![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/wink.gif)
Voilà : un comme quand j'avais posé la question pour lugnasad, j'aimerais avoir des précisions sur l'orthographe de Lug...Dans quels pays on l'écrit Lug ou Lugh à partir de quel période etc etc.....Merci pour tout!
|
Lug, Lugh?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Lug, Lugh?...voilà je n'ai rien à voir avec les érudits que vous êtes mais j'avais déjà posté 2/3 messages sur l'ancien forum et comme on m'avait gentillement répondu (bien au dessus de mes espérances!)je renouvelle l'experience
![]() Voilà : un comme quand j'avais posé la question pour lugnasad, j'aimerais avoir des précisions sur l'orthographe de Lug...Dans quels pays on l'écrit Lug ou Lugh à partir de quel période etc etc.....Merci pour tout!
Lug, Lugh?Salut,
On "Lug" en Gaule et en Celtibérie (et sans doute en Grande-Bretagne) pour franciser le gaulois "Lugos" (latin: Lugus, grec: Loukos). Cela se prononçait "Loug" (en bon français! ![]() En Irlande médiéval, on écrit Lugh mais on prononce "Lou" Au Pays de Galles médiéval, on écrit Lleu. Et en France, si ce nom avait subsisté, on aurait dit selon les région "Lou" ou "Leu" A+ Patrice
Lug, Lugh?En breton, un éclair ( = trait de Jupiter !
![]() Il s'agit d'un singulatif en -enn du collectif luc'hed = les éclairs. JC Even
Lug, Lugh?Il me semble également que pour expliquer cette différence d'orthographe, Sterckx dans son "Essai de dictionnaire" parle de "graphie canonique"; qu'entend-t-il par ce terme exactement ?
@+ Dul.
Lug, Lugh?Pour préciser la réponse de Patrice, il faut savoir que la langue irlandaise, comme toutes les langues, évolue à tous les points de vue, même phonétique. On distingue donc (comme en français), trois stades : ancien ou vieil-irlandais (en gros, : moyen âge), moyen-irlandais (renaissance jusqu'au XIX° s.) et irlandais moderne (du XIX° s. à nos jours).
En vieil-irlandais, on écrit (et on prononce) Lug, c'est-à -dire [loug]. A partir du moyen-irlandais, on a une tendance à l'amuissement des consonnes intervocaliques ou finales, et le G de Lug devient de plus en plus guttural (affriqué, on dit...), pour finalement disparaître oralement. C'est la raison de la graphie Lugh.
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |