http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Secuana-Melusine, l'hermaphrodisme

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Muskull » Sam 14 Mai, 2005 19:14

Salut Patrice :)

Il y a effectivement une "construction" à ce sujet :

"Cette légende, qui raconte la naissance de la Seine et de ses affluents, prend ses origines dans la Mythologie.

Cérès, déesse grecque des moissons dut quitter son pays pour retrouver sa fille Proserpine, enlevée par Pluton, dieu des enfers, qui en était tombé amoureux. Elle traversa l’Italie et arriva aux frontières de la Gaule, ou un groupe de Nymphe l’accueillit. L’une d’elles, nommée Sequana, fille de Bacchus, dieu du vin, lui proposa leur aide et après des recherches sous l’oeil bienveillant des dieux, Proserpine fut retrouvée en Normandie.

Dans la joie des retrouvailles, Cérès donna la main de sa fille à Pluton. En remerciement pour les nymphes gauloises, elle leur fit cadeau du pays ou Proserpine avait été retrouvée.

Alors que Sequana se promenait en compagnie des autres nymphes, découvrant les rives de leur nouveau domaine, elle fit la rencontre de Neptune, dieu de la mer, qui séduit par sa beauté, décida à son tour de l’'enlever. Sequana se mit à courir pour lui échapper, et traversant de nombreuses contrées, elle arriva au coeur de la Bourgogne.

Là, juste avant que Neptune ne réussisse à s’emparer d’elle, elle appela à son secours son père Bacchus et son amie Cérès. C’est alors que la métamorphose se produisit : Sequana prit la forme d’une rivière qui se teinta de la couleur de ses yeux d’'émeraude. La Seine était née et avec elle l’Aube, l’Yonne, la Marne, l’Oise, l’Eure, symbolisant ainsi l’'unité des nymphes gauloises."
http://www.yonne-89.net/sequana.htm

Je ne sais pas si c'est pure imagination contemporaine... :?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 14 Mai, 2005 19:31

Salut,

C'est pure imagination contemporaine....

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Viduernos » Sam 14 Mai, 2005 20:08

C'est dure à imaginer, une déesse gauloise dont l'origine serait grecque.
Comme dans les vieux livres d'étymologie des noms de lieu de Dreux et ses alentours, expliquer tout ces noms par une origine germanique ou latine.
Quoique l'exemple de la cervoise (ceres-visia) puisse faire cogiter.
Viduernos
Membre actif

• YIM

Messagede Serious Frank » Dim 15 Mai, 2005 2:08

En tout premier lieu, Je tiens à vouloir remercier Muskull et ceci comme il se doit de son intervention "salvaltrice" afin de démontrer ce qu'il fait démontrer
même si cela pourrait en être au vu de certain indémontrable !

Rien ne permet de dire que cette statuette représente bien Sequana: nous n'avons que des présomptions.

Non sans me relire, mais ai-je mentionné que cette statuette représentait Sequana ?
Compte desactivé, non respect de la charte
Serious Frank
Membre sanctionné

Messagede Muskull » Dim 15 Mai, 2005 7:16

Désolé Franck, je ne volions point z'à ton secours, je cherchais seulement d'où pouvait venir cette "origine grecque" de Sequana. :?

Si Patrice dit que c'est une "construction contemporaine", il sait de quoi il parle.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Dim 15 Mai, 2005 10:22

Salut,

mais ai-je mentionné que cette statuette représentait Sequana ?

Oui:
comme pour cette statuette sur le bateau de Sequana.

Quoi qu'il en soit le lien donné par Muskull montre un texte qui est complètement truffé d'invraisemblance et d'anachronismes. Bourgogne, Normandie sont des termes qui n'existaient pas dans l'Antiquité.
Quand aux nymphes gauloises, sur elles non plus on n'a pas grand chose.
En tout cas, si des inscriptions mentionnent bien des nymphes en Gaule, aucune ne leur donne de nom particulier. Il n'y a qu'en Grande Bretagne avec Coventina.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Serious Frank » Dim 15 Mai, 2005 14:37

Muskull a écrit:Désolé Franck, je ne volions point z'à ton secours, je cherchais seulement d'où pouvait venir cette "origine grecque" de Sequana. :?

Si Patrice dit que c'est une "construction contemporaine", il sait de quoi il parle.

En ce qui me concerne personnellement je suis tout simplement en recherche d'information comme tant d'autres personnes au sein de ce forum,
Mais en aucun cas, je ne prétend surtout ne pas avoir qui plus est cette prétention qui serait tout comme de détenir la science infuse afin de la contrebalancer à la tout va aux yeux des autres!

Et que je sais très bien ce que j'ai de même écris !

Soyons modeste, restons humbles les uns, les autres modérons nos propos et oeuvrons ensemble dans la seule perspective qui serait non seulement de se pourvoir en se nourrissant d'une certaine connaissance et ceci au nom et à la recherche de La Vérité.
Compte desactivé, non respect de la charte
Serious Frank
Membre sanctionné

Précédent

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion