|
Dictionnaire des saints bretonsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Dictionnaire des saints bretonsSalut,
Je viens d'acheter ça: Dictionnaire des saints bretons, 1979, Paris, Tchou, préface de Per Jakez Hélias. Ca a l'air d'être un excellent livre, très complet, avec tableau des fêtes à la fin. Il est plus porté sur le culte que sur l'histoire et la bibliographie n'est pas indiquée pour chaque saint, mais seulement à la fin (elle est d'ailleurs sommaire). Cependant ce livre fourmille de détails locaux, de "petites" croyances, etc... Ect-ce que quelqu'un peu m'en dire plus sur l' (les) auteur(s)? Et ce dictionnaire est-il si bon qu'il en a l'air? Merci d'avance, Patrice
Salut Patrice,
Je ne connais pas l'ouvrage que tu cites. Personnellement j'ai le "Dictionnaires des prénoms celtiques" d'Albert DESHAYES, aux éditions Le Chasse Marée / Armen à Douarnenez. Il fourmille aussi d'histoires locales, de croyances, de toponymes. En Bibliographie, il parle d'un certain nombre de livre, mais pas celui dont tu parles. Il y a aussi un tableau des fêtes, mais j'en ai déjà vu plusieures versions, toutes différentes. Pour ce tableau il existe aussi sur le site dans le sujet prénoms. As tu le nom de l'auteur? @+Pierre
Ben non, justement: c'est totalement anonyme!
Pour un travail aussi gigantesque (400 p), ça paraît curieux. je me suis demandé au départ si ça n'était un ouvrage de Gwenc'hlan Le Scouëzec, qui a signé 3 ans auparavant le Guide de la Bretagne mystérieuse, toujours chez Tchou; et qui serait resté anonyme car les saints, ça n'est pas trop néo-druidique. Cependant ce raisonnement me paraît maintenant completement tiré par les cheveux. Donc... A+ Patrice
Hey Patrice !
Je ne savais pas pour le "guide..." en tout cas je l'aime bien, illustrations et tout, c'est un sacré travail, hénôrme dirais-je ! Et rien d'outré à mon sens, un bon travail d'historien, non ? Tchou prenait des libertés à l'époque des copiés collés d'ouvrages tombés dans le domaine public ? Une recollection artisanale ? Si c'est pas signé, c'est quelque chose comme ça, Tchou signant seul... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Le seul nom connu dans l'histoire, c'est Pierre Jakez Hélias, mais comme le dit Sedullos, "il est passé à l'Ouest", alors on ne peut plus l'interroger.
mikhail
Etrange,
L'ouvrage semble etre ressorti en 1985 avec le même titre aux éditions Sand. Toujours avec la préface de PJH, et le même anonyme. Comment savoir le sérieux d'un ouvrage anonyme. Je ne voit que le comparer avec d'autres ouvrages, pour le déterminer. @+Pierre.
Demat d'an holl,
Je ne connais pas le Dictionnaire en question. IL se pourrait que ce soit une traduction/adaptation d'une ou de plusieurs Buhez ar Zent, Vie des saints, il en existe des dizaines depuis le XVIIème siècle. Ces ouvrages de piété étaient avec Les Quatre fils Aymon et Geneviève de Brabant, les livres favoris des Bretons, ayant oublié depuis longtemps, Arthur, Merlin hag ar re all. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Oh, non, rien à voir avec ça, Sed, c'est beaucoup plus érudit que ces "Vies de saints".
On y trouve les lieu de culte, avec mention de vitraux, statues, fontaines, etc. On y trouve aussi les variantes orthographiques du nom. C'est vraiment quelque chose de très riche, proche de l'Oxford Dictionary of Saints. A+ Patrice
Pour couper court, je vous donne en exemple les cinq premières notices de la lettre I:
Saint Iarnet Saint Iarnet a donné son nom au hameau Lan-Jarnet en Maroue, localité des Côtes-du-Nord située près de Lamballe. Saint Iarnhobri Le nom de ce saint inconnu est mentionné dans les anciennes litanies. Saint Ibiliau Ebiliau - Hibiliau - Hibillio Deux hameaux portent son nom: l'un à Saint-Pabu et l'autre à Plouguin, où était autrefois construit un oratoire en son honneur. Ces bourgs avoisinent la commune de Ploudalmezeau dans le Léon (nord-Finistère). Saint Ideuc Ydocus (lat.) - Ideux - Ideu - Ideul - Ideult - Ildut Une paroisse des Côtes-du-Nord, près de Parame, porte le nom de ce saint breton; il est fait mention du Pont-Ideu en Matignon (Côtes-du-Nord). Le nom de cette paroisse a subi plusieurs transformations, mais il est vraisemblable qu'à l'origine le patron a été Ideuc, supplanté par saint Ildut. Saint Idi Idy - Izi A Plouigneau (Finistère), existait autrefois une chapelle de Lannidy, actuellement en ruine. Une ancienne chapelle Saint-Idy y fut également édifiée, mais ignorant la légende de cet ermite inconnu, le clergé le substitua au XIXe siècle et l'édifice fut appelé chapelle de la Clarté. Saint Idi a donné son nom à la paroisse de Plouizy, située près de Guingamp, localité des Côtes-du-Nord. L'iconographie représente saint Idi coiffé d'un turban. A+ Patrice
Bonjour Patrice
Si tu as une minute, pourrais-tu me dire si tu as quelque chose sur saint They ou Ey dans ton bouquin C'est le saint de cheu nous, j'ai jamais rien trouvé sur lui Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Au choix,
Saint Ted Thed, Edde, Hedde, Theï, Aide, Ayde, Aydes Le 7 juillet. Moine à Whitby (Grande-Bretagne), il vécut au VIIe et mourut vers 705. Saint Ted était le patron des chapelles érigées autrefois en Pleherel et en Pluduno, paroisses des Côtes-du-Nord. Sa statue figure dans l'église de Pluduno et de Plancoet. Saint Tei They, Thai, Thei, Tey, Dei, Dey, Ayde Le deuxième dimanche de juillet. Moine à l'abbaye de Landevennec, et disciple de saint Guénolé, il vécut au VIe siècle. Dans le Cap, on l'invoque pour obtenir la guérison de diverses maladies et douleurs. Saint Teï est le patron des chapelles de Plouhinec, de Poullan, de la pointe du Van, de Landremel, de Saint-Segal (détruite), de Scaer (détruite), de Plonevez-Porzay (détruite). Patron primitif de Lothey, près de Châteaulin, il a laissé son nom au village de Lanzay en Quemeneven, au sud-est de Plonevez-Porzay. Suivant le chanoine Doble, le nom de Porzay pourrait être en relation avec saint Teï. Les pèlerins viennent l'implorer aux fontaines de la pointe du Van, PLouhinec et Saint-Segal. On vénère sa statue dans les paroisses placées sus son invocation. A+ Patrice
Merci Patrice, c'est très sympa
2° dimanche de juillet, c'est lui notre saint du Cap ! Ce "pardon" réunissait toute notre famille "dans le temps", de même que la Toussaint. La procession allait de sa petite chapelle et source près de Plouhinec vers le minuscule port de Porz Poulhan où l'on bénissait les bateaux ; et banquet il y avait ! Saint des sources et guérisseur ; j'ai remarqué près de la chapelle susnommé une concentration assez étonnante de plantes médicinales à l'état sauvage assez inhabituelle. Depuis cinq ans, il y a une profusion d'ail sauvage endémique autour de la chapelle ; c'est amusant (symboliquement) mais beau aussi, les fleurs sont comme des jacinthes blanches. En juillet aussi, il y a énormément de fleurs déposés autour de la fontaine, des énormes bouquets qui viennent des fleuristes et qui doivent coûter fort cher, mais aussi des hommages plus poétiques, quelques fleurs des champs et des jardins... Depuis quelques années, avec ma soeur et ma fille, nous nettoyons la fontaine tous les printemps de ses algues et de sa "croupitude" abandonnée. C'est bientôt que je retourne "là bas" Amitié à tous de "mon (notre) saint", chrétien ou pas ce n'est pas l'important, les "gens" l'ont aimé et sa mémoire dure encore. Celà est un dit de mémoire. Muskull / Thomas Colin
Merci à Muskull,
Une petite sortie printanière par là bas un de ces jours... Le sacré existait avant que les chrétiens ne le confisquent ; il est indépendant d'eux, il y a des lieux où il est "facile" de le ressentir, pas toujours à la cathédrale de Chartres ! mikhail deus Kemper
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |