Sedullos a écrit:
En revanche, pourquoi les jumeaux de Rhiannon ? Prydery est fils unique et son seul "jumeau" est un poulain !
Afang Du est un castor, le mythème se passe sur une île au centre d'un lac, Dylan (né de la vague "qui retourne à son élément") est peut-être une anguille qui peut vivre à la fois sur terre, en eau douce ou salée. Alors pourquoi pas un frangin poulain alors que les dioscures et les ashvins sont souvent représentés avec un ou deux chevaux blancs (de l'autre monde) ?
Les transformations animales sont courantes dans les mythes celtes.
Il y a aussi quelque chose du centaure qui enseigne Achille et des larmes des chevaux qui prédisent la mort du roi (Sterckx).
Pour note c'est un corbeau qui apprend à Caïn comment enterrer son frère. N'est-ce pas en traçant (avec une charrue ?) le cercle sanctifiant de la fondation de Rome que Romulus tue son frère ?
Alexandre:
"Cette vision correspond effectivement à l'idée que les Grecs se faisaient du cosmos. Mais où veux-tu en venir précisément ?"
En fait je ne sais trop... Neptune est une divinité curieuse, bien plus ancienne que la venue des cavaliers, il était attaché aux sources et aux mouvements terrestres mais pour ce que j'en sais, il n'était que simple parèdre de la triple déesse crétoise.
Il est en quelque sorte un "intermédiaire" de médiateur entre l'ancien dieu "de la colère du ciel" et une divinité chthonienne source de l'aléatoire : sécheresse, épidémies, etc.., comme un Mitra d'avant les indo-européens.
Les sumériens avaient une divinité étrange, moitié humaine et moitié poisson qui gardait "la ligne de partage des eaux" entre eau douce et eau salée à l'embouchure des grands fleuves. Une divinité de l'équilibre et de la fertilité donc...