Alexandre a écrit:C'est Indian soul qui a parlé du Dagda, et tu lui as répondu en parlant de Belenos...
Lumineux non ?
oui j'ai parle de Dagda mais ta réponse n'a rien avoir avec ma question? Car je n'ai pas parle de Lug ni de belenos, bref
|
feu druidiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
oui j'ai parle de Dagda mais ta réponse n'a rien avoir avec ma question? Car je n'ai pas parle de Lug ni de belenos, bref Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
Je précise : tu parle de 11 nombre solaire et dans le site de l'arbre celtique il est marqué que le druide Mog ruith est un druide aveugle qui détient la roue à 8 rayons et surtout (pour ma question) qu'il est l'avatar de Dagda donc est ce que ce feu fait de cette façon et qui pour toi evoque le nombre 11 nombre solaire... Serait il construit de cette façon par Mog Ruith pour symbolisé Dagda? Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
Je ne pense pas, le feu serait plutôt Lugien, bel étant un de ses épithètes. De plus as-tu pensé que ces 7 ouvertures représentent aussi les 7 ouvertures sensorielles de la tête ? Le 3 en symbolisme naturel pouvant représenter les 3 sections corporelles: Tête / feu, Poitrine / air, abdomen Eau et génération... Ou aussi de manière plus savante les trois ouvertures lumineuses des yeux (entrée) et de la bouche (parole vraie / sortie). Trinaire connu dès le néolithique dans les représentations de la déesse (Gimbutas). Le feu dans les sacrifices est le récepteur et transmetteur des offrandes, il ne faut pas négliger cet aspect "féminin". C'est pour cette raison que Véronique Guibert suggère que les feux de Bel soient en fait dédiés à Belisama... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Les jumeaux auxquels je pensais c'était toi et Muskull, mais laisse tomber... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
J'y ai aussi appris que le meilleur bois pour les feux c'est le sorbier. Il parait qu'il fait de meilleurs feux Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
Bonjour,
Je crois que les anciens préféraient l'if pour faire des arcs. Le sorbier est un arbuste, ses fruits servaient à attraper les "ortolans". http://www.lesarbres.fr/fiche-sorbier.php Proche du sureau son bois frais (et maigre) est très peu propice pour le feu. Bien sec peut-être pour l'allumer ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci de ce rappel Sed, on est souvent inattentif mais en impromptu cela me fait penser à l'arbre de Rhiannon et à ses oiseaux chanteurs de vie, de sommeil et de mort. Car si la pulpe du fruit du sorbier est comestible, sa graine est toxique comme pour l'if et les meilleurs chanteurs "oisins" en nos contrées sont les fructivores: merles et grives... Sorbiers, églantiers, merisiers ils aiment. Un des arbres de la déesse devenu maléfique ? ça rentre dans le cadre de la "diabolisation" des rites antécédents... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
oui mais cela c'est la version du sud qu'il est malefique car dans le récit de la bataille au début de celui ci il est quand même marqué que les druides du roi Cornac disent au roi d'envoyer ses soldat ramasser en forêt du sorbier pour allumer le feu. Car le sorbier est le meilleur combustible pour les feux druidiques. Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
bonjour Sedullos, j'ai rendu le livre à la biblio et comme un âne j'ai oublié de prendre note de la partie du texte avec le feu de Mog Ruith, peux tu me le faire parvenir, j'ai besoin de la bataille et du texte exact merci d'avance Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
Vous n'avez pas lu la charte Monsieur, il va vous en coûter une désactivation immédiate et sans appel N'est pas âne qui veut
J'ai déjà donné le texte : "Mog Ruith dit à Cennmhar : "Allume et prépare le feu". Cennmhar se leva et disposa le bûcher ainsi : il le forma comme une baratte (?) avec trois côtés et trois angles, mais sept portes, alors qu'il n'y avait que trois portes dans le feu du nord. Il n'était ni disposé ni arrangé mais on avait mis le bois en tas."
Les druides / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire) , p. 165 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
je sais que tu as déjà donné le texte et je te remercie pour ta réponse mais c'est le nom de la bataille que j'ai besoin SVP merci d'avance Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
Salut,
C'est le Siège de Druim Damhghaire = Forbuis Droma Damhghaire, publié dans la Revue celtique 43, 1926, pp. 1-123 et 44, 1927, pp. 157-186. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |