mikhail a écrit:Iwella,
Pour te répondre un peu plus sur ta demande, c'est plutôt la parole (du druide) qui est action, non la seule pensée, au moyen de la geis (pluriel : geasa). D'ailleurs, dans la Bible également, c'est la parole --le Verbe-- qui est action.
Kenavo, mikhail
Et c'est tout simple, la parole "déclenche l'action" si je puis dire, ça fonctionne tous les jours.
S'il y avait de la magie dans l'antiquité et s'il y en a aujourd'hui, ce qui s'y passe, reste entièrement explicable avec la raison. Et s'il y a parfois des phénomènes inexplicables par les méthodes scientifiques, car la science n'a pas achevé ses explorations, je crois aussi que la seule démarche qui soit sensée est d'utiliser la raison. D'abord par l'observation des uns et des autres donc par la vérification, la confrontation, puis par le classement et l'expérimentation.
Etc, etc ...
Je ne pensais pas avant de fréquenter ce site qu'il y avait tant fantasmagories, c'est la même chose avec le Catharisme.
- Un jour me promenant en pays cathar, j'ai croisé un américain qui s'était déplacé ici pour étudier les mystères, qui selon lui, oréolait la région. Vous voyez me dit-il, le chateau est orienté est-ouest et le rayon du soleil couchant au solstice d'été vient juste frapper cette pierre et si l'on mesure la distance de l'entrée à la pierre et qu'on la multiplie par la hauteur de la coline on obtient juste la date du massacre des Cathars à Montségur, moins une année, mais si on ajoute l'unité qui représente le dieu unique alors on tombe juste.
J'espère qu'aucun lapin égarré n'accordera du crédit à mon histoire !!!!!
Cordialement