Merci Patrice.
Ce texte a-t-il été édité ?
|
Dagda et Hellequin...et quadripartition des cModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re : Re : Re : Luque la MauditeMerci Patrice.
Ce texte a-t-il été édité ?
Re : Re : Trop is te veel... OkOk, ça roule...!
Rangeons les épées dans les fourreaux, déposons les haches, les lances et les boucliers... Ben, nos mouvements d'humeur prouvent que nous sommes bien sur un site celtique içi... Pour Christopher Gérard, je te rassure tout de suite, je suis loin d'être un inconditionnel. Lorsqu'il dit quelque chose que j'apprécie, je le dis, si je n'apprécie pas, je le dis aussi. Son travail à Antaios, d'ailleurs reconnu par la presse officielle et politiquement correcte, est très intéressant et a vraiment le mérite d'exister. Les liens de Gérard avec Le Goff, je ne connais que trop bien : j'avais rencontré Ch.Gérard il y a deux ou trois ans, à ce propos et je m'étais montré assez méfiant à l'égard de la Croyance celtique, ne fut-ce que par son aspect trop régionaliste breton -on semble y considérer le breton comme une langue sacrée, celle d'initiés...- et je venais justement d'avoir une mauvaise expérience avec des nationalistes bretons, ayant commis la grave erreur de confondre Pays celtes et engagement celtique "de civilisation"; les liens entre ces nationalistes bretons et les nationalistes flamands s'étaient bien vite révélés aux antipodes de ma propre démarche...et de mon identité de Bruxellois francophone ! Pour le Parcours païen que je suis en train de lire, certaines réflexions de Ch.Gérard me sont sympathiques, d'autres nettement moins, comme par exemple le rappel de l'histoire de Joris Van Severen, du Verdinaso, etc..., qui içi nous rappelle l'histoire de la Collaboration durant la seconde guerre mondiale... Que dans nos régions nous fassions parfois preuve de nostalgie à l'égard des anciens Pay-Bas, des XVII Provinces Unies, de l'Empire, des Bourguignons, des Habsbourg, de Charles Quint, etc..., c'est historiquement naturel, mais pourquoi faut-il rappeler, en évoquant certains noms et faits, que cette histoire extraordinaire a été récupérée il y a une soixantaine d'années par des gens égarés qui par leurs excès ont été jursqu'à souilller la mémoire des anciens dieux du Nord ? Pourquoi, lorsqu'on parle de Ernst Jünger, faut-il illustrer l'article d'une photo le montrant en uniforme de la Wermacht sur les Champs Elysées. Il me fut répondu un jour : "pour emmerder les Français !". Quelle démarche profondément spirituelle ! Tu comprendras dès lors mieux le pourquoi de contacts privilégiés entre les néo-impériaux et les néo-druides bretons bretonnants... Suis-je un Impérial ? Oui, de Mémoire et d'Histoire. Suis-je francophone ? Oui, de langue et de culture. Rien à voir, tout cela, avec les Etats-nations belge, allemand ou français, ou encore d'hypothétiques Etats flamand ou breton, ni avec d'obscures démarches politiciennes qui nous ont déjà coûté assez cher par le passé. Comme je l'ai dit à quelqu'un récemment, les romans du Nord ont l'esprit en France et le coeur en Allemagne (je parle du Vieil Empire)... Et tout cela est encore compliqué par nos querelles linguistiques ! Donc, Christopher Gérard, oui, mais avec modération... @+ Dulovios.
Re : Re : Re : Trop is te veel... OkOk, bien reçu.
Une simple remarque, la Bretagne a quand même été un état souverain jusqu'en 1488-1532... On disait le Duc de Bretagne est roi en son duché comme le Roi de france est empereur en son royaume. Sed...
Re : Te veel is too muchOulà ! L'esprit du géant flamand Halewijn souffle et la langue de Vondel est à l'honneur !
En tant que Bruxellois francophone -nous avons parfois un peu l'esprit d'assiégés içi, en raison des querelles linguo-politiciennes sur lesquelles je ne m'étendrai guère...- j'ai fait un certain effort pour utiliser une expression de cette langue thioise que je ne pratique pas...mais ça en valait la peine !!! Par contre, toi, tu m'épates Bodu : tu vois bien que tu es un érudit !!! Mais non, tu sais bien que je n'attache aucune importance à ces qualificatifs, titres, etc... On cherche, on essaie de comprendre, on s'efforce de réfléchir, et cela nous prend toute une vie, c'est-à -dire cette fraction de seconde sur l'échelle géologique. Pédant ? Nous le sommes tous à un moment ou à un autre, tellement convaincu de détenir au moins une parcelle de la Vérité, nous accrochant à nos expériences, brandissant nos titres et toutes les preuves de ce que nous considérons comme nos réussites, des photos de voyages ou de mariage à nos diplômes et nos certificats, toutes ces choses qui finiront un jour dans un grenier ou dans une cave, dans le meilleur des cas. Lorqu'arrive la fin dernière, si l'on est encore en état de penser, on s'accrochera aux vérités que nous nous sommes construites mais au fond de soi on saura que face à l'Abîme on ne sait rien. Cet Abîme peut être le Néant, le Renouveau, la Félicité ou la Grande Aventure... Va savoir... Alors pourquoi agir ? Parce qu'il faut poser l'acte, accomplir le rite, comme disait mon prof de karaté japonais : "Faire !". C'est ce que j'ai tant apprécié dans la Bagavad Gîta... Peu importe que l'on croit à la prédestination ou que l'on croit être seul maître de sa vie, il convient d'accomplir le parcours, de réaliser le voyage jusqu'au bout. Alors au type brandissant voiture, DVD, titres et richesses, je préfèrerai toujours le Renonçant -soit l'inverse de la renonciation ou de la démission-, sans pour autant supposer un seul instant que je puisse parvenir un jour à un tel niveau de spiritualité dénuée de tout exhibitionnisme et de tout formalisme. Tout ça pour dire que je n'attache aucune importance aux décorations humaines... Pour le reste, ben, de rien, frérot, l'Harmonie est rétablie, c'est ce qui rend le Chaos si indispensable... @+ Dul l'Espiègle (mais ça c'est une mauvaise traduction...). PS: N'oublie pas de construire la citadelle en dur, et pense aux couverts en fer blanc aussi, oui, arrondis les couteaux...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Trop is te veel... OkHéhéhé... Qui voilà ...
Ha, la culture, il n'y a que ça de vrai... Envahissons la Norvège ! Après tout ils ont bien envahi l'Irlande jadis ! Ce ne serait que justice... La mise à sac ! Le pillage ! Yek, yek, yek... @+ Dulovios le Barbare, alias capitaine Kirk l'Ufologue Fou.
Re : Re : Re : Re : Re : Trop is te veel... OkJe trouve dommage que la Norvège ne soit pas dans la communauté européenne, pour des raisons culturelles bien sûr (hum).
Gwyddyon Thordarson - Comité d'Action Pour La Libre Circulation Des Norvégiennes (bien que nous soyons pour le maintien de la fouille corporelle, mais après la frontière)
Je me suis très mal exprimé !>Donc, la Bretagne indépendante entre 1488 et 1532; n'y a-t-il pas eu d'autres périodes d'indépendance dans l'histoire ?
dulovios, je veux corriger tout de suite un malentendu, lorsque j'ai parlé de 1488-1532, c'était une fourchette temporelle entre la défaite de St Aubin du Cormier, juillet 1488 et le Traité d'union imposé par le Roi de France, en 1532. Je voulais dire que c'est pendant cette période que le duché de Bretagne a perdu son indépendance, pas le contraire. Pour le reste, pourquoi pas à condition que la région Alsace + la Lotharingie ne redeviennent pas des provinces allemandes, mais je m'éloigne. Sed...
Re : Re : Re : Re : Trop is te veel... OkOui, je devrais encore lire des livres d'histoire en plus de la demi-douzaine de bouquins que je lis parallèlement...
J'aimerais... Mais... Le temps, le fric, les limites du cerveau humain, et surtout, la nécessité de sortir des bouquins pour ne pas se couper totalement du monde, etc... Mais soit, faisons avec ce que nous savons... Donc, la Bretagne indépendante entre 1488 et 1532; n'y a-t-il pas eu d'autres périodes d'indépendance dans l'histoire ? Comme je te l'ai dit, je suis fondamentalement impérial -dans un sens structurel et historique, pas dans un sens réellement monarchique- et je crois que l'Occident existe, pas celui de la globale-consommation qui s'étend à la Corée du Sud et au Japon et qui a fait d'un clown bouffeur de hamburgers son emblème, mais bien cette civilisation née en Europe de l'Ouest, fruit du mélange des traditions païennes celtes, germaniques, grecques et latines, d'une part, et d'une certaine christianisation -très différente de la byzantine- d'autre part, ceci dit pour résumer. L'Europe, la vraie, s'étend à tous ces pays de traditions et d'histoire occidentales, ce qui inclut l'Europe centrale et les Pays baltes. Je n'évoquerai pas le cas des pays non-européens issus de cet espace européen occidental, et ne retiendrai que la nécessité de construire l'Europe sur base de cet occidentisme réel et dans le respect des différents pays -dans le sens terroir et non Etat-nation- et communautés. Les sécessions nationalistes n'ont aucun sens à partir du moment où elles visent à créer de nouveaux Etats-nationaux : pourquoi passer du macronationalisme jacobin au micronationalisme sécessioniste ? Par contre, que tout le monde puisse trouver sa place dans une structure européenne de type "impérial", c'est-à -dire différenciée, ça oui, sans hésitation ! Et cela dépasse les notions d'Europe des régions, des nations, des ceci ou des cela, c'est l'Europe de tout ça en même temps ! Je crois que l'Allemagne a proposé dernièrement la création de régions européennes, idée, hélas, refusé par un certain jacobinisme parisien... Car si il existe des régions enracinées, comme la Bretagne, d'autres aimeraient pouvoir renouer des liens avec des régions situées dans des Etats-nations voisins dont elles ont été séparées par des frontières absurdes. Evidemment, le fédéralisme allemand fonctionne et est un exemple susceptible de faire peur à des Etats trop centralisés... Le cas de la Flandre est autre. La Flandre aussi a existé historiquement mais pas dans les limites qui lui ont été données par le fédéralisme belge. Les Flandres orientale et occidentale, de même que la Flandre française correspondent, certes, à cette histoire flamande, mais pas le Limbourg ni le Brabant ! Quant à la frontière linguistique, elle a, jusqu'à une époque récente, été mouvante, les parlers romans et thiois se cotoyant. Je n'ai que faire de l'Etat-nation belge et des micronationalismes qui en sont issus, mais je me souviens du Vieil Empire... Par dépit et volonté de résistance à certains appétits flamands, il nous arrive -de plus en plus souvent...- d'envisager le rattachement des municipalités belges à majorité francophone à la France... Peut-être les peuples d'Europe pourraient enfin sortir plus facilement des logiques nationales si l'Europe qu'on nous construit ne ressemblait pas tant à un "grand machin" globalisé et consumérisé et obéissait à une logique plus historique, plus identitaire -oui, j'ose le mot !-, plus "impériale", bref, plus qualitative ? Ceci dit, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, l'euro, je suis pour, ne fut-ce que parce que je ne perdrai plus au change en voyageant ! Il nous reste dès lors à accepter le cadre européen qu'on nous impose, mais sans renoncer à le contester et à vouloir le réformer de l'intérieur, chacun à la manière qui lui convient le mieux : politique, environnementale, culturelle, etc... Ceci dit pour nuancer mon propos à l'égard de la question bretonne et des Pays celtes. @+ Dulovios.
Re : Je me suis très mal exprimé !1.Ha, ok, ça me paraît effectivement plus logique...
2.De toute façon, je ne me place pas dans une logique statonationaliste... 3.Ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine ! 4.M'en vais cuver ma chartreuse... Hips ! @+ Le Dul.
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |