Zut ca ne fonctionne pas , je vous en donne un autre, mais.....
http://www.geocities.com/regkeith/rkeith5dFRA.htm http://www.geocities.com/regkeith/rkeith5dFRA.htm
|
La Pierre de FAL; le retourModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
La Pierre de FAL; le retourZut ca ne fonctionne pas , je vous en donne un autre, mais.....
http://www.geocities.com/regkeith/rkeith5dFRA.htm http://www.geocities.com/regkeith/rkeith5dFRA.htm
La Pierre de FAL; le retourPour Stonehenge, la légende selon laquelle Merlin aurait apporté ses mégalithes d'Irlande ne résistent pas aux travaux effectués par des scientifiques, et notamment des géologues, qui ont prouvé que la plupart des pierres viennent du Pays de Galles. Comment ces pierres du Pays de Galles ont-elles été apportées jusque dans la plaine de Salisbury, là , c'est un autre problème.
Rappelons tout de même une nouvelle fois que Stonehenge (ainsi que les mégalithes en général) n'a pas été érigé par les Celtes mais par des populations néolithiques préceltiques. Stonehenge a subi de nombreux réaménagements successifs entre le néolithique final vers 2400 av. J.-C. et le début de l'âge de bronze. Ensuite, pour la pierre de Scone, les Irlandais, mon cher Hagaldag, ne sont pas "tout à fait" d'accord avec les Ecossais (mais ça, c'est pas nouveau ) D'après la tradition irlandaise, un roi de Tara du VIème siècle, nommé Murtagh, prêta ou céda la pierre de Fal à son frère Fergus, roi d'Ecosse (d'autres disent qu'elle fut emmenée par un groupe d'émigrés irlandais quand ceux-ci colonisèrent l'Ecosse en commençant par l'ouest). Elle devint alors connue sous le nom de pierre de Scone. Les Anglais l'ont volé en 1297 et l'ont mise effectivement sous le trône de l'abbaye de Wesminster, l'appelant "Coronation Stone" ("la pierre du couronnement"). Des nationalistes écossais l'ont volée aux Anglais et l'ont remplacé par une réplique. Puis des nationalistes irlandais l'ont volé aux Ecossais. Mais certains irlandais disent que la pierre de Fal n'a jamais quitté Tara, mais en tout cas aucun irlandais dénient le fait que la pierre que l'on voit sur l'actuel site de Tara est l'authentique Lia Fail. Les Anglais ont récemment rendu aux Ecossais "ce qu'ils croient être la pierre de Scone"...... Là où certains irlandais ne sont pas d'accord avec les écossais, c'est que la pierre de Scone serait en fait une partie de la Lia Fail mais retaillée. Et donc, lorsque les écossais disent que la pierre de Scone est le plus ancien symbole de leur histoire, ce n'est pas faux effectivement, mais ce n'est pas ça qui donne à la pierre de Scone une "origine" écossaise..... De plus, ce site dit que c'est un "symbole picte", un "palladium picte", ça, j'en doute. Le plus vieux symbole de l'histoire écossaise, oui, mais pas un "symbole picte", nuance. De plus, je ne vois pas comment Scone, près de Perth, pouvaient être le siège des rois pictes puisque les Pictes occupaient l'extrème nord de l'Ecosse, c'est à dire les Highlands, et Perth et sa région ne se trouve absolument pas dans les Highlands mais entre Stirling (et le Loch Lomond) et Dundee (sur une route sud-ouest / nord-est) avec les monts Grampians en contrefort au nord / nord-ouest. On est donc bien loin des Highlands. Si on doit donner ce "symbole" de l'histoire écossaise à un peuple précis, ce serait plutôt les Scots, qui étaient, ô coincidence étrange,.....irlandais ! Enfin, bon, c'est un avis qui n'engage que moi, comme d'hab Ze Gwydd
La Pierre de FAL; le retourMerci , cher Ligure.... , je savais bien qu'il y aurait mieux! Super et merci
La Pierre de FAL; le retourPour Stonehenge, j'en connais assez pour être d'accord avec Gwyddion. Je n'en n'ai parlé que par comparaison de légende.
Voici quelques documents que j'ai mis en place dans l'encyclopédie des noms de lieux en préparation. Activer le lien, de façon à ne pas surcharger le site de Guillaume. JC Even PS : Annaïg EVEN est ma fille. http://marikavel.org/lieux-s.htm Noms de lieux; lettre S, pour Stonehenge (en bas de page)
La Pierre de FAL; le retourSalud d'an holl,
pour Gwyzz : "De plus, je ne vois pas comment Scone, près de Perth, pouvaient être le siège des rois pictes puisque les Pictes occupaient l'extrème nord de l'Ecosse, c'est à dire les Highlands, et Perth et sa région ne se trouve absolument pas dans les Highlands mais entre Stirling (et le Loch Lomond) et Dundee (sur une route sud-ouest / nord-est) avec les monts Grampians en contrefort au nord / nord-ouest. On est donc bien loin des Highlands." Nora Chadwick écrit ceci dans Les Royaumes celtiques, p.87-88, à propos de la région d'Atholl, : "Ce royaume contrôlait la haute vallée du Tay, et pendnat la période historique picte sa capitale était à Scone." Chadwick parle des Pictes du Sud et d leurs quatre royaumes et toi, des Pictes du nord. Une tradition irlandaise dit que Cuchulainn a brisé par dépit, la Pierre de Fal car elle avait refusé de crier sous son pied, lui déniant ainsi un droit à la souveraineté.
La Pierre de FAL; le retourSir yes sir ! Okaaaaaayyy sir ! Right sir ! Understood sir !
Bon, j'arrête de faire le picte et je passe le celte
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |