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Fête des Lumières

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Illuminations lyonnaises

Messagede Laegalad » Jeu 08 Déc, 2005 20:30

Je tombe bien, nous sommes le 8 décembre, et c'est effectivement les Illuminations à Lyon et dans sa région.
Cette fête semble récente (XIXe siècle), et est chrétienne à la base (ce qui n'empêche pas les autres d'allumer ces jolies loupiottes aux fenêtres et d'y associer d'autres symboliques propres ).
Plus d'informations ici : http://www.routard.com/mag_evenement/id_evt/47.htm.

Bien cordialement :)
Laegalad
 
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Messagede Tectosage » Jeu 08 Déc, 2005 22:18

Relatif, relativiste, Woui moi itou, un peu comme ci un peu comme ça. Mais pourquoi n'introduisez-vous pas des "valeurs", relatif ne signifie pas, à mon avis, une stricte équivalence; On peut revenir à ces discussuions sur la "Vérité" ou "l''Absolu", innaccessible à l'homme, sauf aux croyants p't'être bien. Si, comme moi, on récuse comme impossible à l'homme, l'accès à l'Absolu, à la Vérité, il faut bien, me semble-t-il introduire des limites dans la connaissance et donc accepter un relativisme. Ceci ne suppose point pour autant que toute chose et autres choses soient équivalentes mais tout simplement que l'on ne les connaît point tout à fait. Nos jugements et appréciations peuvent néanmoins accepter des différentiations qui proviennent des valeurs que nous portons sur les dites choses et autres choses...
ET ces valeurs me direz-vous d'où viennent-elles ?
Ben voilà, ça dépend. Pour moi elles sont le nectar de l'Histoire, elles sont les essences subtiles distillées par l'Histoire. Quant aux religions, elles sont dans l'Histoire et à ce titre elles m'intéressent comme m'intéresse un parchemin ou un site archéologique. Les religions m'intéressent comme porteuses de valeurs.
Ceci n'empêche pas de vilipender leurs comportements historiques ou contemporains et j'aimerais aussi pouvoir critiquer certaines des valeurs portées par telle ou telle religion... Mais il n'y a plus beaucoup de lieux pour ce type d'expression aujourd'hui.

Bien cordialement à ceux et celles qui croient et à ceux et celles qui n'y croient pas.

Tecto
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Messagede ejds » Lun 26 Déc, 2005 11:12

Les origines d'Hanoukkah

Hanoukkah, dite "fête des lumières" et qui dure huit jours, débute dimanche soir, le jour de Noël : :shock::shock:

La fête juive de Hanoukkah débute cette année le jour de Noël
2005-12-25
PARIS (AFP)


La fête juive de Hanoukkah, dite "fête des lumières" et qui dure huit jours, débute dimanche soir, le jour de Noël, un hasard du calendrier qui ne s'était pas produit depuis quinze ans.

Dans le calendrier luni-solaire hébraïque, cette fête commence le 25 kislev pour s'achever le 3 tévet, ce qui correspond à une période située entre la toute fin du mois de novembre et la fin décembre, mais il est cependant très rare qu'elle débute juste le 25 décembre.

D'après le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme (Cerf/Robert Laffont), cette concomitance ne s'est pas produite depuis 1990.

A l'occasion de Hanoukkah, les juifs allument chaque soir une bougie de plus pendant huit jours sur un chandelier à neuf branches -la Hanoukkiah-, la neuvième bougie appelée "chammach" servant à éclairer les autres.

Hanoukkah, qui signifie "inauguration", célèbre le temps pendant lequel a brûlé un chandelier dans le Temple de Jérusalem après la victoire des Maccabées sur les Grecs en 165 avant Jésus-Christ.

En signe de reconnaissance envers le divin, les prêtres (cohanim) avait allumé une ménorah (un chandelier à 7 branches) avec une fiole d'huile pure qui devait brûler un jour et qui dura finalement huit jours.

Aujourd'hui, les familles juives allument les bougies, qui brûlent trente minutes chacune, à la tombée de la nuit. La Hanoukkiah doit être placée dans un endroit visible de la maison.

Une autre coïncidence dans les dates religieuses s'est produite début octobre, cette fois entre les calendriers musulman et hébraïque. Juifs et musulmans ont en effet célébré Roch Hachanah (Nouvel an juif) et le début du Ramadan (mois de jeûne islamique) en même temps, une simultanéité qui ne s'était pas produite depuis 1942.

La première bougie d'une hanoukkiah géante devait être allumée dimanche à 20H30 sur le Champ de Mars à Paris, une célébration organisée par les Loubavitch -juifs orthodoxes- a-t-on appris auprès du Consistoire de Paris.

© AFP.

Mel Gibson : après la Passion du Christ, un projet de film sur les Maccabées ou les origines de la Hanukka … : :shock: :?

Info ou intox ?

http://www.peplums.info/pep16a.htm

En date du 18 mars, Mel Gibson, mis en appétit par le péplum biblique, a déclaré dans une émission de radio américaine caresser le projet de porter à l'écran l'histoire des frères Maccabées. Il s'agit de la révolte juive de -167 contre les Séleucides gréco-syriens qui voulaient convertir les Juifs à l'hellénisme et recycler en Temple de Zeus celui de Iahvé. Au terme d'une guerre de trois ans, Judas Maccabée et ses frères Jean, Simon et Jonathan, fils du grand-prêtre Mattathias, chassèrent de Jérusalem la garnison du roi Antiochus IV Epiphane, et rendirent son Temple au dieu d'Israël (-164) : c'est l'origine de la fête juive de la Hanukka (Dédicace), qui se célèbre le 25 Kisleu (novembre-décembre).

A notre connaissance, le sujet n'avait été porté à l'écran que deux fois : la première au temps du muet (I Maccabei, Enrico Guazzoni, 1911); la seconde dans les Golden Sixties (Cinq hommes contre un empire/Il Vecchio Testamento, Gianfranco Parolini, 1962), avec le culturiste Brad Harris dans le rôle de Simon Maccabée. Howard Fast, l'auteur de Spartacus - porté à l'écran par Kirk Douglas et S. Kubrick (1960), et par Robert Dornhelm (2004) -, en tira un roman, My Glorious Brothers (1950).

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Messagede Muskull » Lun 26 Déc, 2005 12:10

La lumière des bougies est bien sûr une lumière relative par rapport au soleil, et celle du soleil relative par rapport à Adonaï. 8) :D
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Messagede cailleach » Lun 26 Déc, 2005 15:06

en fait, en régard à des fêtes de lumière, ici en Nlle Zélande, quelques de nous (plus orientées au thèmes celtique) célébront la fête de le jour le plus longue, le solstice d'été. :96:
Pour Samhain, c'est plus orientée à l'obcurité, et les lumières dans les fenêtres sont plus pour éclairont les ténèbres, et pour conduiront les âmes en route par le paysage. C'est pas strictement une fête de lumière, celà dit, est désigné sous le nom d'un 'fête de feu'. :wink:

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Messagede cailleach » Lun 26 Déc, 2005 15:06

en fait, en régard à des fêtes de lumière, ici en Nlle Zélande, quelques de nous (plus orientées au thèmes celtiques) célébront la fête de le jour le plus longue, le solstice d'été. :96:
Pour Samhain, c'est plus orientée à l'obcurité, et les lumières dans les fenêtres sont plus pour éclairont les ténèbres, et pour conduiront les âmes en route par le paysage. C'est pas strictement une fête de lumière, celà dit, est désigné sous le nom d'un 'fête de feu'. :wink:

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Messagede Muskull » Lun 26 Déc, 2005 16:41

Hello cailleach !
Ce n'est pas une pratique populaire, si ?
quelle est la part des populations gaëliques et Brittoniques par chez vous ?
C'est vrai que déjà en France les bretons qui ne vivent pas en Bretagne sont les plus "breizh", nostalgie, quand tu nous tiens. :wink:
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Messagede Professeur Cornelius » Lun 26 Déc, 2005 22:59

Je crois savoir qu'une forte proportion des populations australienne et néo-zélandaise était d'origine celtique (écossaise, irlandaise, galloise). Mais les langues celtiques sont-elles encore pratiquées en Nouvelle-Zélande, Cailleach ?
Merci en tout cas de venir apporter l'air des antipodes sur les branches de notre vieil arbre ! Et bravo pour ta pratique du français !
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Messagede cailleach » Mar 27 Déc, 2005 3:38

Ce n'est pas une pratique populaire, si ?


Populaire, non, mais il y a encore quelques de nous qui le fêtont. . .

quelle est la part des populations gaëliques et Brittoniques par chez vous ?


une forte proportion des populations australienne et néo-zélandaise était d'origine celtique (écossaise, irlandaise, galloise)


Oui, la plupart des migrateurs qui ont venus à la Nlle Zélande dan les années 1850's ont venus de 'l'Angleterre' - dans le sud de l'île sud, la plupart ont venus de l'Ecosse - il y a un tas des villes avec des noms comme ' Dunedin', Balclutha, Benmore, Invercargill. . .
En 'Canterbury' (la province dans laquelle j'habite), une bonne part des familles ont venus à l'origine du pays de galles - alors, noms comme - Bryndwr, Penrose, Denbith. . .

Mais les langues celtiques sont-elles encore pratiquées en Nouvelle-Zélande ?

Oui, il y a encore de nous qui les practiquent. . .mais nous avons les dialects comme "New Brighton Harris". . . . :wink:

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Messagede Professeur Cornelius » Mar 27 Déc, 2005 15:05

Merci de ta réponse, Cailleach.

Mais les langues celtiques sont-elles encore pratiquées en Nouvelle-Zélande ?


Oui, il y a encore de nous qui les practiquent. . .mais nous avons les dialects comme "New Brighton Harris". . . .

Les langues celtiques ont-elles été pratiquées sans interruption depuis l'arrivée des immigrants, ou bien ont elles été apprises par des gens passionnés ?
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Messagede cailleach » Mer 28 Déc, 2005 3:26

Les langues celtiques ont-elles été pratiquées sans interruption depuis l'arrivée des immigrants, ou bien ont elles été apprises par des gens passionnés ?


toutes les deux :wink: :wink:

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