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DruidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice DruidesSalut,
il y a bien la présence dans la Gaule du dernier siècle de l'indépendance du Vergobret qui est une sorte de premier magistrat. La classe druidique était effectivement une "profession" libérale du point de vue des rémunérations : on a l'exemple en Irlande, quatre vaches pour un quatrain.
DruidesEn réponse à Thierry :
Il y a trop longtemps que j'ai parcouru le "Cours de littérature celtique" de Henri d'Arbois de Jubainville. Mais je peux te certifier que le droit est une substance passionnante, lorsqu'on en a compris le fonctionnement, ce qui veut dire qu'il faut un minimum de formation ... comme pour tout. A titre d'exemple, lire le début de "La razzia des vaches de Cooley", dans la belle traduction de Guyonvarc'h. L'argument de la Razzia est juridique. mikhail
DruidesMerci Mikhail,
J'ai vraiement envie de lire la traduction de ce texte de référence Je crois avoir vu les références du livre de traduction de Guyonvarch' dans la bibliographie du site. Par contre pour le trouver, c'est autre chose.... Dans nos immenses basiliques commerciales, c'est l'indigence absolue et quand on n'est plus étudiant, une bibliothèque municipale c'est bien, mais il y a des sujets sur lesquels on ne trouve quasiment jamais rien......les Celtes ont font partie. On trouve bien les livres d'histoire de référence de base d'il ya 30 ou 40 ans, un Goudineau, (pas les récents), un Guyonvarch' et Leroux ( la civilisation celtique), quelques albums de photos d'expositions et puis un stock d'élucubrations.(en nombre)..... Bon, Arrête de te plaindre et cherche ! A bientôt. Thierry - Teuta Veliocassi
Le "druidisme" : une affaire d'hommes d'avant les Celtes ?
Alors que de nombreux fils ont fleuri dans le forum AC sur le druidisme : Druides, pitite question, les druides...et les prétresses?? ... pour Brunaux, dans son nouveau livre à paraître en septembre, le « druidisme » a émergé dès l'âge du bronze, à la fin du IIe millénaire avant J.-C. ou au début du Ier :
e.
Je suis assez surpris des propos de M'sieur Bruneaux, ce n'est pas un conditionnel, c'est une affirmation. Scientifiquement il n'y a absolument aucune preuve de ce qu'il avance. S'il y avait eu des écrits de la sorte il en serait resté des traces ou du moins, ils auraient été évoqués par les grecs ou les romains. Non ? Ou alors j'ai loupé un épisode... Et puis "des philosophes chez les barbares", c'est hard comme titre, étymologiquement barbare est tout ce qui n'est pas grec, OK c'est pas des grecs mais il dit aussi :
Faudrait savoir si c'est des barbares ou pas Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
SAlut,
Pour le reste, j'avoue que à part certains détails, cette analyse rapide est valide. Les détails sont: l'interdit de l'écriture Peut-être vrai au temps de Posidonios, complètement faux du temps de César (qui parle des tablettes de comptes des Helvètes, mais on a aussi de multiples exemples épigraphiques: monnaies, graffites sur céramique, etc.). La naissance des druides à l'âge du bronze. Les druides, comme les philosophes pithagoriciens, comme les Brahmanes, comme les mages, sont immémoriaux: ils appartiennent à l'héritage indo-européen de chaque peuple. Une société indo-européenne sans classe sacerdotale n'est pas une société indo-européenne. Enfin, vouloir séparer Druides, Bardes et Vates est abhérant. Ce sont trois ordres de la même classe. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ben, c'est quand même des gros détails, non ?
Sur l'écriture, ça remet en cause pas mal de travaux d'autres spécialistes du domaine celtique et, plus généralement indo-européen, au sujet de l'oralité foncière des peuples IE, notamment sur la transmission du savoir, assuré par la classe sarcerdotale. D'après Guyonvarc'h, les druides n'écrivaient que dans un seul cas : la magie, et leur enseignement était exlusivement oral, ce qui correspond à ce que l'on connaît des autres classes sacerdotales IE, en Inde ou en Iran. Quant aux tablettes d'argile, on en a retrouvé à Sumer et ailleurs. Pourquoi auraient-elle toutes disparues en Gaule, si elles avaient réellement existées ? le troisième détail est lié au premier : à partir du moment où on affirme que seuls les druides se réservaient l'usage de l'écriture, il faut bien, pour rester cohérent, sortir de la catégorie des druides les bardes et les ovates. Sinon, cela reviendrait à dire que les bardes eux aussi écrivaient. Or, ils ne l'ont fait qu'après la christianisation. Sur la naissance des druides, j'ai l'impression que Brunaux raisonne à l'envers : il part de l'organisation de l'ancienne Rome, avec une classe sacerdotale qui n'a que peu de pouvoirs, pour supposer l'apparition relativement tardive de philosophes et de devins qui, chez les Celtes, mais aussi chez les Perses, vont prendre un poids politique important. En fait, le système romain est déjà en évolution sensible par rapport à ses origines IE et si Brunaux trouve des similitudes entre Celtes et Perses, pourtant séparés par plusieurs milliers de kilomètres, c'est que ces similitudes remontent à une origine commune IE. Sinon, comment expliquer la naissance ex-nihilo de deux classes sacerdotales semblables dans deux endroits aussi éloignés ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Il faut quand même dire que sous nos climats plutôt océaniques la conservation dans le sol des objets archéologiques est moins évidente que dans les pays du moyen-Orient, au climat bien plus sec. Les tombes égyptiennes n'auraient sûrement pas laissé tant de vestiges ici.
y avait des Celtes en Italie et sur les bords de la Méditérranée aussi
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Sur la similitude entre celtes et perses, BRUNAUX s'inspire d'un fait archéologiquement établi, tout sauf un détail, l'érection d'une tour du silence à Ribemont, à l'instar des pratiques de purification établies en IRAN.
Chez les Mazdéens, on ne doit souiller ni la terre, ni l'air ni l'eau. Aussi on ne devait (et encore aujourd'hui on ne doit) ni inhumer, ni incinérer ni jeter les dépouilles des morts dans les fleuves. Aussi les dépose-t-on au sommet de tours circulaires spécifiquement dédiées à l'attention des vautours. Lorsqu'il ne reste que des os bien propres, on les jette dans une fosse prévue au centre de la tour. Honnêtement, rien ne permet d'envisager sérieusement que les tours du silence soient plus anciennes que Zarathustra, c'est à dire le 1er millénaire avant J.C.
Salut,
Le rituel lui-même est sans doute ancien, par contre les tours sont récentes, effectivement, et ne dateraient pas d'avant l'émigration des Farsi en Inde. J'ai lu ça quelque part mais je ne sais plus où... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ce genre de rituel se retrouve aussi chez certains peuples amérindiens et personne ne pense à une influence mazdéenne en ce qui les concerne.
Les archéologues ont retrouvé chez les scythes orientaux des évocations de rituels mazdéens (les 3 feux et le masque porté par les prêtres). Je peux retrouver les ref. Mais faire une relation entre une enceinte isolée de Ribemont et le mazdéisme est pour le moins un "raccourci saisissant". Mais revenons à cette affaire de "l'écrit des druides" qui m'interroge. Tablettes comptables de marchands vénètes sur de l'argile non cuite, OK, elles ne se gardent pas, mais c'est des marchands, pas des druides. Sur du bois ? On a vu des choses plus fragiles sauvegardées dans les tourbières et un écrit "magique" sacrifié dans un lac, on en aurait retrouvé au moins un je pense. Des papyrus ? Que viennent faire les papyrus ici ? Des parchemins peut-être... Ne se conservent pas en terrain acide mais en terrains calcaires si. De plus comme le signale Taliésin, si les druides écrivaient, ils écrivaient aussi dans le Sud où l'humidité est moins contraignante. En fait, je me répète, ce n'est pas tant l'idée qui me choque mais l'affirmation sans preuve scientifique. On a retrouvé des "maudissements" de sorcières de campagne sur plomb, tardives qui plus est. 2 calendriers fragmentaires sur bronze, tardifs eux aussi. Mais de "pense-bête" druidiques, voire de shémas (comme le disque de Nébra), rien de chez rien pour l'époque laténienne... Encore une tentative romantique de vouloir unifier les tribus celtes en voulant en faire une théocratie ? Ce n'est pas ce que nous dit l'histoire. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
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