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Histoire des Religions (Commentaires)

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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97 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Messagede Elanis » Sam 01 Oct, 2005 19:49

Professeur Cornelius a écrit:
Cet avis est également le mien ! Le Rubicon qu'il n'a pas franchi, c'est de se prétendre "gourou" ou "maître spirituel". Ce qui est plutôt positif.
Content de te voir, Elanis !


D'accord ! ça valait la peine de préciser. :wink:

Contente aussi de te relire Fergus !! :D
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Messagede Muskull » Dim 02 Oct, 2005 18:19

Un sacrifice à Cybèle
Les Argonautes restèrent encore douze jours sur ce rivage, retenus par les tempêtes dont la mer était agitée. Sur la fin de la dernière nuit, tandis que chacun était endormi profondément et que Mopsus faisait la garde avec Acaste, un alcyon, voltigeant au-dessus de la tête de Jason, annonça par un doux gazouillement la fin des orages. Mopsus entendit le chant de l'oiseau qui habite les bords de la mer et comprit le prèsage. Bientôt l'alcyon, obéissant aux ordres de la divinité qui l'envoyait, alla se placer sur le haut de la poupe du vaisseau. Mopsus, s'approchant alors de Jason, qui reposait sur des peaux de brebis, le tira par le bras et lui dit :
"Fils d'Éson, écoute ce que je viens d'apprendre par le chant d'un alcyon qui voltigeait autour de toi pendant ton sommeil. Pour calmer la fureur des vents qui troublent depuis si longtemps les flots, il faut que, montant sur le sommet sacré du Dindyme, tu te rendes la mère des dieux favorable par un sacrifice. C'est elle qui tient sous son pouvoir les vents, la mer, les abîmes de la terre et les sommets glacés de l'Olympe, et lorsque quittant la cime des montagnes, elle paraît dans les cieux, Jupiter lui-même se lève pour lui céder sa place. A son exemple, les autres Immortels témoignent à l'envi leur respect à cette redoutable déesse. "
Ce discours remplit Jason de confiance et d'allégresse. Il se lève, court à tous ses compagnons, les éveille, et lorsqu'ils furent assemblés leur expose la prédiction de Mopsus. Aussitôt les plus jeunes font sortir des étables les bœufs nécessaires pour le sacrifice et les conduisent sur la montagne. Les autres, ayant détaché le vaisseau du rocher sacré, le font avancer à la rame dans le port des Thraces, et, ayant laissé quelques-uns d'entre eux pour le garder, montent ensuite sur le sommet du Dindyme. De là ils découvraient devant eux, et pour ainsi dire sous leurs mains (49), les monts Macriens et toute la Thrace. Ils apercevaient à travers les nuages l'embouchure du Bosphore, les montagnes de la Mysie, et voyaient d'un autre coté serpenter le fleuve Ésèpe et s'élever au milieu des champs Népéiens la ville d'Adrastie (50).
Au milieu des arbres qui couronnaient cette montagne, un vieux cep de vigne était parvenu à une grosseur prodigieuse : on le coupa pour en faire un simulacre consacré à la déesse. Argus le tailla d'une main habile et le plaça sur une cime escarpée au pied des chênes élevés qui le recouvraient de leurs sommets. On ramassa ensuite des pierres pour dresser l'autel, on se couronna de feuilles de chêne, et on offrit le sacrifice en invoquant l'auguste mère des dieux, déesse du Dindyme, et habitante de la Phrygie. On adressa en même temps des vœux à Titias et à Cyllène, ces illustres compagnons de la déesse, les chefs de tous les Dactyles de Crète (51) que la Nymphe Anchialé mit au monde au fond d'un antre du mont Dicté (52), en saisissant, dans l'accès de sa douleur, la terre de ses mains.
Jason versant des libations sur les victimes enflammées, suppliait ardemment la déesse d'apaiser la fureur des vents. Ses compagnons, revêtus de leurs armes, dansaient autour de l'autel en frappant de toutes leurs forces leurs boucliers de leurs épées (53). Orphée l'avait ainsi commandé pour écarter du sacrifice les tristes gémissements des Dolions, qui pleuraient sans cesse leur roi, et c'est de là que les Phrygiens ont conservé l'usage d'invoquer Cybèle au son du rhombe (54) et des tambours.
La déesse écouta les vœux qu'on lui adressait, et sa faveur se manifesta par des signes éclatants. Les arbres se couvrirent subitement de fruits, la terre fit éclore sous les pas des héros des fleurs sans nombre, les lions, quittant leurs cavernes, s'approchèrent d'eux en les caressant de leurs queues, et, par un prodige encore plus étonnant, le Dindyme, qu'aucune fontaine n'avait arrosé jusqu'à ce jour, vit tout à coup jaillir de son sommet aride une source abondante, que les habitants des contrées voisines appellent encore la fontaine de Jason. Le sacrifice fut suivi d'un festin, pendant lequel la montagne des ours retentit de chants en l'honneur de Cybèle.

APOLLONIUS
TRADUIT PAR J.-J.-A. CAUSSIN
L'EXPÉDITION DES ARGONAUTES
Extrait du CHANT PREMIER

Il y en a des choses dans ce texte, l'augure d'un oiseau, son interprète, le "simulacre" sous la forme d'un cep de vigne centenaire, les chênes, les boeufs et le feu, le tumulte et le festin. La montagne des ours est une cerise sur le gâteau et la réponse de la déesse comme une vision de l'âge d'or.
Y'a tout quoi, c'est l'enfance de l'ART ! :wink:
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Messagede Muskull » Mar 04 Oct, 2005 16:13

Vous avez noté, j'espère, qu'un roi était mort et que nous avons là le rite "d'élection" du nouveau roi ?
Cela ne vous rappelle rien ?
De même que l'on avait noté il y a quelques temps que les festins / sacrificiels / rituels ressemblaient fortement à ceux des "grecs" homériques.
Dans le fil Dionysos je crois avec Adcanaunos...

Pisque je vous dis qu'il y a un "truc" là ! :D
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Messagede Professeur Cornelius » Mar 04 Oct, 2005 16:39

Serais-tu la réincarnation d'Henri d'Arbois de Jubainville ?

En 1899, déjà, il publiait ceci :

LA CIVILISATION DES CELTES
ET CELLE DE L'EPOPEE HOMERIQUE


COURS DE LITTERATURE CELTIQUE VI

par H. d'Arbois de Jubainville

éd. Fontemoing, 1899
à télécharger sur le site de la bibliothèque Nationale de France
http://gallica.bnf.fr


Table des matières :

Chapitre premier. – Observations préliminaires.
Le duel dans les batailles rangées. Le morceau du héros. Le chien de guerre. Le décapité survivant.

Chapitre II. – La société celtique et celle de l'épopée homérique
Les Aèdes grecs, les bardes. Les *ueleies, vates ou devins des Celtes, les devins des Grecs homériques. Le iéréus (en caractère grec dans le texte) grec et le druide. Organisation de la société grecque et de la société celtique, l'aristocratie, la bourgeoisie, le métier de soldat. La littérature chez les Grecs et chez les Celtes.

Chapitre III. La religion des Celtes et celle d'Homère
La magie. L'enseignement des druides. Le dieu suprême, l'anthropomorphisme, la taille des dieux, ils sont visibles ou invisibles à volonté. Les héros vainqueurs des dieux.Les dieux sous forme d'oiseaux. L'immortalité des dieux, leurs voyages, où habitent-ils ? Les Sid, l'Elysée celtique, les morts dans l'autre monde, les modes de sépulture. Les sacrifices humains. La droite et la gauche. Les bons nombres et les mauvais nombres.
Chapitre IV. – La famille homérique et la famille celtique.
La monogamie, les concubines, les bâtards, la polyandrie, l'inceste. L'achat de la femme vendue par son père, par son fils majeur au mari, âge de la majorité du fils. Cadeaux du fiancé, douaire, dot. Puissance paternelle, meurtre du père par le fils. Pudueur des femmes, les bains, le droit du seigneur, la virginité, les déesses vierges, les vierges de Sens.

Chapitre V. – La guerre
Le char. Les armes défensives : le bouclier, le casque, la cotte de maille. Les armes offensives : l'arc et la flèche, la pierre lancée par la main seule ou avec la fronde ; la lance ; l'épée, la massue. La chevelure, la braca, la tunique, le manteau du guerrier. L'usage de couper et d'emporter les têtes des ennemis tués. Le vocabulaire militaire et l'origine de l'armement celtique.

Corrections et additions
Table des mots grecs
Table alphabétique des matières
Table des noms propres de personnes et de dieux

J'avais cité cet ouvrage dans le fil "L'oeuvre de H. d'Arbois de Jubainville", en novembre 2004.
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Messagede Muskull » Mar 04 Oct, 2005 16:55

Serais-tu la réincarnation d'Henri d'Arbois de Jubainville ?

M'étonnerais beaucoup ! Suis juste incarnation d'un Muskull :wink:
Réincarnation est bêtise moi j'dis, le syndrome de Stockholm marche pas à ce niveau. :lol:
Et pi d'Arbois, c'est pas pisque ça date un peu que l'bon vin il tourne s'pas ? :wink:
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Messagede Professeur Cornelius » Mar 04 Oct, 2005 16:58

Non point, non point, messire ! Je soutiens avec le sieur d'Arbois et le chevalier Muskull qu'il y a moult parallèles entre nos Celtes antiques et laténiens, et les fiers guerriers homériques. Ce qui me semble normal, lors qu'on se rapproche de l'origine commune indo-européenne.
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Messagede Muskull » Jeu 06 Oct, 2005 19:56

Bien, bien ça ! :wink:
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