http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'Arbre au moyen âge ?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Thierry » Lun 17 Mar, 2003 10:18

Fergus Bodu,

Que de rancoeur contre l'archéologie et les archéologues qui auraient oublié toutes les sciences humaines et les vérités premières et immanentes :wink: .

C'est vrai que la lecture d'un rapport, d'un ouvrage d'archéologie souvent droid et prudent est assez frustrant; on aimerait y lire la furia des batailles et les exploits des héros....OUI, mais nous somes dans le domaine scientifique pas dans la fantaisie et puis en fait, la réalité est souvent extraordinaire et....surprenante.

En tout cas, sur ce débat, je vous conseille la lecture d'un petit article paru dans le numéro de Février d'Archeologia : Le futur antérieur : nos traces archéologiques en 4003....

Comme quoi, en tout cas, il y a des archéologues qui ont le sens de l'humour.

Bonjour chez vous 8)

Thierry
Thierry
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 17 Mar, 2003 10:38

Te fais pas de bile, Rónán :wink:

Tu as aussi des remarques intéressantes qui sortent de ta spécialité. :)

"ok mais pour autant, le comparatisme n'en fournit pas des preuves irréfutables........ pour moi le comparatisme permet surtout de fonder des hypothèses. "

Mais tout n'est qu'hypothèse. Une science est dite exacte jusqu'à ce qu'une nouvelle découverte la rende incomplète et partielle, voire partiale.
La "vision du monde" est une interprétation relative à un référentiel et se transforme dans le cours d'une vie, de façon "renversante" parfois :D

A propos du loup sur le chaudron.
Comme il fallait s'y attendre, le symbole est double.
Il est lumineux, attribué à Belen et à Apollon mais son aspect nocturne est généralement prépondérant. Manteau en peau de loup d'Hadès, maître des enfers, oreilles de loup du dieu de la mort Etrusque.

Un élément intéressant dans le Rig Veda : Le "loup avaleur de cailles", la caille étant un symbole de lumière, la gueule du loup est la nuit, la caverne, la phase de pralâya cosmique ; la délivrance de la gueule du loup, c'est l'aurore, la lumière initiatique faisant suite à la descente aux enfers, le kalpa.

Je trouve celà intéressant comme hypothèse d'interprétation de l'image.
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Lun 17 Mar, 2003 13:26

"Les archéologues ne lisent que des livres d'archéologie...."

Ben décidément, pauvre archéologie :( , pauvre archéologues :? . Dèjà qu'on ampute leurs budgets, mais en plus les amateurs d'histoire ancienne les aiment pas :(

Ne croyez vous pas qu'il faut de tout, de l'histoire des religions, de l'histoire du droit, des connaissances linguistiques, des analyses de textes anciens, mais aussi de l'archéologie pour faire de l'histoire ancienne ?

Sinon, on peut toujours faire de la cacophonie... :roll:

A +, Thierry.
Thierry
Membre actif

Messagede Fergus » Lun 17 Mar, 2003 14:18

Bien sûr, Thierry, qu'il faut de tout, et en particulier de l'archéologie, pour faire un monde. Je n'ai rien contre l'archéologie, mais je critique une tendance assez moderne des archéologues à prétendre à l'exactitude historique et à dédaigner les autres champs de recherche. Il fut un temps où les archéologues étaient AUSSI des historiens des religions, des linguistes, etc.
Comme le dit Muskull, l'archéologie n'est certainement pas une science exacte : la prochaine certitude viendra détrôner la présente. La certitude d'aujourd'hui, c'est la désillusion de demain; Le XIX° siècle était plein de ces "savants" sûrs d'eux et de leurs théories "rationnelles" et "positives".

Rónán dit : "le comparatisme permet surtout de fonder des hypothèses".
Si je ne pouvais m'exprimer qu'en cas de certitude et d'exactitude objective, je n'oserais même pas dire, le matin : "il fait beau". L'hypothèse est le fondement de la démarche scientifique. Le doute est son moteur.
Rónán, au contraire, me fait l'effet d'un prétentieux plein de certitude.

Bien sûr, il a raison de rectifier l'orthographe des noms gallois ou irlandais. Et on devrait suivre ses corrections. Mais la langue française mérite autant le respect de son orthographe et de sa syntaxe que toutes les autres langues du monde.

Rónán, si tu es "fatigué", repose toi avant de venir sur l'Arbre. Mais respecte la langue française, puisque tu en as la capacité.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Lun 17 Mar, 2003 16:04

Fergus,

Nous sommes donc d'accord :D .IL ne faut dédaigner aucun champ de recherches et autant un "comparatiste" ne doit négliger la découverte archéologique quitte à ce que son opinion s'en trouve perturbée, autant un archéologue ne peut mettre de côté, à priori, la comparaison irlandaise (notamment).

Malheureusement, les cloisons sont très fortes......

Un petit mot pour Rónán...

Ne te décourages pas, je connais tout un tas de bretons déracinés.....

A la faveur de la diffusion de la musique dite celtique par exemple, avec le puissant effet de mode qui existe en ce moment, il pourrait y avoir une très forte demande en enseignement du breton par exemple...

En tout cas t'auras du boulot, c'est certain. 8)

Kenavo, Thierry
Thierry
Membre actif

Messagede Rónán » Lun 17 Mar, 2003 16:10

Scríobh Fearghas:

Bien sûr, il a raison de rectifier l'orthographe des noms gallois ou irlandais. Et on devrait suivre ses corrections. Mais la langue française mérite autant le respect de son orthographe et de sa syntaxe que toutes les autres langues du monde.

relis mon dernier post, si je fais des abréviations c'est par volonté d'aller plus vite, et un peu par habitude. Si certains font des fautes dans les noms celtiques ca n'est pas pour aller plus vite ni par habitude, c'est parce qu'ils ne savent pas; je leur en veux pas pour ca, on ne peut pas tt savoir. Je me permets donc de les corriger.

Tu crois vraiment que si j'écris boukin avec un k c'est parce que je n'en connais pas l'orthographe exacte? :D

Quant à ma syntaxe, tu peux me dire où j'ai fait des fautes de français?

A plus

Rónán :) (daighean a ghreim sin!)
Rónán
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 17 Mar, 2003 21:08

Bonsoir tous :)

Il y a 3 filons principaux dans cette recherche :
- Les sources écrites grecques et romaines.
- Les mythes et légendes transmises par les moines irlandais,
- L'archéologie, ce dernier domaine étant en perpétuelle évolution et très sérieusement passionnant.

Quant au premier point, je pense que lorsque l'on en aura fini avec les "croisades", l'immense corpus des copistes et historiens arabes pourra nous fournir des informations complémentaires. Quelques prémisses sont significatifs en ce sens.

Ne rien négliger, être curieux de tout ce qui apporte de "l'eau au moulin", ne pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" (des ouvrages apparemment très criticables peuvent contenir des informations inédites), et le contraire est vrai aussi, des ouvrages bien référencés peuvent contenir des partis pris dangereux...

L'esprit humain est "coloré" par sa culture, son sentiment d'appartenance à un groupe, mais au fond, les "humains" sont tous semblables et ont les mêmes besoins primordiaux : Se nourrir, se vêtir, s'abriter, s'accoupler et fonder une famille. Mais aussi et surtout, rêver et aspirer à un monde moins dur, ralentir le temps et comme c'est impossible, rêver à un autre monde d'éternelle jeunesse. Construire l'actuel en fonction de ce rêve, percer les mystères en les construisant, en faisant advenir et en le préservant / préparant dans le social, le "lieu" de leur immortalité.

Allez, j'envoie ça comme ça, en invitation à rebondir si quelqu'un le souhaite :)
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion