|
calendrier celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
calendrier celtiqueBonjour,
Je voudrais juste poser quelques questions sur le calendrier celtique. A cahque mois de l'année correspond un arbre (ex janvier=beith=le boulot...) mais comment le figuier(decembre) est-il arrivé dans le calendrier celtique alors que ce n'est pas un arbre celte? Et je voudrais savoir aussi quelle légende correspond à la nuit de sapin argenté (dans le calendrier lunaire, cela correpond à la nuit du soltice d'hivers) J'attends avec impatience vos réponces. amicalement Dame Chevalier
C'est très simple, Dame Chevalier : ce "calendrier celtique" n'a rien de celtique, il a été inventé au XVIII ou XIX° siècle dans les milieux néo-druidiques, et aucun document n'en mentionne l'existence avant cette date. Dans ces conditions, pas étonnant que le figuier y figure. Il pourrait même y avoir le baobab.
Mais au fait, qu'est-ce qu'un "arbre celte" ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
calendrier celtiquebonjour pour moi un arbre celte, serais le frêne, le hetre, le chêne, enfin tous les arbres oghamiques, donc pkoi ne pas les appeler les arbres celtes?
amicalement dame chevalier
D'après un récent débat, un arbre celte serait un arbre parlant une langue celtique
Dame Chevalier, Comme le signale Bodu, il s'agit là d'une "invention" récente (comme celle de ce type de lecture des oghams), d'une interprétation poétique du Cad Goddeu de Taliessin. Donc rien d'historique par rapport aux celtes qui sont des peuples de l'antiquité.
calendrier celtiquebonjour,
merci pour ces réponces mais je calendrier lunaire, lui est-il une invention ou était-il réel? Merci d'avance dame chevalier
Mais tout simplement parce qu'un arbre ne parle pas celte, et qu'on trouve des hêtres, des frênes ou des chênes dans des tas de pays.
Ces arbres ne sont ni celtes ni oghamiques, tant qu'on n'y a pas mis d'ogham dessus. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
De quel calendrier lunaire parles-tu ?
Le seul calendrier celtique connu est celui découvert à Coligny (Ain) à la fin du XIX° siècle. Il est effectivement mi-lunaire mi-solaire, d'une incroyable complexité, si bien qu'on ne sait pas vraiment comment il fonctionnait. Il était basé sur un cycle de 5 ans, avec des mois intercalaires certaines années et pas d'autres. Rien à voir avec les facilités néo-druidiques qu'on propose à la curiosité des touristes, en forêt de Pin-Pon (nouveau nom depuis le grand incendie). Fergus
Bonjour Dame chevalier,
Le seul calendrier celtique connu est celui de Coligny. Le dictionnaire celtique de Mr Kruta en parlera mieux que moi. Mais une chose est sure, il n'y est pas question d'arbre. Il est composé de 12 mois, et varie sur un cycle de 19 ans. Donc certainement pas lunaire. @+Pierre
Pour tout dire, je commence à peine sur ce sujet qui me parait bien compliqué. Et je n'arrive pas a trouver d'ouvrage de référence.
Quant-à la nuit de sapin argenté vous ne pouvez pas m'aider? ou est-ce aussi du bidon? merci d'avance dame chevalier
Assez sympathique, un calendrier gaulois dynamique.
sur: http://lwh.free.fr/pages/algo/calendriers/calendrier_gaulois.htm @+Pierre
Non non, Pierre, pas 19 ans, mais 5 ans ! Celui de 19 ans est le calendrier grec de Meton !!! Le mois est effectivement lunaire : il est basé sur les phases de la lune, et se compose de deux quinzaines séparées par le mot (ATENOVX). La première quinzaine était centrée sur la pleine lune, la seconde sur la nouvelle lune, ce qui rejoint Pline qui signale que le début des mois et des années était fixé "au sixième jour de la lune".
En revanche, il est exact que le calendrier de Coligny et le nôtre ne coïncident que tous les 19 ans, d'après Kruta. Le décalage entre l'année lunaire de 355 jours et l'année solaire de 365 était récupéré par l'introduction de deux mois intercalaires de 30 jours, l'un au début de la période de 5 ans, l'autre au bout de 2 ans et demi. Il semble que le "siècle" était de 30 ans, soit de 6 cycles. "Le calendrier luni-solaire des Celtes apparaît ainsi comme un moyen de comput du temps très élaboré par rapport à ses contemporains, précis et d'un fonctionnement simple. Il se distingue de tous les autres calendriers connus par le système savant de transfert de notations des jours des mois intercalaires, empruntés à la période de trente mois dont il doit rétablir le décalage par rapport au rythme solaire. Quant à la division du mois en deux quinzaines, une "claire" et une "obscure", elle est également attestée en Inde. L'étude du calendrier de Coligny a démontré sans doute possible qu'il s'agit du résultat de longs siècles d'observation astronomiques, de mesureset de calculs d'une certaine complexité. Dans ces conditions, seuls les druides possédaient les connaissances nécessaires pour assurer les calculs qu'exigeait son foncitonnement." (Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, éd. Robert Laffont, 2000, p. 510). Fergus
Pierre, ton lien est intéressant, à condition de faire le partage entre ce qui est authentique (Coligny) et ce qui est néo-druidique. En effet, Monard est un néo-druide, et les références aux "ères" druidiques, en bas de page, sont révélatrices. Le comptage des années n'a rien de traditionnellement celtique.
De plus, je note une différence avec ce que dit Kruta : dans le calendrier de Monard, les mois commencent à la pleine lune et non quelques jours avant... et l'année est censée commencer après l'équinoxe de printemps, et non à Samonios (octobre-novembre). Fergus
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |