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Robin Hood, le Diabolique...

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Robin Hood, le Diabolique...

Messagede Muskull » Mar 11 Juin, 2002 10:01

Belle citation Jean Claude  Image

Je choisis sans conteste la rivière étincellant  Image mais comme en toponymie l'on trouve des racines très anciennes n'y aurait-il pas une "saxonisation" d'une racine bretonne ou encore plus ancienne ?  Image
Je n'en sais rien mais j'avoue être totalement novice en cette science  Image

Pour ce qui est des hommes sauvages, la fin du témoignage de Boduogénos sur le druidisme ancien (belle synthèse d'ailleurs) me fait irrésistiblement penser a certains textes désespérés in Bardes Bretons, de ces vieillards réfugiés dans la forêt et qui pleurent l'ancien monde disparu...  Image

Mais ce qui est curieux c'est que cela rejoint dans les mythes ces "revenants du sid" qui ne retrouvent plus leur ancien monde. Il y a aussi Lancelot qui devient un "fou de la forêt" (dans je ne sais plus quelle version, peût-être Mallory) et qui revient au dernier moment sans parvenir à sauver Arthus...  Image
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Messagede hagaldag » Mar 11 Juin, 2002 10:38

Eblouissante mon cher Image
beaucoup mieux que les f.....x! Image

Superbe ta trouvaille et merci de nous l'avoir signalé Image
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Messagede hagaldag » Mar 11 Juin, 2002 10:41

Les messages se croisent, je m'adressais à Patrice pour sa forme Image
Pour Muskul, question :
que devient ce Lancelot dans la forêt?
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Messagede Marc'heg an Avel » Mar 11 Juin, 2002 11:22

L'un des messages d'origine précisait que hood désigne un petit capuchon.

Je note à ce propos que 'le Petit Chaperon rouge' est traduit en anglais : 'Little red riding hood'.

Un beau petit diable qui cours les bois, se fait manger par un loup, et est remmené à la vie par des chasseurs !

Attention cependant à ne pas trop s'enfoncer dans la recherche symbolique même si, à bien des égards, on peut rattacher cette aimable fable à des mythes très anciens, comme on peut le faire comme pour celle de Robin Hood.

JC Even Image
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Messagede Muskull » Mar 11 Juin, 2002 12:07

Hagaldad, quand on est éblouis par une rivière lumineuse on ne pose jamais de questions innocentes à un oiseau marin  Image

" Mais que faisait donc Lancelot dans la forêt ?"  Image  Image  Image

La Mary Morgane en est toute décoiffée !  Image en pétard quoi  Image et comme je suis son fidèle sujet je m'en va la venger  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image

Houla là ! Mais qu'esse t'a fait là !  Image

Et en plus comme faut qu'aille bosser, ça va être du froid, du glacial même et ton dragon n'y pourra rien de rien, niak, niak, niak !  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image

Muskull l'impitoyable  Image
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Messagede hagaldag » Mar 11 Juin, 2002 13:10

Jean Claude, salut et merci de m'ouvrir la porte pour le chaperon rouge Image
Mais souvenons que Mr Perrault était un alchimiste convaincu et aimait se complaire à toutes formes de "connaisances" et à son époque: pas question de new_âge, "ésotérism-machine" et néos etc., etc., etc.....
! Image
Alors en étudiant  au plus près, ses contes que pouvons nous voir: Image  Image

Le docte initié que fut Charles Perrault a du prendre grand plaisir à décrire dans le Petit Chaperon Rouge une de ces remontées dans le passé que certains occultistes appellent: lecture du livre de l'Akasha.
Dans la Bible nous voyons que le Grand Prêtre des Hébreux se sert de deux objets ou instruments pour descendre ou remonter le fil du temps: l'Urim et le Tumim.
Ainsi dans le Livre de Jérémie les gens de Tel-Mélah et d'autres localités ayant perdu leurs livres généalogiques vont les voir reconstituer par ce moyen (Néhemie VII-65).
Ce conte est donc le récit d'un voyage depuis la mesnie du temps présent jusqu'à la mesnie du temps passé.
Pour cela il va être nécessaire de s’ enfoncer dans les sentiers couverts de la forêt, c'est à dire - nous retrouverons souvent ce symbole dans les contes  - dans le domaine de la connaissance.
Et c'est un domaine - cela sera confirmé tout au long de l’œuvre de Perrault - où l'on ne s'aventure pas impunément si l'on manque de savoir et de prudence.
Des forces négatives (loups, ogres, etc.) représentent les puissances du mal. Les entités pernicieuses elles, y sont heureusement contrebalancées et combattues par d'autres forces (bûcherons, nains, bonne fées, etc).

Avant de suivre cette petite fille bien joliette, bien attendrissante et bien naïve, essayons de réaliser pourquoi sa Mère-Grand l'a équipée de cette si voyante coiffure rouge... Ne serait-elle pas un héritage du bonnet de Mithra ?
Si nous ouvrons le livre: "Châteaux Forts Magiques de France" écrit par Roger Facon et Jean-Marie Parent nous y lisons page 32 qu'il y est question du bonnet phrygien présidant aux cérémonies initiatiques et, page 35, nous trouvons ces lignes qui vont nous éclairer sur la pensée de Perrault:
- "Se jeter dans la gueule du loup, c'est avant tout entrer dans la caverne initiatique, se soumettre aux rites, aux épreuves implacables. Car le loup est celui qui dévore. Comme le feu des adeptes, comme la lumière de Lug.
Et il n'y a guère que le sage ayant réalisé l’œuvre au rouge (le Petit Chaperon Rouge) pour triompher du loup, pour maîtriser l'ensemble des lois magiques."(ici langage des oiseaux cher aux alchimistes: n'es ce pas  ami DULOVIOS?)

Nimbée d'ignorance et d'innocence la fillette au chaperon rouge ne sait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter les entités morbides qui encombrent son chemin; elle cède à l'attrait de ce qui est nouveau pour elle...
Elle est semblable à ces débutants  qui veulent à tout prix avoir un contact avec l'Au-delà.
Heureusement pour elle la présence des bûcherons( ceux qui fabrique le charbon, les maîtres du feu...) va la sauver des premiers risques.
La Grand-Mère - prenons y garde - demeure par delà le moulin, c'est à dire à une époque pré-chrétienne( je rappelle que edda en vieux norrois signifie : grand-mère).
Le moulin c'est, dans le symbolisme de Perrault, la Croix représentée par ses ailes et dont la force venue de Jésus-Christ va se transmuer en froment moulu eucharistiquement.

Qu'envoyer à des êtres qui ne connaissent ni le Christ, ni la Croix ? Ce dont ils ont le plus besoin, bien sur, c'est-à-dire les sacrements et Perrault les symbolise par une galette et un pot de beurre, autrement dit les hosties et les onctions de l'Eglise, le Petit Chaperon Rouge tient en mains la nouvelle initiation.
Mais ce missionnaire risque fort d'être pris au piège des vieux rites.
Il ignore que les formes périmées des cultes antiques ont été mangées par le loup( rappel du loup FENRIR), ne contiennent plus qu'un principe morbide.
Comprenons bien que le Petit Chaperon Rouge va être invité à revenir vers des formes religieuses qui sont depuis la venue du christianisme vidées de leur contexte et ceci au nom d'un traditionalisme mal compris.
Déjà J.C. avait mis en garde ses disciples contre le retour en arrière et ceci en maudissant le figuier symbolisant le Bouddhisme.
L'arbre n'était pas mauvais en soi, ni la doctrine, mais l'un et l'autre ne donnaient plus de fruit car, nous dit l'Evangile, "ce n'était pas la saison".
Méfie-toi, petit Chaperon Rouge, ce n'est plus la saison de la Mère Grand, il est dangereux d'aller dans son lit, de regarder derrière toi.
Le loup qui s'est très habilement caché sous les habits du culte antique redoute fort les sacrements christiques. Il va conseiller à l'enfant de les déposer avant de venir le trouver dans son lit:
- "Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche et viens te coucher avec moi."
Et le Petit Chaperon Rouge obéit sans réaliser qu'il se prive de ce qui est sa seule protection.
Bien plus, une fois que la petite fille a ainsi déposé sur la huche tout ce qu'elle avait reçu de sa mère, voici qu'elle se met toute nue, elle ne se contente pas doter son chaperon d'initiée, elle ôte aussi tous ses habits, c'est à dire le revêtement ecclésial de son époque.
Ainsi elle va se retrouver privée de toute protection, affrontée au mélange des rites mal compris, des invraisemblables exigences des mystères d'autrefois...
Elle sera de plus en plus interloquée par l'insolite de ce qui s'étale sous ses yeux et se réfugiera dans l'énoncé d'une série de questions: Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Le loup ne peut répondre que des lieux communs, des fadaises...
Voici longtemps que le sens initiatique des cérémonies cultuelles qu'il mime mécaniquement est oublié ou encore ne correspond plus à l'époque. Incapable de renseigner sur la signification des lrituels  dépassés il se dépêche de dévorer sa victime.

D'où vient le Petit Chaperon Rouge ? De siècle en siècle son histoire a dû être enseignée aux novices en voie d'initiation.

Citons "Fecunda Ratis" où Egbert le Liégeois nous parle en 1023 d'une petite fille coiffée de rouge et vivant au milieu des loups.
Mais cette histoire remonte bien plus loin dans le temps et nous la voyons se ramifier en de nombreuses versions où nous trouvons les éléments suivants:
Version des deux chemins: la fillette a le choix entre deux sentiers... La voies des aiguilles et la voie des épingles.

Version du loup éventré: un chasseur entend les cris du Petit Chaperon Rouge, il éventre le loup qui n'a fait qu'avaler entière la petite fille sans la digérer. L'enfant est donc libérée.

Version des pierres: dans le ventre ouvert du loup on remplace le Petit Chaperon Rouge par des pierres.

Version du loup piégé: le Petit Chaperon Rouge arrive en premier, avant le loup, elle parle de lui à sa Grand-Mère qui lui fait préparer un piège pour lui. L'on met sur une auge remplie d'eau des résidus de cuisson de saucisses ou bien l'on place sur la margelle d'un puits des saucisses pour que le loup attiré par l'odeur se mette en position périlleuse. Après quoi il n'y a plus qu'à donner une énergique poussée.

Version du père intervenant: il arrive à temps pour sauver l'enfant et sa grand-mère en décapitant le loup d'un coup de hache.

Les composantes de ces principales variantes donnent une infinité de Contes. Il est évident que ce ne sont que des rajouts hérités d'autres récits symboliques et le mérite de Perrault est d'avoir su trier l'essentiel du récit... Le voyage dans le temps.

Examinons pourtant ces versions:
Celle qui concerne les aiguilles et les épingles ou tout au moins leurs deux chemins nous place entre le chemin du labeur où l'on coud (aiguilles) et le chemin du plaisir et de la coquetterie où l'on se pare (épingles)...
Si le Petit Chaperon Rouge s'attarde à une toilette "tirée à quatre épingles", elle se fera... "épingler"... Erreur d'aiguillage qui la mettra sur le chemin le plus long et permettra au loup de la distancer.

Celle qui se rapporte au loup éventré nous même tout droit à l'histoire de Jonas dans le ventre du poisson, c'est le symbole de la mort réelle ou initiatique.

La version des pierres se rattache au mythe de Chronos: le dieu du Temps.
Chronos avale ses enfants qui ressortent miraculeusement de son ventre. Ils sont remplacés par des pierres. Là encore l'histoire est présentée de façon différente selon que le Dieu du temps soit le Saturne romain ou le Chronos grec.

Les versions du loup piégé ou du père intervenant nous semblent encore plus loin du conte primitif, de même qu'une autre encore que nous allions oublier de citer où le Petit Chaperon Rouge est en face d'un loup qui veut lui faire manger un morceau de la morceau de la chair de sa grand-mère et lui faire boire un verre de son sang.

Mais revenons au conte essentiel.
La coiffure rouge de l'enfant recouvre un kentra important nommé Golgo. Marqué par la tonsure, la calotte d'étude des rabbins, les diverses coiffes initiatiques, les multiples calottes ecclésiastiques ce kentra est indiqué dans l'iconographie occidentale par l'auréole, cercle lumineux coiffant le sommet du crâne des Saints.
Retenons le signal donné par ce kentra, il est celui du contact avec les forces spirituelles les plus hautes. Dans les péripéties du récit de Perrault ce contact va être mis en danger par les tentations que la fillette rencontre sur le chemin le plus long sur lequel elle s'est stupidement engagée sur les conseils du loup.
Le conteur ne manque pas de nous énumérer ces pièges qui ont pour but de retarder son héroïne: "... S'amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu'elle rencontrait."

Remarquons que les tentations sont au nombre de trois: une pour le corps physique, l'autre pour le corps éthérique et bien entendu la troisième pour le corps astral.
Pour le corps physique il s'agit de pierres changées en pain, ici il s'agit de noisettes.
Pour le corps éthérique , ici il ne s'agit que d'ailes de papillons.
Enfin la tentation du pouvoir sur ce monde sur le plan du corps astral est symbolisée pour le Petit Chaperon Rouge par les fleurs dont elle fait des bouquets.


Mais il est un autre enseignement que nous donne Perrault. Quand le loup, puis plus tard la petite fille heurtent à la porte c'est pour entendre la réponse initiatrice:
- "Tire la chevillette, la bobinette cherra"
A la suite des deux heurtant, frappons à notre tour à la porte du conte et écoutons attentivement la réponse... Que faut-il tirer pour que tombe la bobine qui nous ferme le sens caché des récits que nous étudions ?
Etymologiquement Chevillette vient du latin populaire Cavicula, dissimulation de Clavicula (de Clavis: Clef) ...
Mais n'oublions pas non plus que la cheville désigne aussi une partie du corps, celle où les iconographes grecs et romains attachaient les ailes symboliques indiquant la sublimation; par exemple pour le dieu Hermès (Mercure).
Peut-être mais ce n'est qu'une hypothèse le conteur a-t-il voulu faire allusion à une vieille expression populaire: "Avoir la bobie: avoir une taie sur l’œil, ne pas y voir clair". L'on trouve le mot bobee déjà en 1125. Le Lapidaire de Marbode nous l'apporte dès cette époque et nous pouvons penser que Perrault a pu dire en catimini à ses lecteurs initiés:
- "Tire la clé secrète de ce livre et tes yeux s'ouvriront"
Ce qui nous semble certain c'est que Perrault n'a pas mis pour rien par deux fois dans son récit ce qui semble une évidence. Pourquoi la Mère-Grand qui a du bien souvent recevoir le petit Chaperon Rouge aurait-elle besoin de lui donner de telles précision pour ouvrir la porte ?
-"Entre!" aurait été la réponse logique.
Mais peut-être y-a-t-il plus encore, comme un mantra, une formule magique opératrice, une conjuration transmise pour aider la compréhension. ......?

Je pense au sage Perrault décidant de transmettre un livre d'initiation à tous ceux qui sont altérés de connaître le sens profond des choses de la Vie, ceci en un temps où il ne faisait pas bon jeter des perles aux pourceaux.

Comment confier au papier tout ce qu'il savait ? Comment échapper aux inquisitions de toutes sortes ? Comment léguer aux générations présentes et futures un guide qui ne soit pas sur le champ saisi et brûlé ?
Le langage des alchimistes existe déjà, la pierre venue de l'ancestral contient l'englouti qui  est tout prêt à accomplir l’œuvre; il suffit de trouver un moyen de propager la doctrine secrète des kentras: l'Ordos.

Alors Perrault prend une petite fille et la coiffe d'un capuchon rouge, un chat et lui chausse une paire de bottes, un petit garçon et lui donne six frères et ainsi de suite, de façon à rédiger une série de récits enfantins, en dehors de tout soupçons dont seuls ceux qui savent "tirer la chevillette" seront en mesure de tirer aussi la substantifique moelle.

Voilà ce fût fastidieux , mais montre que si l'on sait chercher à travers les mailles des conteurs, nous trouverons autre chose que ce que l'on voulait nous faire croire en étant des contes pour enfants!.
Que nenni, c'est comme les troubadours et ménestrels: tout était crypté. Image

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Robin Hood, le Diabolique...

Messagede Muskull » Mar 11 Juin, 2002 20:34

Ah, ah ! on essaye de faire le gentil avec le petit chaperon rouge mais Muskull est de retour, l’ire vengeresse et les rémiges acérées...
«  Que faisait Lancelot dans la forêt ? » Mais oui, que faisait-il le pauvret  ?
IL ETAIT FOU ! du moins pour le commun des mortel. Il se bâfrait avec les sangliers, il hurlait avec les loups et les soirs de pleine lune devenait le chef de la meute haletante, il courait  tel Actéon avec les cerfs, il plongeait dans les rivières et les lacs pour attraper LE saumon avec ses dents afin de l’entendre, il affrontait les ours toutes pelisses hérissées en combats ludiques et fraternels, il chantait l’aube avec le merle pour que le nouveau soleil vienne éclairer son partage...
Il avait trahi son serment de chevalier en blessant son roi à l’endroit le plus fragile, le cœur. Il avait trahi ses amis en les laissant seuls affronter le Mystère, il était devenu par amour le chevalier unique de la Reine Blanche, la déesse aux cent noms... Laissant le « monde » se corrompre et n’étant plus d’aucun secours à son serment à son devoir...
On ne peut pas vivre avec un tel poids, alors il a oublié et oubliant le monde, il a basculé tout entier dans l’amour qui l’avait détruit et a rencontré l’archétype de cette énergie bouleversante...
Il est devenu un « neuf » amant de la déesse, Cernunnos le « Cornu » aux mille visages, il n’a plus besoin de chercher le Graal, il est le Graal, il contient le suprême mystère de la vie. La relation directe avec tout les ordres du vivant, leurs sens, leurs énergies, il savait...
Mais IL ETAIT FOU ! Pris dans cette « ivresse sacrée » il lui fallait encore ramener au niveau conscient ce maelström de connaissance afin de le traduire et de le dire... Il avait atteint un niveau normalement interdit aux « chevaliers », là aussi il avait transgressé mais ce n’était pas son vouloir, c’était le regard de la déesse qui s’était posé sur lui et l’avait emporté, alter égo du roi, son jumeau ... Mais il ne l’a pas fait ! ! ! La transmission ne s’est pas faite alors...
Comme Cernunnos et après lui Merlin et bien d’autres d’avant et après , il était devenu psychopompe, passeur d’un monde à l’autre, portier du sid. Son retour parmi les humains dans « la morte Arthur » ne définit aucun vainqueur ni vaincu, il emporte dans l’autre monde, dans l’Avallon, aussi bien amis que ennemis et son intervention dans ce « cataclysme  final » n’est rien qu’un sursis qui permet à Arthus de jeter Escalibur vers le lac pour que la déesse la reprenne...  pour la confier un jour, peut-être, à d’autres... Mais quand ?

Et le monde change à chaque jour que le soleil fait aidé par le merle solitaire et ses notes liquides en son pommier...

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Muskull qui va aller roucouler à sa Sirène Image
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Messagede hagaldag » Mar 11 Juin, 2002 22:18

Muskul: que c'était beau Image Image Image Image
Demain je te raconterai la suite...! Image
Si, si , si!!! Image
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Messagede Muskull » Mer 12 Juin, 2002 22:19

Vous voulez savoir un peu de ce qu'il entendait juste avant... Juste un fragment du chant de la déesse ?

"Etranger et vaguant sous la face terrible où brûle mon regard,
Peux-tu reconnaître ta propre absence ?
Tu es le moule où se modèle mes voix,
Où se structure ta représentation d’être.
Image avide, terrifiée par la dissolution,
Elle coagule les essences, le libre jeu de mes essences,
En un support tangible, réalité de surfaces enveloppes,
Imperméables à la lumière, scellatrices de nuit,
Identifiant l’univers à une poussière irisée.

Ah densités, poids et mesures, déchirures,
Vivantes blessures des sens involués !
Où accrocher autrement ce lourd masque de fer ?
Et pourtant seul le vide, l’absence, permettent le mouvement.

Tu as crée l’espace,
Tu as créé le temps en une seule et même détresse,
Qu’as-tu fait ?
Avais-tu besoin de tous ces échos qui roulent en toi
Réfléchissant ainsi l’apparence d’une direction, d’un but ?
Avais-tu besoin de ce visage innommable, de ce reflet figé
A qui tu dis : « Tu es moi » ?

Tu l’as créé et tu bats, tu rassembles, tu forges ta conscience
Face à cette image que tu veux immuable, éternelle,
Et tu la vois vieillir et s’user...

Alors cette différence, ce lointain où tu demeures,
A créé l’autre, l’indépendance du monde,
Le flux hurlant de la vie.
L’autre qui te hante et te subjugue,
L’autre tout, un et multiple...
Lui seul maintenant peut te permettre de dissoudre le fer.

O toi le prisonnier de ta méfiance,
O toi l’irassasié de possessions,
O toi qui durcit et enténèbre le vivant par ta peur...
L’autre est le champ, la porte, le libérateur,
Il est par son être même la dissolution de ta souffrance,
Son souffle sèche les larmes d’agonie du séparé.
Tu as voulu ce voile, rappelle toi...

Etranger et vaguant, reconnais donc ta folie,
Reconnais ce ciment qui en toi agglomère des sens,
Des signifiants, des reflets, des symboles.
Papiers collés sur un mur par un vent de têmpête.
Ah ! On peut lire dans l’absurde,
On peut trouver du charme dans la perdition,
Tout cela cristallise un sentiment héroïque, n’est-ce pas ?
Mais l’autre devient ainsi une ténèbre horrible...

L’esthétique aussi, regarde, regarde moi !
Vois-tu bien tout ce que je fais, malgré lui,
Malgré l’autre ?
Aime, aime ! Que je prenne le pouvoir,
Que s’enfle l’écrasant masque de fer.

Ainsi s’écrivent ces choses,
Attendre sans donner et prendre sans mémoire.
Quelque signe survient et ne s’intègre pas ?
Qu’est cela, qu’ai-je à faire de cela ?
Cela est autre chose, participe d’un ailleurs,
Mais moi je suis, je prends ce qui conforte,
Qu’ai-je à faire des feuilles et des cadavres
Sur l’eau de mon moulin.

Que tu enfles ou restreigne l’image que tu me voles,
C’est simplement ton désir, La préciosité de l’un de tes instants...
Mais surtout que ne se ternisse pas le métal salvifique,
Le masque de ton chaos."

Muskull Breizh Barz Image  Image Image

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