http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

les endroits sacrés et le culte celtique

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Fergus » Lun 08 Mar, 2004 0:37

Ce qui n'est pas prouvé archéologiquement n'en est pas faux pour autant. J'évoquais simplement la tendance universelle de toute nouvelle religion à investir les lieux sacrés de l'ancienne. Les formes de la religiosité populaire survivent souvent longtemps à l'implantation des nouveaux dogmes.
Il ne faut pas oublier que les premiers groupes cathédraux ont été instaurés en périphérie des cités, souvent tout près du castrum (quand celui-ci existait): c'est la marque d'une certaine marginalité dans une majorité encore païenne. A ce moment, il n'est pas question de remplacer un temple païen par une cathédrale.

Le christianisme est devenu religion d'Etat au 4° siècle, le paganisme est alors interdit. Les cathédrales, bien sûr, ne sont pas encore construites. Je ne vois pas ce qui interdit de penser que la nouvelle religion officielle a pu prendre possession de nombreux temples, en particulier dans les villes, plus vite et plus profondément acquises au christianisme que les campagnes.
Les grandes cathédrales, elles, ne seront construites que 800 ans plus tard. Entre temps, il y en a eu de plus anciennes, dont on a rarement les traces.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Lun 08 Mar, 2004 10:04

Je sais bien qu'il y a un grand écart chronologique entre nos cathédrales et l'instauration du christianisme comme religion officielle, mais ce que l'on sait, est que bien souvent ces cathédrales ont succédé à un lieu de culte plus restreint, le plus souvent la première église de la ville, tout simplement, et donc en général un lieu de culte à l'origine privé. Quelques textes de l'antiquité tardive parlent de domus transformées en lieux de culte chrétien.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Thierry » Lun 08 Mar, 2004 10:13

Hello, à Rouen, la cathédrale du V° siècle a été retrouvée sur le site de.....la Cathédrale, à la croisée des deux plus grands axes romains qui divisaient la ville, c'est à dire en plein coeur....Je ne sais si cet exemple est significatif ?

Un peu plus loin, l'abbaye St Georges à St Martin de Boscherville, une des plus belles abbayes normandes a été construite sur...une nécropole mérovingienne recouvrant un fanum gallo-romain, par dessus un sanctuaire de la Tène...

Quant à la très romantique abbaye de Jumièges, elle est construite sur une presqu'île protégée du mur St Philibert, en fait, les restes d'un "murus gallicus" de la Tène de plus de 3 kms de long....

Sur les sites religieux locaux les plus marquants, il y a en tout cas une réelle "présence" continue....Trois exemples ne font évidemment pas une régle.

A+, Thierry 8)
Thierry
Membre actif

Messagede Patrice » Lun 08 Mar, 2004 10:24

Hello, à Rouen, la cathédrale du V° siècle a été retrouvée sur le site de.....la Cathédrale, à la croisée des deux plus grands axes romains qui divisaient la ville, c'est à dire en plein coeur....Je ne sais si cet exemple est significatif ?

Non, car le premier bâtiment chrétien à avoir été construit ici est du haut Moyen Âge, à l'époque où toute la ville était déjà chrétienne depuis longtemps, et il ne devait plus rester une seul temple debout. Le premier lieu de culte chrétien réellement attesté est le bâtiment consacré à saint Mellon, bien à l'extérieur de la ville. Lui est du IVe siècle... et est bien plus modeste.

Un peu plus loin, l'abbaye St Georges à St Martin de Boscherville, une des plus belles abbayes normandes a été construite sur...une nécropole mérovingienne recouvrant un fanum gallo-romain, par dessus un sanctuaire de la Tène...

Là je suis tout à fait d'accord: c'est une trouvaille extraordinaire. Mais nous sommes ici dans un milieu rural, où le paganisme à duré bien plus longtemps. Cependant, Jacques Le Maho a noté que le sanctuaire était abandonné depuis longtemps quand la première chapelle a repris ses murs. C'est pourquoi je préfère l'exemple de Porbail, où on a coexistence, au même endroit, d'un fanum et d'un batistère, sans rupture dans la continuité d'occupation. Le fanum semble avoir été christianisé alors qu'il n'était pas abandonné. Il a été transformé en chapelle funéraire (VIe siècle) et on a construit juste à côté un baptistère.

A+

Patrice

PS: en Normandie, il n'y a que sous la cathédrale de Bayeux que l'on a des traces d'un bâtiment gallo-romain en grand appareil qui pourrait (mais là encore pas de preuves) être un temple.
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Précédent

Répondre
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion