Sedullos a écrit:Raimund Karl est un membre de la mailing-list, Old Irish de Dennis King, n'est-ce pas Fergus ?
Je ne suis plus membre de cette mailing-list depuis un an ou deux. Raimund Karl l'a été, j'ignore s'il l'est encore.
|
L'Ethique du CelteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Je ne suis plus membre de cette mailing-list depuis un an ou deux. Raimund Karl l'a été, j'ignore s'il l'est encore. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus,
Je faisais référence au passé, merci pour la réponse. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bien vu Thierry
Les oppidums étant des sortes de capitales de région ces mouvements peuvent indiquer des fluctuations dynastiques assez rapides suite à des alliances ou à des guerres. Pourtant le tissu économique des échanges et des moyens de communication qui couvraient tout le nord de l'Europe requiérait lui aussi une stabilité politique pour rester efficient. Somme toute ils ne devaient pas être si "agités" qu'on le dit. Sinon par rapport au sujet et suite au post de Patrice, on peut, sans trop se planter, dire que l'éthique celtique jusqu'au (à la louche) I° siècle before devait avoir de grandes similitudes avec ce que conte le divin Homère dans ses récits. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ce qui me pousse à indiquer celà , ce sont les constatations opérées sur Corent Gondole où effectivement les changements sont liés à des données politiques précises, des changements de familles dominantes....pour autant ces changements géographiques là , à l'instar de ce qui va se produire partour avec l'urbanisation romaine ne remettent pas en cause la stabilité économique....Tous les lieux nouveaux sont relativement proches des anciens, en fait c'est aussi une question de "mentalité", c'est pour celà que je le mentionnais ici, un peu comme si dans une grande phase de "sédentarisation" on assistait à la survivance de phénomènes plus anciens...
Tes constatations vont bien au-delà du matériel et sont excellentes Trois remarques : 1 Pour Acy-Romance, les enfouissements ne relèvent peut-être pas tous d'un sacrifice et/ou d'une exécution judiciaire (comme à Fesques où c'est "manifeste"), Thierry Luginbühl a fourni une autre piste comparative avec l'Inde, dans un article de la revue suisse Chronozones, citée sur ce forum. 2 Concernant la solidarité et la compassion, on pourrait trouver de exemples insulaires dans les textes en Irlande et dans l'île de Bretagne. On a des blessés et des mutilés qui continuent à avoir une vie sociale. A titre d'anecdote, il se pourrait bien que les premières sociétés mutualistes soient nées au XVIIIe siècle des efforts conjugués des franc-maçons et des néo-druides britanniques (c'étaient souvent les mêmes). 3 Si on prend l'ensemble des points exposés et qu'on les compare avec ce que dit Sergent dans Les Indo-Européens, on va en retrouver une bonne partie ce qui rejoint la réponse de Patrice, les Gaulois ne sont pas très différents des Romains et des Grecs du point de vue de la morale. Dernière édition par Sedullos le Mar 20 Fév, 2007 22:46, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Parce qu'on est dans un contexte indo-européen A mon avis, c'est de là qu'il faut partir mais en tenant compte des points de convergence et de divergence. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
De mémoire, Thierry Luginbühl constatait que tous les "assis" n'étaient pas dans le même "contexte", il faut lire le texte..., mais, simplement, il rapprochait le cas de plusieurs défunts d'Acy de celui d'ascètes indiens/Hindous enterrés d'une manière très proche.
Voici le lien vers l'article de Chronozones : http://www2.unil.ch/chronozones/article ... me5Lug.pdf Voir mon rectificatif plus bas Dernière édition par Sedullos le Mer 21 Fév, 2007 0:50, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous,
A lire aussi sur ce sujet: B. Lambot, Un si joli petit village, in Historia thématique 77, 2002. Ce dernier voit dans ces "assis" (contrairement aux "pliés") d'Acy-Romance, bien plus un acte religieux qu'un acte judiciaire....
Un si joli petit village, avec des cadavres dans tous les coins @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Honte rouge sur moi
Merci, Pierre, de me donner l'occasion de rectifier une erreur, il s'agit d'Avenches en Suisse et pas d'Acy-Romance dans les Ardennes C'est moi qui ai établi une relation artificielle entre les tombes des Sadhus et les "assis" d'Acy-Romance. Alors que Bernard Lambot qui a fouillé le site d'Acy constate une situation inversée avec celle d'Avenches. Voilà ce qui arrive quand on va trop vite et qu'on cite de mémoire Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Patrice,
Tu vas bientôt avoir une nouvelle attestation épigraphique : MARTI CATVRIGI SEDVLLVS ERRARE HVMANVM EST D S D D Faut bien qu'il se fasse pardonner par le dieu offensé Mais au fait n'oubliez vous pas l'épigraphie et la statuaire. Il y a plein d'infos là dedans.... Un exemple au hasard pour Sedullos : SI DAS DABO @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bonjour Peuples de l'Arbre,
Merci beaucoup Thierry... Tu as bien fait d'évoquer ses considérations plus concrètes (matérielles, disais-tu) pour appréhender (comme tu le dis à juste titre) la mentalité du Celte... Peut-être que pour mieux cerner ces mentalités, et finalement mieux circonscrire le sujet, faudrait-il procéder, comme le suggère Fergus, selon la tripartion fonctionnelle de la société celtique ? Par exemple, l'éthique du guerrier celte... Il me semble que cela a déjà été évoqué, pour partie je crois, à travers le compagnonage, (brin ! j'sais pus quel était le topic) mais je ne sais plus si l'analyse avait porté principalement sur les valeurs morales de cette institution... D'ailleurs, peut-être que cette question mériterait un sujet spécifique dans ce forum... Alors le guerrier celte ? Dans le compagnonage, si je ne m'abuse, il y a l'idée d'honneur, de dévotion à la personne du chef. Pour saisir sa mentalité, peut-on risquer un comparatif avec le samouraï, ce parangon de l'honneur ? Sinon, sans aller chercher aussi loin, peut-on dire qu'il existait une idée de code de l'honneur dans les mythes celtiques, à l'égal de ce qu'on peut trouver dans les saga pour le vicking (je fais allusion à la saga de Frithiof, d'après Tegner)
Yogi, le compagnonnage concerne des artisans, pas des guerriers même si certains se définissaient comme des Loups.
Excellent, Pierre, A ajouter à la page http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... x-3496.htm Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
J'imagine que tu fais référence à ce que l'on appelle le männerbund. Les samouraï en sont une version extrême, mais qui découle d'une conception similaire. Toutefois, dans le männerbund, les leudes sont des hommes libres et égaux qui se placent en position de vassalité. Les samouraï quant à eux sont des serviteurs (c'est le sens du mot). Ils ne sont pas théorisés comme des hommes libres comme les leudes, même s'il y a certainement lieu à débattre quant à la part de théorie et de réalité dans cette distinction.
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |