtique, la confrontation de l’aigle (Taranis ?) et du serpent, sur le gobelet en argent de Lugdunum (Lyon) : ![]()
Une autre face du gobelet : ![]()
En difficultés d'interprétation de ce gobelet, on observera aussi les notes de Patrice : ![]()
.......... ![]() Alors, en première question tout de même qui fait planer le doute : si l'aigle est Taranis sur le gobelet, qui est le serpent ? Et en seconde: existe-t'il une ou des légendes de l'aigle et serpent dans le monde celtique ? e. ![]()
Pas de réponses ? Sur un autre fil nous avons vu que la distinction n'était pas claire en "Celtie" entre l'aigle et le vautour, or le vautour est clairement rattaché à le 2° fonction. Pour les grecs et les romains c'est plus clair, l'aigle est jupitérien, impérial, représentant une forme de royauté céleste qui conduit les armées, comme le dragon parthe ou chinois. Pour le serpent nous avons (en vrac) les monstres anguipèdes terrassés par des cavaliers prototypes de St Georges, les serpents à tête de bélier comme celui du chaudron de G., l'oeuf de serpent soi-disant talisman druidique d'après un texte antique, etc... Mais dans le domaine occidental le serpent semble plus opposé au cerf qu'à l'aigle, du moins au bas moyen-âge. Patrice pourrait sans doute nous donner des indications plus précises si le sujet l'intéresse. ![]() Muskull / Thomas Colin
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Un fragment intéressant de Mircea Eliade :
Muskull / Thomas Colin
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Ce texte est à la fois remarquable et daté :
- remarquable car il est tout à fait pertinent dans son propos selon quoi les mythes, notamment les cosmogonies, visent à réactualiser leur objet dans l'instant, avec tout ce qui en découle quant aux conceptions que les anciens se faisaient du temps ; - daté par le fait qu'il est encore très emprunt des interprétations climatologiques typiques de la fin du 19e siècle (la cosmologie comme un mythe de l'orage), qui sont fortement réductrices, et au moins autant des conceptions Moyen-oriento-centristes (faisant découler toutes les mythologies, et notamment européennes, de mythes sumériens, sémitiques voire simplement bibliques) qui sont encore plus anciennes, et carrément erronées.
l'aigle et le serpentJe viens de voir la redifusion de Karakoum, la civilisation des oasis où il est question de l'aigle et du serpent.
N'oublions pas non plus que ce thème se retrouve dans la légende de la fondation de Mexico. Je dis vais dire une connerie un peu simpliste, mais si ce mythe, pour le moins universel, découlait tout bonnement de l'observation d'un phénomène naturel, chaque peuple l'interprétant ensuite à sa convenance. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
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