-Jules César, La guerre des Gaules, VI, 13-14, trad. Germaine Roussel, 1963, Paris, 10/18.
Le point essentiel de leur doctrine c'est l'immortalité de l'âme. Ils enseignent qu'après la mort elle passe dans d'autres corps. Cette conviction, d'après eux, excite particulièrement au courage, en faisant mépriser la peur de la mort.
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, V, 28, trad. Edm. Cougny, 1986, Paris, Errance.
Ils invitent aussi les étrangers à leurs festins, et, après le repas, leur demandent qui ils sont, quel besoin les amène. D'habitude, pendant le repas, sur les premiers sujets venus ils en viennent à des disputent en paroles, puis à des provocations, enfin à des combats singuliers où l'on voit combien leur est indifférente la perte de la vie. C'est que chez eux a prévalu le dogme de Pythagore, selon lequel c'est un fait que les âmes des hommes sont immortelles, et qu'après un certain nombre d'années chaque ‚me revient à la vie en entrant dans un autre corps. C'est pourquoi aussi, pendant les funérailles, il en est qui jettent dans le bûcher des lettres écrites à leurs morts, comme si ces morts les devaient lire.
Quels autres témoignages historiques font dire que les celtes n'avaient pas de croyance en la réincarnation ?
Et question subsidiaire : J'ai par ailleurs lu des témoignages romains comme quoi les druides avaient une phylosophie inspirée de celle de Pythagore

Une analogie : Un objet tombé à terre perdait de son efficacité (se déchargeait de son énergie "solaire ?"), ainsi le gui et d'autres plantes cueillies... Â

Aussi chez les Shamans, le fait de se percher dans un arbre pour receuillir des "révélations" en se détachant des énergies terrestres. A rattacher à mon avis aux pouvoirs d'augure des oiseaux...

P.S : Personnellement ravi de ces nouvelles pages j'invite tout le monde à y aller. Cela peut éviter de longues recherches dans des bouquins pour retrouver un argument... Â