|
GéantsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
36 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
GéantsBonjour et bon vote !!
Le conseil du jour : surtout ne vous trompez pas Bon, ce sujet fait suite au sujet sur le physique des celtes mais  j’ai préféré en créer un autre, car trop différent, vous jugerez où il faut le ranger dans Religion ou Archéologie. Les Palestiniens et les Hébreux ont été cités, et ceci m’a fait penser au physique des géants que l’on trouve souvent dans les textes . 1/ La Bible< Elle parle de Géants, comme le passage suivant : Gn 11:1-Gn 11:9: " Le pays que nous sommes allés reconnaître est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. Nous y avons aussi vu des géants les fils d'Anaq, descendance des Géants . Nous nous faisions l'effet de sauterelles, et c'est bien aussi l'effet que nous leur faisions ou celui-là Dt3:11  « Or Og, roi du Bashân, était le dernier survivant des Rephaïm : son lit est le lit de fer qu'on voit à Rabba-des-Ammonites, long de neuf coudées et large de quatre, en coudées d'hommes. » 1 coudée : 0,45M soit 4 M de long et 1,80 M de large ou celui-là 1S 17:3-1S 17:8 -Le Philistin Goliath,  connu dans son combat contre David, que ce dernier va gagner en coupant la tête du Philistin  mesure  6 coudées et un empan soit 3 m de haut, sa cuirasse pèse 60Kg Si c’est pas un morceau de choix celui-là mais cependant rien n’a jamais été trouvé archéologiquement de cette taille de Géants La Bible est un ouvrage très discuté et surtout très discutable, mais je ne peux penser qu’il y ait tant de description qui ne soit un peu contemporaine à toute cette histoire !! enfin c’est un avis personnel seulement 2/ la Guerre des Gaules< César décrit les Gaulois comme des géants, mais nous savons que les romains étaient petits. Et que c’est cette différence qui les a marqué. 3/ Contes Populaires< Dans les contes enfantins , on retrouve ce « Mythe » :  les Voyages de Gulliver en 1726. par Jonathan Swift, le conte du Petit Poucet, Le Gargantua de Rabelais, de 1534 et tant d’autres histoires qui foisonnent dans la mémoire humaine Cependant il n’y a jamais eu de corps de squelette de Géants découverts, Oui ? Non ? Vos avis ou vos affirmations là -dessus Svp ! Bhû
Géantsbonjour bhu et merci pour le conseil   je vais  tacher de  ne pas me tromper Â
voici un autre passage de la bible: la Génèse(VI,4): Les Géants étaient sur la terre en ces temps-là , après que les fils des dieux furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donnés des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.... Dans un autre registre, plus suspect celui là  le fameux (fumeux??) Lobsang Rampa dans son livre le 3ème oeil, affirme avoir observé  trois cadavres (1 femme, 2 hommes) respectivement de : 3 mètres et (attention les yeux, non vous ne révezpas  )5 mètres!!!! Et tout ca sous le Potala au tibet! Alors sur 2 écrits aussi différents ,à qui faire confiance???   Qui parmi vous possède des traces plus physiques éventuellement archéologiques? A+  HAGALDAG
GéantsSalut,
On trouve des géants fondateurs dans toutes les civilisations, indo-européennes ou non. Ainsi ce sont les cyclopes qui ont construit les remparts des cités mycéniennes. En Gaule, on connaît certaines fondations d'Hercule. EN Grande-Bretagne, on dit que les îles étaient peuplées à l'origine par des géants (mais il est toutefois difficile de démêler ce qui revient à la Bible et ce qui est purement tradition locale dans cette légende). Bhu a cité quelques exemples dans la Bible, mais les Sémites ont aussi Gilgamesh, héros fondateur (et premier roi) s'il en est. C'est somme toute un cliché de l'humanité. A+ Patrice
GéantsUne certaine ambiguïté caractérise les géants, tantôt protecteurs, tantôt persécuteurs.
Chez les Grecs, les Titans sont plus importants que les géants, et sont les équivalents des Asura indiens et des Fomore irlandais. Dans un autre registre "traditionnel-sulfureux", Evola a étudié les géants bibliques ancêtres des héros de l'âge du bronze, en mêlant la Bible, Hésiode, Platon, et les théories sur l'Atlantide en tant que lieu de naissance de la contre-initiation. Tout ceci est aussi d'une ambiguïté extrême, sans jeu de mot. Dans le folklore de la Haute-Bretagne, Gargantua tient un rôle très important ne serait-ce que son rôle étiologique : expliquer la cause de tel rocher, telle rivière, mais on trouve ça partout en France...
GéantsComme je l'ai expliqué au départ, des mythes, des histoires, du folklore, il y en a à revendre dans toutes les régions de France, et chez tous les peuples indo-européens .
Mais.........archéologiquement nada ( en français rien) Comment cela se fait-ce ? - Les Aztèques  < Cosmogonie Il y a eu plusieurs créations successives, chacune étant caractérisée par un soleil différent. Premier soleil " soleil de jaguar " : la terre est peuplée de géants qui seront dévorés par les jaguars. Un cataclysme cosmique engloutit le soleil. - Les Toltèques < Ils parlent de quatre soleils : " d’eau " avec la création du monde, " de terre " avec les géants qui sont détruits par les tremblements de terre, "de vent " avec les hommes enseignés par les dieux, " de feu " celui de notre époque qui se terminera par l’embrasement général. - Les Incas< Une autre version parle de l’âge des géants, puis de celui des laboureurs, puis de celui des hommes sauvages, enfin de celui des guerriers (les Auka Runas qui devinrent les Incas). Le déluge est parfois attribué à la chute de la lune dans la mer. Au passage petit clin d'oeil au travail de M.Georges Dumézil qui est resté très longtemps sur la tripartition indo-européenne en oubliant ce coin de la planète avec des civilisations au moins aussi digne d'études et dans une même configuration tripartite . Les luttes entre dieux, entre dieux et géants ou titans, entre géants et hommes, entre monstres et hommes (Mésopotamie - Phénicie - Grèce - Etrurie - Iran - Aryens - Incas...) témoignent des souvenirs de l'humanité - Les Mayas< "Les " Puissants du Ciel ", les " Dominateurs ", les " Maîtres Géants ", seuls présents à l’origine, ayant construit l’homme, furent déçus de leur oeuvre et la détruisirent pour en entreprendre une autre. - Les Germains < La conception des Indo-Européens est voisine. Les Germains pensaient qu’à l’origine il y avait eu la lutte entre les Ases et les Géants, et ce mythe d’un conflit entre dieux extra-terrestres et géants ou monstres terrestres, souvent le fruit d’une création récusée par le ou les créateurs, est assez général. Comme le début des temps, la fin des temps sera marquée par une autre catastrophe cosmique avec la mort des Ases, la nuit sans fin, la terre calcinée et le ciel sans dieux... ce sera " le Crépuscule des Dieux "... qui sera suivi d’une nouvelle terre, avec reprise de la vie et nouveau cycle, indéfiniment. Et je passe sur la mythologie irlandaise, déjà décrite dans ce forum! Voilà pourquoi une question telle que celle de la réalité archéologique des géants sur la planète m'interpelle mais peut-être est-ce une question que vous vous n'étiez pas posée ?? A vous lire Bhû
GéantsCher M. BHU , vous avez du faire du judo car ça ci c’est pas compter  « ippon »  y a tricherie. !!Plus sérieusement, sauf le respect que je vous dois, voici sous réserve d’authenticité ce que l’on peut trouver actuellement en glissant sur la toile, au sujet de ces géants !Il est bien évident qu’il n’y a jamais de fumée sans feu, mais les silences des autorités compétentes peut, soit être complices soit malhonnêtes et je pèse mes mots : Â
De nombreuses découvertes mènent à penser que l'existence de géants par le passé n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité : "A Gargayan, dans la province nord des Philippines, on a trouvé le squelette d'un géant qui ne mesurait pas moins de 5,18 m. Ses incisives avaient 7,5 cm de longueur et 5 cm de largeur." ... "Des ossements appartenant à d'autres humains grands de 3 m ont été découverts dans le Sud Est de la Chine. Le Dr Pei Wen Chung, paléontologiste de renommée mondiale, affirme que ces restes datent de 300 000 ans." (Histoire inconnue des hommes, Robert Charroux,R. Laffont 1971) "Le Dr C.N. Dougherty a irréfutablement démontré qu'on a trouvé dans la vallée des Géants, au Texas, des centaines de traces de sauriens de différentes espèces et, dans chaque cas, ces empreintes s'accompagnaient de traces géantes de pas humains." ... "Un archéologue australien, le Dr Rex Gilroy, directeur du Mount York Natural History Museum, a tout récemment découvert à Mount Victoria des empreintes fossiles de pieds de géant dont l'authenticité ne saurait être mise en doute." (Mes preuves, cinq continents témoignent, Erich Von Däniken) "Dans certaines cavernes du Tibet, des ossements humains gigantesques ont été retrouvés." Des empreintes d'humains gigantesques ou de squelettes de plus de six mètres de long ont été découverts lors de fouilles archéologiques. ... " Les géants furent les premiers constructeurs de cités cyclopéennes dont les vestiges existent encore sur l’île de Pâques. " (Le Monde Inconnu N°31, Juillet Août 1982, Michel Coquet) Le Docteur Louis Burkhalter, qui représentait s la France dans les congrès de préhistoire écrivait en 1950 dans la "Revue du Muée de Beyrouth" : "Nous montrerons clairement que l'existence d'une race d'hommes gigantesques dans la période acheuléenne doit être considérée dés à présent comme prouvée scientifiquement." Trois découvertes au moins indiquent l'existence dans le passé d'une race de géants : 1) le géant de Java 2) le géant de la Chine du Sud 3) le géant du Transvaal (, Erich Von Daniken) Dans la province d'Agadir, on aurait mis au jour un atelier d'outils préhistoriques vieux également de 3000 siècles. Parmi d'autres objets, il y avait des bifaces qu'on employait à la main. Or ces bifaces pèsent 8 kg et leur préhension exige un écartement de doigts qui n'est possible qu'à un géant d'au moins 4 mètres. (Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans, Robert Charroux, cf. .au dessus) Des traditions péruviennes font état de manière assez détaillées d'une race de géants, les Huaris, qui auraient bâti un grand nombre de constructions cyclopéennes réparties un peu partout dans la région andine. (Le Monde Inconnu N° 67, déc. 1985, Les Géants, Serge Hutin) Dans le lit de la Paluxy River, on a découvert, à proximité de la ville de Glen Rose, au Texas, des centaines d'empreintes de dinosaures parfaitement conservées. Les géologues sont d'accord pour dater ce lit fluvial de l'époque mésozoïque du crétacé. A côté de ces empreintes laissées par des pieds de dinosaure, et parmi elles, on a également mis à jour des empreintes laissées par des pieds humains donnant l'impression qu'un homme était à la poursuite des sauriens. Cette théorie d'apparition d'hommes avec des dinosaures ne plait pas aux darwiniens. Pour eux, les traces d'hommes sont fausses." ... "Le Dr C.N. Dougherty a irréfutablement démontré qu'on a trouvé dans la vallée des Géants, au Texas, des centaines de traces de sauriens de différentes espèces et, dans chaque cas, ces empreintes s'accompagnaient de traces géantes de pas humains." ... "En 1931, le Dr Wilbur Burroughs a découvert des empreintes de pieds humains remontant à 250 millions années. Les sauriens eux-mêmes n'existaient pas encore." (Mes preuves, cinq continents témoignent, Erich Von Däniken) Barbara Marciniak confirme la découverte d' "empreintes de pieds humains conservées dans la pierre à proximité de celles des dinosaures" (Barbara Marciniak, Ed. Ariane)  De 1945 à 1952, Waldemar Julsrud, un commerçant d'Acambaro (dans le Guanajato), au Mexique, trouva plus de 30000 figurines représentant entre autres des reptiles, des dinosaures, des plésiosaures, etc... Selon les théories courantes ces créatures ont disparu il y a 70 millions d'années donc les anciens mexicains ne pouvaient pas les connaître. Il n'y a aucun double parmi les 30 000 pièces (certaines sont similaires mais pas identiques). Une datation par le radiocarbone dataient de 3590 ans (+ ou - 100 ans) la matière organique contenue dans certaines figurines. (Le livre de l'inexplicable, Jacques Bergier et le groupe INFO)
GéantsHagaldag,
Désolé, je ne pensais pas froisser quiconque ! mais c'est vrai j'ai fait du judo! Il se trouve que chacun a sa quête et se penche vers une matière ou des matières particulières. Pour ce dernier cas, c'est le mien, toutes les matières m'intéressent [ de l'Alchimie, en passant par l'Histoire ou la Poésie Galloise et tant d'autres sujets tellements passionants] mais ce n'est pas toujours celui de tout le monde . Enfin il me semble !! Merci pour ta recherche, tes sources sont toutes pour la plupart des pointures en Archéologie!, j'achète A bientôt Bhû
GéantsNon, justement, n'achêtes surtout pas!
Däniken et Bergier (entre autres) ne sont pas des pointures en archéologie! Aucune des personnes citées ici ne sont de vrai archéologues. Il est coutumier chez les amateurs "d'archéologie mystérieuse" de se barder de pseudo-diplomes et de titres universitaires inexistant, d'où la pléthore de "docteur" (en quoi d'ailleurs?) qu'on peut trouver dans cette liste. Les géants, c'est comme l'Atlantide: c'est un mythe, ça n'a jamais existé, au grand dam des évhéméristes et farfelus de tous poils. Sur le "pourquoi ces géants existent universellement dans les mythes", on peut penser comme certains qu'il pourrait s'agir de dieu déchus, virés par une nouvelle religion. Les dieux antiques sont devenus de simples démons (parfois des géants comme Gargantua ou d'autres) suite à l'arrivée du christianisme. Il n'est donc pas impossible que les géants des cultes païens soit issus du même processus. Je me souviens de l'introduction d'un essai d'un jésuite (en 1900 et des bananes) sur les religions sémitiques, où celui donnait une hypothèse sur la création des dieux: "Je fais du feu. Quelque chose lance des éclairs et fait des feux bien plus grand que les miens. C'est donc quelqu'un de bien plus grand que moi qui fait ces feux. Un dieu. Ou un géant." C'est simple, voire simpliste, mais ça a le mérite d'être logique. Le géant rend plausible quelque chose qu'on ne s'explique pas (ou plus), comme la présence d'un énorme rocher dans une plaine. Qui plus est, les "ossements de géants" ne sont bien souvent que des ossements de mammouths, ou de baleine. J'ai le souvenir aussi d'un os de brontosaure qu'on prenait pour le reste d'un géant au Cambodge. A+ Patrice
GéantsMerci Patrice pour tes conseils, je n'avais pas encore refermé mon portefeuille, en général , je n'achète pas comme çÃ
Ceci dit, j'ai cité un tas de peuples tous différents qui ont dans leurs mythes, cosmogonies, histoires, folklore ces traces- là . Ton histoire de Jésuite est sympa mais réductrice car je trouve quand même qu'il y a trop de "connections" ou si l'on préfère de "coïncidences" Ce qu'en dit Hagaldag m'interpelle : [Le Docteur Louis Burkhalter, qui représentait  la France dans les congrès de préhistoire écrivait en 1950 dans la "Revue du Muée de Beyrouth" : "Nous montrerons clairement que l'existence d'une race d'hommes gigantesques dans la période acheuléenne doit être considérée dés à présent comme prouvée scientifiquement."] Alos Quid ?? Bhû
GéantsQuid que rien du tout.
Plus on recule dans le temps, plus les hommes sont petits. En 1950, la paléontologie humaine était encore balbutiante. Et dans ce domaine, il faut éviter de ce baser sur des travaux qui ont plus de 10 ans: les découvertes vont très très vite. Par contre, à défaut d'être plus grand, l'homme de Néanderthal était en moyenne plus massif que l'Homo sapiens sapiens. Mais ça ne fait pas de lui un géant. Il existe des mythes qui sont universels, comme celui ed la création de l'Homme à partir de l'argile ou de la terre (que tu retrouveras même dans le Popol Vuh). C'est tout simplement parce que l'homme est l'homme et que ses schémas mentaux (tous identiques d'une région à l'autre) lui permettent d'"inventer" les mêmes mythes pour expliquer les mêmes choses. A+ Patrice
GéantsPour en finir avec cette discussion, et je me place du point de vue de la mythologie, je souhaite "rebondir" (coucou Elanis:), sur ce que Bhû a dit à propos des Germains.
Dans la mythologie scandinave, les Ases, dieux de 1ère et deuxième fonction affrontent avant de les intégrer dans leur société les Vanes, de troisième fonction,ceux qui usent de l'arme de la richesse. Il convient de bien distinguer ces Vanes, des Thurses, les géants du givre, adversaires des Ases et de leur champion, Thor, qui utilise contre eux son marteau Mjollnir, fabriqué par les Nains. Thor est un combattant solitaire, à la différence d'Odhin, entouré d'une troupe de guerriers furieux. On est en plein mythe indo-européen, avec des parallèles avec l'Irlande, Cuchulain, héros solitaire, malgré son cocher, et les Fianna ; et dans l'Inde, Vayu, et Indra avec sa troupe de jeunes guerriers, les Marut... il ne faut pas chercher d'archéologie, dans tout cela
GéantsVoici une liste non exhaustive d'autres empreintes impossibles :
Au XIXe siècle, l'écrivain américain Josiah Priest, dans son ouvrage "American Antiquities" page 150, rapporte la découverte près des sources de la rivière Tennessee, à quelques kilomètres au sud de Braystown ( Caroline du nord ), d'un véritable carnaval d'empreintes de chevaux, d'ours, de dindes et d'hominidés à six orteils !  En 1822, le scientifique H. Schooleraft, rapporta l'observation d'empreintes humaines dans du calcaire sur les berges du Mississippi à 5 kilomètres au sud de St Louis.(2)  Pendant l'été 1882, des détenus de la prison de Carson city ( Nevada ) en travaillant dans une carrière, mirent à jour une couche de grès dans laquelle, parmi les traces d'animaux fossiles comme les mammouths, se trouvaient six séries d'empreintes d'hominidés géants. Un rapport fut envoyé á l'Académie des Sciences de Californie le 27 août 1882. Certaines de ces empreintes ( de 50 centimètres ) montraient que ces hominidés portaient même des sandales.  En 1884, Earl Flint, un géologue représentant le musée de Peabody et de l'université de Harvard, a découvert dans une carrière près de Managua ( Nicaragua ), au bord du lac Gilva, à 60 centimètres de profondeur, des empreintes d'hominidés, certaines avec sandales, d'autres indiquant l'usage d'une canne. Les plus grandes mesuraient 40 centimètres de longueur. Leur âge est estimé à 200 000 ans.  En 1885, au sommet de Big Hill dans les monts Cumberland, dans le comté de Jackson ( Kentucky ), une série de traces ont été découvertes dans du grès carbonifère d'environ 300 millions d'années. Parmi les traces d'ours et celles d'un animal ressemblant à un grand cheval, il y avait deux empreintes d'hominidés de bonne taille, aux orteils bien écartés. Ces traces furent examinées par le Professeur J. F. Brown, du collège de Borea. (3)  En 1896, une pierre portant une empreinte parfaite de pied humain de 37 centimètres de long fut montrée aux membres de l'Académie des Sciences de l'Ohio. Cette pierre fut trouvée 20 ans plus tôt aux alentours de Parkesbourg ( Virginie ), son âge a été estimé à 150 millions d'années.(4)  En 1930, le Dr W. Burrough, chef du département de géologie du collège de Berea ( Kentucky ), annonça la découverte de dix empreintes d'hominidés dans du grès carbonifère sur les collines au nord du comté de Rockcastle. Les empreintes mesuraient 24 centimètres de long sur 15 de large. Les photos micrographiques et infra-rouges qui furent prises ne montrèrent aucun signe de sculpture artificielle sur et autour des marques. De plus, l'analyse microscopique indiqua que les empreintes étaient bien dues à un impact suite à la pression du pied d'un hominidé. La roche de ces traces est estimée à 250 millions d'années. Des années plus tard, ces empreintes furent totalement détruites par des vandales, sans doute choqués que l'on puisse étudier des preuves qui remettraient en cause ce que l'on croit savoir de l'histoire de l'homme... (5)  En 1959, une mission paléontologique sino-russe dirigée par le Dr Chou Ming Chen, découvrit dans le désert de Gobi, l'empreinte fossilisée d'une semelle striée, parfaitement régulière dans une couche de grès datant de 15 millions d'années. (6)  En 1968, un minéralogiste amateur W.J. Meister, à la recherche de fossiles de trilobites et de brachiopodes, vieux de 500 millions d'années, à Antelope Spring ( Utah ), trouva, à sa grande surprise en brisant une roche, ce qui ressemble à une empreinte de chaussure. Sur cette empreinte apparaîssait un trilobite écrasé.(7) En 1969, Troy Johnson, un géologue de trente ans d'expérience de terrain, trouva une couche de grès pleine d'empreintes fossiles au sommet d'une colline à l'est de Tulsa ( Oklahoma ). Parmi les empreintes d'espèces animales disparues depuis 3 millions d'années, certaines semblaient parfaitement humaines avec 5 orteils. Il montra des moulages de ces empreintes à plusieurs experts qui le rejetèrent à cause des implications de sa découverte.  Dans les années 1970, le Dr Rex Gilroy, directeur du musée d'Histoire Naturelle de Mount York ( Australie ), a découvert une empreinte géante au mont Victoria âgée de 200 millions d'années. D'autres empreintes de pieds nus et de chaussures, mêlées à celles de dinosaures, datées de 100 millions d'années ont été trouvées dans la vallée de Carrizo dans le nord-ouest de l'Oklaoma je veux bien admettre qu'il puisse avoir parfois des zozos mais je trouve que cela en fait beaucoup pour le meme sujet Lignite : Roche sédimentaire brunâtre, combustible, qui provient de la décomposition incomplète de divers végétaux. voici mes sources en cas où! 2 : The American Journal of Science, vol.5, 1822. Traces de Tuba City :    3 : The American Antiquarian, 7:39, Janvier 1885. 4 : Anthropologist, fevrier 1896, P.66. 5 : Science Newsletter, 29 octobre 1938. 6 : Soviet journal n°8, 1961. 7 : Tulsa Sunday World, 25 mai 1969. Comme il n'y a pas de fumée sans feu, que devons nous en penser, Où se cache le vrai du faux et pour reprendre une série célèbre et controversée:  " et si la vérité était ailleurs...?" Loin de moi d'ouvrir un chantier houleux mais si l'on veut rester objectif et complet on ne peut pas ignorer ces faits , fussent-ils cautionnés ou pas par l'inligentsia archéologique!!! a +  HAGALDAG  Â
GéantsMoi ce qui m'épate c'est que ces "empreintes" sont trouvées apparemment souvent dans des sédiments marins (des grès par exemple).
Donc non seulement des hommes existaient il y a 200 MA mais en plus ils avaient déjà découvert le scaphandre! Bon, soyons sérieux. Ou bien ces témoignages sont anciens (la plupart sont du XIXe siècle) ou bien ils sont suspects et invérifiables (comme la "mission sino-russe"). Pour moi il n'y a pas grand chose de bon à prendre là dedans. A+ Patrice
36 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |