Une fois n'étant pas coutume, il est bon de raffraichir certaines données :
Voici donc concernant l'emblême du Dragon de cavalerie (extrait de l'encyclopédie en construction sur marikavel.org). Si quelque chose vous parait erronné, n'hésitez pas à le faire savoir. Je préciserai l'origine des observations. Merci.
Dragon : du latin draco, emblême de la cavalerie (emprunté aux Perses, qui l'avaient eux-mêmes emprunté au Chinois).
Sidoine Apollinaire. Poèmes. Tome Ier. Carmen V:
" Déjà le dragon de toile parcourt le front des armées: sa gorge se gonfle sous la poussée des zéphyrs; l'image du monstre à la gueule béante ferait croire à une faim dévorante et les vents donnent au tissu une fureur guerrière, toutes les fois que leurs souffles enflent le dos ondoyant et de le ventre ne peut plus contenir l'excès d'air qui le gonfle."
note 63 d'A. Loyen, dans Sidoine. Apollinaire. Poèmes. Tome Ier, p 178:
" De toile ou de peau, elle a la forme d'un serpent dont la gueule béante, en métal, est fixée à une hampe. Le vent, s'engouffrant par cette ouverture, agite cette sorte de manche à air, et lui donne l'aspect d'un véritable serpent aux replis ondoyants...".
JC EVEN Â
Extrait, pour exemple, d'une miniature médiévale montrant le dragon monté sur une hampe.
PS : il est tout à fait possible à Guillaume de changer le format GIF en format JPEG.
(Message de Guillaume : oui oui, je te remercie pour ton autorisation JC, j'ai réduit la taille de ton image ! Merci encore) n n