http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

les endroits sacrés et le culte celtique

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Fergus » Sam 28 Fév, 2004 20:21

Concernant les cathedrales d'origines templieres, etc... sont-elles d'origine celte ?

Les Templiers étaient un ordre de moines-soldats, ils n'ont jamais construits la moindre cathédrale, et l'Ordre du Temple a été fondé environ mille ans après l'interdiction des druides en Gaule.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede lapinmexicain » Sam 28 Fév, 2004 21:42

justement ca prouve bien que les cathedrales ne sont pas d'origine celtique!

mais les templiers ne les ont pas financés ?
lapin des forets
lapinmexicain

• Site Internet

Messagede mikhail » Sam 28 Fév, 2004 22:29

lapinmexicain a écrit:Si tu fait des recherches sur les gravures inscrits non loin de ses sites megalithiques et autres tu devrais trouver plus de details.
Certains parlent de "portes astrales".

Sérieusement, tu y crois, à tes 'portes astrales' ? Mais avant, c'est quoi, une 'porte astrale' --en vrai, pas en science fiction ou en fantasy ?

Par dessus le marché, tu sembles être le seul sur la Terre à avoir vu des "gravures" mégalithiques. Voilà une nouvelle formidable ! On va enfin savoir ce que les peuples des mégalithes faisaient en édifiant le grand Menhir le Locmariaquer et pourquoi ! 220 tonnes ! De nos jours on en baverait pour l'ériger. Peut-être que c'étaient leurs églises templières ?

Revenons au réel : as-tu lu, vraiment lu, la charte du forum et l'objet exact ?
J'ai comme un doute, un très gros, un énorme !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Tectosage » Dim 29 Fév, 2004 12:08

Bonjour,
Quand j'étais adolescent en Bretagne, il y a maintenant 40 à 45 ans de cela, avec un ami nous parcourions les chemins des vieilles pierres, nous manipulions des informations de hasard, glanées ici et là, dans des bouquins, chez les profs d'histoire et dans des histoires sans profs.
Dans ce mic-mac nous avions repéré autour de quelques chapelles une pierre de forme émispérique, en forme de dôme débordant du sol, de diamètre d'environ 1 mètre et portant à la partie supérieure un trou de quelques centimètres. Je me souviens que nos informations du moment dont je viens de souligner le côté relatif, classaient ces pierres comme "pierres phaliques", elle étaient attachées à des rites sexuels que nos adolescences pouvaient décrire plus ou moins précisément, elles devaient avoir subsistées à la construction des chapelles et devaient être des vestiges de cultes ancestraux, (Celtes ?). Nous avions repéré plusieurs de ces pierrres tout près des murs des chapelles qui à cette époque n'avaient pas été bousculées par les resaturations. Ne me demandez pas où elles étaient, sûrement en Bretagne, mais j'ai parcouru tant de beaux paysages, que je ne saurais tous les retrouver.
Les lieux de culte subissent aussi un syncrétisme de localisation.

Salutations
Tectosage
Membre actif

Messagede mikhail » Dim 29 Fév, 2004 12:56

Tectosage,

La seule pierre de ce genre qu'on m'ait montrée ne mesurait que 30 cm environ, hémisphérique sans trou ; elle était située à une intersection de chemins. "On" me l'a présentée comme "une mère du monde".
Sous toute réserve.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede lapinmexicain » Dim 29 Fév, 2004 15:22

Bonjour,

Cher Mikhalil je me bornerait a te dire ceci:

Swift Floyd en 2001 a développé une lentille magnétique scalaire mettant en evidence l'existence de "portes astrales". Portes utilisés en physique militaire.
Etant donné que nous sommes sur un site Celte et par respect pour les autres, ce que je pense tu ne possedes pas de par ton agréssion, je n'en dirait pas plus concernant ce domaine.

Si tu relis plus haut j'ai précisé "Certains parlent de "portes astrales" ", donc avant de parler on se pose, on prent du recul et on relis pour voir si on ne dit pas une idiotie, surtout quand on semble ne pas savoir ce dont il s'agit car je n'ai pas dit Moi, mais Certains.

Si il y a un quelquonque malentendu, je t'invite a étudier la diplomatie.

A etre agressif on perd de la sympathie.
Sous toute reserve

Amicalement
lapin des forets
lapinmexicain

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 29 Fév, 2004 15:43

Lapin Mexicain,

Ce forum est équipé de "portes", elles ne sont pas astrales. Mais leurs existances ont été mises en évidence.

Mikhail, est bien connu sur ce forum. Et certainement pas pour son intolérance, bien au contraire.

Il t'a simplement invité à relire la charte de ce forum.

Personnellement je ne t'y invite pas, je te le recommande vivement.

@+Pierre :?
Pierre
Administrateur

Messagede Fergus » Dim 29 Fév, 2004 17:55

Les Templiers étaient un ordre de moines-soldats, ils n'ont jamais construits la moindre cathédrale, et l'Ordre du Temple a été fondé environ mille ans après l'interdiction des druides en Gaule.

Je voudrais relativiser : les Templiers eux-mêmes n'ont pas bâti de cathédrales. Cependant, ils ont hébergé et attiré autour d'eux de nombreux ouvriers du bâtiment, qui se trouvaient ainsi exemptés des charges royales ou seigneuriales. Ces "franchises" faisaient d'eux des "francs-métiers" : francs-charpentiers, francs-couvreurs, francs-maçons... Ils ont beaucoup construit aux 12° et 13° siècles : églises, ponts, chateaux, etc.
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 29 Fév, 2004 20:34

Bonsoir :)

Les pierres rondes citées plus haut sont une des formes de ce que l'on nomme les "stèles celtiques", elles datent de l'âge de fer et l'archéologie les considère comme des monuments funéraires bien que beaucoup aient été déplacés (pour servir de bornes par exemple)...
Il y a des théories comme quoi la mortaise du sommet soutenait le pilier central d'un petit oratoire mais il n'y a pas de preuve de cet usage sinon une certaine logique...

Certains mégalithes sont effectivement gravés mais rien à voir avec l'imaginaire S.F, il ne faut pas tout mélanger... :(
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede lapinmexicain » Sam 06 Mar, 2004 13:06

Bonjour,

Bon vous avez verifiés mes dires ou pas encore ?

Amicalement
lapin des forets
lapinmexicain

• Site Internet

Messagede Pierre » Sam 06 Mar, 2004 13:13

Bonjour,

Pas plus que tu as suivi nos recommandations :twisted:

@+ Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 06 Mar, 2004 15:27

Salut

Il existe une pierre ronde à cupules au lieu-dit St Michel, en Louargat (22540). Trégor, environ 10 km ouest de Guingamp.

Je vais tacher d'en retrouver la photo que j'en ai prise, ou alors je vais y retourner pour en prendre une nouvelle.

Une légende s'attache à cette "boule".

En effet, non loin de là, au sud-est, se trouve la colline (qu'ici on appelle Montagne !) du Menez Bré.

Au nord ouest de cette butte, dans un vallon, se trouvent les deux menhirs du Pergat, dont l'un est couché.

Et plus encore au nord ouest se trouve donc cette fameuse "boule" de St Michel.

La légende dit donc que saint Michel, du haut du Ménez Bré, a voulu faire tomber les menhirs en question, symboles du paganisme, en jetant sur eux cette boule, mais n'en aurait fait tomber qu'un seul. Et la boule s'est arrêtée un peu plus loin, là où se trouve précisément le lieu-dit Saint Michel.

Saint Michel, patron des boulistes et des bowlings ? qui l'eut cru ?

Peut-etre le jeu consistait-il à passer la boule par la porte constituée par l'espace entre les deux menhirs !?

JC Even :) :D
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 06 Mar, 2004 22:00

Salut,

Je passe juste pour dire qu'il y en a marre (Mikhail parle Heiddegger; moi je parle Jean Pierre Koff, si ça s'écrit bien comme ça) de ces fumisteries qui trainent encore de cathédrales ayant succédées à des cultes druidiques.
Bientôt on va encore nous ressortir ce stupide puits vide de la cathédrale de Chartres, la forêt des Carnutes, et tout le tintouin, et la lance de Lug est un pistolet laser, c'est bien connu.

Porte astrale mes fesses: même scientifiquement, ça n'existe que dans la "science mystérieuse", sorte d'équivalent encore plus fumeux de l'"archéologie mystérieuse"...

Effectivement, lapinmexicain, Muskull a raison: tu t'es trompé de forum: ici nous sommes dans le domaine du rationnel et du vérifié/

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Fergus » Dim 07 Mar, 2004 20:19

D'accord avec toi, Patrice : lapin mexicain est un charlatan, je n'en voudrais même pas en civet.
Ceci dit, le principe de la continuité des lieux sacrés n'est pas une fumisterie de l' "archéologie mystérieuse". Mircea Eliade lui-même en parle, je ne sais plus si c'est dans son Traité d'Histoire des Religions ou ailleurs.
De nombreuses fouilles archéologique ont révélé cette continuité, parfois depuis le néolithique, en passant par le celtique, le gallo-romain puis le chrétien. Il est assez improbable que la cathédrale de Chartres n'ait pas été bâtie sur un ancien sanctuaire celtique, ou au moins gallo-romain.
Ce qui n'en fait pas pour autant une porte astrale, évidemment.
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Dim 07 Mar, 2004 20:46

Salut,

Pour les neuf-dixièmes des cathédrales de France, nous n'avons pas la moindre preuve de tout cela. Il ne faut pas oublier que les premiers groupes cathédraux ont été instaurés en périphérie des cités, souvent tout près du castrum (quand celui-ci existait): c'est la marque d'une certaine marginalité dans une majorité encore païenne. A ce moment, il n'est pas question de remplacer un temple païen par une cathédrale.
Ce qui est valable pour les églises rurales ne l'est pas pour ces monuments.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion