http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Delivrande

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Delivrande

Messagede Muskull » Sam 08 Juin, 2002 9:45

Voilà le conte promis Hagaldag  Image  

Un jeune homme de bonne famille et curieux de nature trouvait un peu terne l’avenir tout tracé qu’on lui proposait, devenir un habile artisan comme son père...
Un jour qu’il était allé chercher des teintures rares dans une ville lointaine, il entendit parler d’un vieil ermite qui vivait dans la forêt au bord du fleuve. Il parti à sa recherche et le trouva plongé en ses pensées contemplant la force de l’eau qui emportait vers la mer lointaine de dérisoires débris...
Le jeune homme attendit patiemment. Quand il pu enfin s’adresser au vieillard il lui demanda de lui enseigner une connaissance secrète dont il avait vaguement entendu parler. Sans un mot, le vieil homme l’entraîna dans le fleuve et avec une poigne puissante que l’on n’aurait pu deviner dans un corps aussi frêle, il lui plongea la tête sous l’eau...
Le garçon se débattait tant qu’il pouvait mais rien n’y faisait, alors il se prépara à mourir noyé... Pourtant, au dernier moment le vieillard le hissa et dans un cri éperdu, le jeune homme engloutit l’air salvateur...
« Lorsque tu rechercheras la connaissance comme tu as recherché cet air, tu pourras revenir me voir »...

Une version de la seconde partie de ce conte est dans le roman d’hermann Hesse "Siddharta" inspiré par la vie de Bouddha...
Après bien des années le jeune homme est revenu, son besoin n’ayant cessé de grandir et cette fois le vieillard l’accueille et lui donne un bol pour aller prendre de l’eau au fleuve...
Au moment où il retire le bol du fleuve il est pris dans une suite d’aventures de grandeurs et de misères qui durent toute une vie... Un jour, très vieux, aveugle et réduit à mendier pour se nourrir, il est tellement fatigué qu’il se couche pour mourir...
Et là, il se réveille au bord du fleuve, le bol à peine sorti de l’eau. Il l’apporte au vieillard avec des précautions infinies pour ne pas en perdre une goutte, comme si cette eau était mille fois plus précieuse que l’or le plus pur.
Le vieil homme l’accueille en riant et lui demande s’il a encore des questions à poser... Image
Dans une version de ce conte chez les Druzes du Liban, c’est lui même qu’il retrouve dans la hutte du sage... Image

J'ai très condensé mais dans la transmission orale on brode beaucoup plus suivant l'endroit, les circonstances et les personnes présentes... Image

Muskull l'oiseau chanteur  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Delivrande

Messagede hagaldag » Sam 08 Juin, 2002 12:11

Merci, Muskul, ta fraîcheur et ta gentillesse m'ont remonté le moral face à la déception et l'amertume , parfois , du genre humain Image Image

A lire, et relire , tes textes sont plein d'enseignements.... Image Image

HAGALDAG, un peu déprim' Image
hagaldag
Compte désactivé

Delivrande

Messagede Bhû » Sam 08 Juin, 2002 13:36

Mais non, cher dagda heuuu hagaldag; ne déprime pas, il suffit de remettre un peu de braise sous le chaudron et c'est reparti.
Regarde la potion est en train de bouillir, je sais t'es tombé dedans quand t'étais petit mais quelque part c'est une délivrande  Image
Bhû

Delivrande

Messagede Muskull » Sam 08 Juin, 2002 20:12

Allez, encore une petite histoire pour requinquer notre ami  Image

Une petite source coulait joyeuse des pentes des monts d'Arrée, joli voyage plein de verdure, de pétales de fleurs et de chants d'oiseaux. Mais si elle pouvait faire ce qu'elle voulait le long de son cours modeste, elle aboutissait encore et toujours au marais de Brennilis...
Lasse que son eau pure aboutisse en ce marécage putride d'où l'Ankou surgissait chaque soir que dieu faisait et où son joli chant se muait en borborygmes inefficaces au milieu de  Image et de  Image , elle appela un joli merle passant : "Merlot, merlinot, merlin, je veux arriver à la mer et je ne sais comment faire ?
- Oh ! c'est très simple et compliqué à la fois, laisse toi prendre par le vent et laisse toi porter sur cette autre montagne là bas, et tu trouveras la mer...
- Mais je disparaîtrais dans le ciel, je vais en mourir !
- Un moment, juste un moment...." fit le bel oiseau du partage...  Image  Image  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Delivrande

Messagede Muskull » Mar 11 Juin, 2002 10:16

Tout le monde a l'air d'avoir oublié les déesses noires mais moi j'ai trouvé un truc intéressant, enfin j'espère  Image

Les Phéniciens, héritiers de la science nautonière des Cycladiens adoraient une déesse dont le nom Al-Lat traduit signifie "pierre noire", les commentateurs y voient le prototype de Vénus-Aphrodite et était aussi connue sous les noms de Ishtar, Tiskhu et Tammuz...

Sioux plaît, n'oubliez pas "l'amour noir"  Image  Image  Image
Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion