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Les trois cris de lumièreModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
Voici un lien anglais sur Iolo Morganwg, réputé pour être le fondateur du néo-druidisme : http://en.wikipedia.org/wiki/Iolo_Morganwg de là on a un lien sur le néo duidisme : http://en.wikipedia.org/wiki/Neo-Druidism On trouvera un dessin de l'Awen, qui semble être à la base du Triban, si ce n'est l'inverse : Pour info. JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 02 Juin, 2008 14:15, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci Patrice, venant de toi c'est flatteur. Bonjour Jean-Claude Eh bé ! sur ton illustration il n'y a qu'un pas entre le tribann et la blanche hermine de Bertonie. Pas que je me hâterai de ne pas franchir ! Mais tu es sur la bonne piste avec Iolo. Lui et ses amis ont construit un système assez remarquable (entre le tartan et le patchwork). L'erreur serait de croire à la moindre continuité avec la tradition celtique antique. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Chez ejds J'ai visité ce site : il soutient que les Sarmates étaient des Baltes, et mieux encore, que les Crétois étaient des Slaves... Je sais bien qu'il est écrit en lituanien, et que ceci explique cela, mais ceci dit, t'en as beaucoup, des comme ça ? Ou sinon, je peux inclure une fiche de synthèse sur le sujet dans l'encyclopédie... Dernière édition par Alexandre le Lun 02 Juin, 2008 14:20, édité 1 fois.
Salut ous le monde
En es-tu bien sur, car il m'a semblé, et je dis bien sembler que les anguipèdes étaient liés au monde des morts, des rites funéraires ? Contrairement aux androphages qui semblent exprimer une initiation, même si la symbolique habituelle de la porte de la maison ou la dégustation ou le dégorgement sont d'habitude interprétés comme signes de mort ou des enfers. A+
Salut,
Volos est lié au monde des mort, si on accepte la comparaison avec son homologue linguistique balte Velinas / Velns. Velns, en tant que nom commun, désigne en letton une âme, un revenant. Et Velns est le diable. Velinas chez les Lituaniens, a le même statut. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Sur le site indiqué, il s'agit en fait d'une reprise d'un copicollé d'une phrase accompagnant l'illustration sur un objet en or sarmate découvert dans la région de Seversky, en Russie. Si quelqu'un à plus d'informations.
e.
Salut,
Ejds, pitié, parfois examines un peu plus consciencieusement les liens que tu donnes. Le travail (sic!) de Ryabtchikov est nullissime. Ce type croit que toutes les langues tirent leur source du slavon. Il prétend même que le disque de Phaïstos est un calendrier proto-slave! A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Il est malheureusement pire encore que cela, car il place des travaux et des données parfois sérieuses au service d'une thèse absurde, et une bonne analyse étymologique du mot lituanien dagas cotoie un rapprochement invaisemblable entre le nom d'un dieu lituanien des morts avec celui d'Osiris.
Par un tel manque de rigueur, typique d'autodidactes enthousiastes, des données exactes donnent un vernis de vraisemblance à des thèses aberrantes.
Salut à tous, Des rites effroyables : "the ritual consumption of "spirits" (Scotch whisky or Irish whiskey blended with water) "Iolo was the author of the "Druid's Prayer" or "Gorsedd prayer" (Gweddi'r Derwydd or Gweddi'r Orsedd in Welsh), which is still a staple of the ritual of both gorseddau and Neo-Druidism. His metaphysics outlined a theory of concentric 'rings of existence', proceeding outward from Annwn (the Otherworld) through Abred and Ceugant to Gwynfyd (purity or Heaven)." Plus sérieusement, il me semble bien que dans la cosmologie du néo-druidisme, l'âme passe d'Abred en Gwenved et que Ceugant, le cercle vide, ne soit accessible qu'à Dieu. Si on compte Annwn, l'Abîme, ça fait quatre monde et pas trois. Dans son premier message, Domi parlait des rayons parallèles du Tribann, on va droit à l'accident avec de tels parallèles Dernière édition par Sedullos le Mer 04 Juin, 2008 22:34, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous, Intéressant ça, Muskull, Deux remarques : Edward Williams = Iolo Morgannwg a-t-il vraiment étudié le sanskrit ? Si la réponse était positive, cela amènerait à réviser ou à compléter ce que tu as écrit. Sur les trois mondes : Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h rejettent cette conception comme une forgerie néodruidique de même que la théorie de Jean Haudry sur les trois cieux, rejoints sur ce dernier point par Bernard Sergent. Or si on consulte le D.L.G. de Xavier Delamarre, il y a une série de noms de "rois", qui pourrait renvoyer à une cosmologie à trois niveaux : Dumnorix, "roi du monde d'en bas", Albiorix, "roi blanc", "Biturix, roi perpétuel", je cite de mémoire. Les mondes et les cieux selon les cosmologies sont parfois équivalents ou pas... Dernière édition par Sedullos le Mer 04 Juin, 2008 22:39, édité 3 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Plus exactement Dumnorix = roi noir (donc effectivement du monde d'en bas), Albiorix = roi blanc (donc du monde d'en haut), et Biturix = roi des vivants, d'où roi du monde.
Tout à fait, Alexandre :
On a la série de bas en haut, Dumnorix, Biturix, Albiorix. Le premier nom est attesté historiquement, le second renvoie aux Bituriges et à la royauté mythique d'Ambigatus, le troisième doit être associé à un Mars. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Objection, votre honneur. Je n'ai pas le Delamarre sous la main, mais je croyais qu'il y avait lieu de distinguer dubios de dumnos (respectivement du et don en breton, dubh et domhain en irlandais)
A priori, il n'y a pas de raison. Tous les deux découlent de la même racine indo-européenne *dhubh- avec deux suffixes -y- et -n- distincts mais étroitement liés et parfois supplétifs au sein de ce que les spécialistes appellent "le système de Caland". Sauf à croire que les deux formes auraient cohabité bien avant la différenciation du Gaulois (mais alors on en trouverait trace ailleurs), ce sont simplement deux variantes de formation sans implication sémantique. Et je ne crois pas me souvenir que Delamarre dise autre chose...
Pourtant la spécialisation sémantique des deux formes existe en Irlandais (où l'on trouve, quitte à me redire, dubh = noir, domhain = profond et domhan = la terre, le monde) et en breton (du, anciennement duff = noir, et don = profond) (je n'ai pas vérifié en gallois) ; étant donnée l'ancienneté de la séparation entre celtique en q et celtique en p, on peut penser raisonnablement que cette spécialisation existait en gaulois, mais c'est une hypothèse personnelle.
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
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