http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Superstitions: les rousses/ Brizhkredennoù: ar ruzardezed

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Dawd Arawn » Mar 28 Jan, 2003 19:48

Alors là, vous m'impressionnez :) Mais je ne pensais pas qu'il y aie autant de préjugés sur les roux dans des pays où ils sont légion...
Existe-t-il des mythes, des bons vieux comme on les aime, qui traitent de cela? Je pense que ces superstitions datent du moyen âge seulement, et pas des anciennes cultures.

Pour ma part, je connaissais surtout les quelques premières généralités, et le fait que les roux, pour les anciens égyptiens était les enfants désignés de Seth. Mais ca ne faisait pas d'eux des êtres haïs. Seth, dès le moyen empire est devenu un dieu comme les autres en Egypte. Et ni RAMESSOU le second (plus connu sous le nom de Ramses tout court), ni son père, SETHY pourtant roux tous les deux, n'ont eu à rougir :) de cette "ascendance" spirituelle. Mais chez eux, ca peut s'expliquer à la rigueur, puisqu'un roux devait être issu de géniteurs bruns la plupart du temps. En Europe, et surtout dans le Nord de l'Europe, je me demande bien quelle perverse magie a joué, pour que les roux soient si dépréciés.

Si je peux y ajouter mon peu d'expérience personnelle. Je dirais tout à fait subjectivement, que les rousses ont vraiment un goût peu commun, ainsi qu'un fumet intime légèrement âcre. :oops: J'ose à peine l'écrire. Mais c'est ce que tu voulais non? J'ai pu remarquer également que la plupart des rousses que je connais ont une peau très sensible au soleil, et de fait le craignent énormément arrivées à la trentaine. Et plus encore au delà. Peut-être que ca joue un peu dans toutes ces croyances. Les rousses seraient-elles des vampyr? :twisted:
Dawd, l'éternel étudiant.
Dawd Arawn

Messagede Muskull » Mar 28 Jan, 2003 20:18

Blah, blah Dawd ! :(

Ya Sed, les moines rouges étaient les templiers, ces moines soldats.
Je me rappelle ausi de cette nomination à Noirmoutier où ils avaient un petit monastère, c'est plus près de chez toi.

Cette réputation de débauchés était peut être vraie par endroit mais à mon avis cela venait surtout des prêtres catholiques pour qui ils sentaient le soufre. Rites secrets, chapelles octogonales avec autel centré, sacralisation du vendredi, etc...
Ils ont quand même essayé de réaliser une Europe économique avant l'heure :shock: :wink: :lol:
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Mar 28 Jan, 2003 20:37

D'où vient ce surnom de "moines rouges" ? Uniquement de la croix rouge sur leurs beaux manteaux blancs ?

La réputation de débauchés des Templiers vient du mauvais procès que leur firent le pape Clément V et le roi Philippe IV dit le Bel. On les accusait alors de pratiquer la sodomie...
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Mar 28 Jan, 2003 20:39

L'histoire est écrite par les vainqueurs...
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Précédent

Répondre
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion