|
gae bolgaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
13 messages • Page 1 sur 1
gae bolgaJ'ai lu que le gae bolga se traduisait par lance ds le sac, ou quelque chose du genre et que c'était 1 arme à peu près aussi violente que le jeu du blaireau dans le sac avec Pryderi je crois.
L'auteur disait que les 2 ont le même résultat, même si le moyen d'y arriver n'est pas le même... Est-ce qu'il y a 1 traduction "certaine" de gae bolga? Merci! Déborah
gae bolgaBonjour,
Il me semble qu'il y a confusion répétée à propos du sens étymologique de *bolg-. S'agit-il d'un "sac" ? S'agit'il de l'épithète " Puissant". ( = Belgae, Volkae, ...) Je consulte ce que disent Rivet et Smith : Place-Names of Roman Britain... et j'en rendrai les propos. JC Even
gae bolgaJe trouve l'étymologie du sac intéressante, même si je dois dire que je vois mal ce que le sac viendrait faire dans l'histoire du gae bolga. Sans parler du blaireau...
Robert-Jacques THIBAUD dit que ça veut dire "le blaireau ou la lance dans le sac, ou plus certainement la foudre". A vrai dire je n'avais jamais trouvé aucune de ces 3 solutions, mais pourquoi pas. Il parle d'une "étape rituelle symbolisant la mort et la renaissance". Ne me tombez pas dessus, je pense que Persigout vaut encore mieux que Thibaud, mais à défaut de dire des trucs vrais, il dit des choses intéressantes Déborah
gae bolgaJe crois me souvenir que Gae Bolga est traduit par Guyonvarc'h par "javelot-foudre" (à défaut de mieux). Cette arme merveilleuse est caractéristique d'une certaine catégorie de divinités et héros indo-européens de type "jupitérien".
Ainsi Jupiter à "le" foudre, Indra "la" foudre et son avatar Arjuna, un arc merveilleux. C'est toujours une arme de jet et le feu n'en est jamais bien loin. A+ Patrice
gae bolgaC'est la raison pour laquelle il est bon de réfléchir à une racine du genre *Bh°lg > fulgurant = rapide, puissant, etc...
Notion de force que l'on retrouve dans l'ethnonyme des Volcae et des Belgae. Pour *bolg = sac, voit fortresse briito-romaine : BLATOGOLGIUM. Signification proposée : prairie fleurie. http://marikavel.org/lieux-b.htm Blatobolgium
gae bolgaUne fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de M. Even. L'étymologie "sac" me paraît peu plausible, alors que la racine indo-européenne *bhlg (ou à peu près) me semble plus riche de sens et de liens avec d'autres mythes. Patrice a cité Indra et Jupiter, et il a raison, même si Cuchulainn n'est pas, comme eux, une divinité céleste et royale.
gae bolgaCuchulainn n'est peut être pas une divinité céleste, il n'en reste pas moins qu'il est très solaire. Dieu ou pas, ça ça se défend.
Le sac me semble étrange, c'est sur, mais pas inintéressant. Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Cuchulainn a quand même 1 certaine parenté avec la royauté, même si ce n'est pas 1 royauté politique. Déborah
gae bolgaMa chère Crapinette, lorsque tu en auras fini avec la définition d'une royauté a-politique, tu pourras peut-être me dire si les deux notices sur les Ailill t'ont été d'une quelconque utilité ?
gae bolgaLa royauté a-politique, c'est comme la guerre a-militaire, ou le coït a-sexuel...
Cuchulainn n'est pas un roi, si ce n'est le "roi des guerriers", c'est-à -dire le meilleur d'entre eux. Ceci dit, le parallèle entre Cuchulainn et Lug d'une part, et Arjuna et Indra d'autre part, me plaît assez. A creuser.
gae bolgaEn fait j'ai déjà exploité ce parallèle dans mon premier article (que tu as lu, je crois: "Dana et le dieu au nom en Gar"). Cet article serait maintenant totalement à réécrire, mais je maintiens toujours la comparaison entre Cuchulainn et Arjuna. Tout deux, avec leur char, leur cochet et leur arme merveilleuse, doivent préserver un troupeau du vol par une armée ennemi, alors que le reste de leurs alliés sont occupés ailleurs.
M'est avis que ces épisodes sont parfaitement similaires. A+ Patrice
gae bolgabien sûr que la précision sur les Ailill m'a été utile, c'était moins alléchant que la perspective d'un "cycle d'ailill" comme en parlait l'auteur, mais coomme ce qu'il disait était faux, c'était aussi bien que tu me le dises
Sinon je pensais à 1 livre de Sterckx qui pourrait laisser penser à Cuchulainn-roi, mais c'est tout, pas de nouvelle polémique sur le sujet
gae bolgaau fait, il existe bien 1 roi des dieux?? et même si on peut calquer en gros la hierarchie sociale et humaine pour l'appliquer à nos amis les dieux, sauf erreur il n'est pas question de politique. Je vois mal Lug partir voir la Morrigane pour lui filer 1 tract et essayer d'obtenir sa signature avec comme programme de campagne de lutter contre le déferlement de violence entre l'ulster et le connaught et les vols répétés de vaches et autres
13 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |