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a propos du chiffre 3

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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5 messages • Page 1 sur 1

a propos du chiffre 3

Messagede dranas » Sam 26 Avr, 2003 12:38

j'ai lu que le chiffre 3 ou plutot la triade voire la trinité avait une grande importance.
ma question est pourquoi? qu'est ce que ca chiffre represente, car cela n'est pa expliqué
merci
dranas
 
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Messagede Uaithne » Sam 26 Avr, 2003 12:40

Je suppose que c'est parce que le chiffre 3 est l'evolution symbolique de la dualité, ce qui depasse et transcende ce qui nous divise, en l'unissant en quelque chose qui reunit les opposés.

Enfin ... je pense ... :P

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Messagede Marc'heg an Avel » Sam 26 Avr, 2003 13:54

En mathématiques, 3 est le symbole du triangle, figure indéformable.

Dans la symbolique théiste (dont la symbolique maçonne, et dont les racines de la République française de Robespierre), le triangle est le symbole de DIEU.

Le Triskel / Trisceles est aussi à 3 branches.

Nous en avons déjà parlé sur ce forum il n'y a guère longtemps.

JC Even :)
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Messagede Fergus » Sam 26 Avr, 2003 14:10

Dans les civilisations traditionnelles, la symbolique des nombres a une grande importance. Je dis bien "les nombres", et non les chiffres. Aujourd'hui, comme sur bien d'autres sujets, on ne fait plus la différence. Il n'y a que dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9. Les chiffres sont les signes graphiques qui servent à noter les nombres. Les nombres, eux, sont des quantités.

Chaque nombre exprime un concept métaphysique, lié à la compréhension de l'univers, surtout les premiers nombres.

Le nombre 3 est extrêmement important dans toutes les cultures indo-européennes, qui avaient l'habitude mentale de compter les choses par trois. Ainsi, les trois mondes (souterrain, terrestre et céleste), les trois temps (passé, présent, futur), les trois tendances de l'univers (en sanskrit : tamas, rajas, sattva), les trois fonctions sociales (productrice, guerrière, sacerdotale), etc.
Le symbolisme de 3 est extrêmement riche et ne saurait se résumer en un message, ni même en un fil de ce forum. Des livres entiers ont été écrits à ce sujet.
Le triangle est évidemment l'expression graphique la plus évidente du trois. Il est devenu l'expression de la divinité dans le judaïsme et la maçonnerie (et encore, ça se discute, pour certains maçons). Il exprime en tout cas le développement du Principe vers la manifestation, de l'unité (le point sommet supérieur du triangle) vers la multiplicité (la base du triangle, composée d'une infinité de points).

Dans la civilisation celtique, le 3 joue un grand rôle. Son application la plus évidente, et dont nous avons effectivement déjà parlé ici, est la figure de la triple divinité. La divinité, par son triplement, exprime son règne à travers les trois états de l'être, les trois mondes, les trois temps, etc.
Fergus
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Messagede mikhail » Dim 27 Avr, 2003 13:38

Pour avoir une idée de la pratique du chiffre 3 chez les Indo-européens, il convient de lire quelques ouvrages de Dumézil, déjà cité sur ce forum :

Un petit livre pas cher ("15 euros"), très clair, qui contient l'essentiel :
M. V. Garcia Quintela
Dumézil : une introduction
Ed. Armeline, 2001
Introduction par le Pr. Guyonvarc'h

Autre livre, sur la vie plutôt que l'oeuvre de Dumézil :
Didier Eribon
Faut-il brûler Dumézil ?
Flammarion 1992
Complète et détaille "L'affaire Dumézil", deuxième partie du petit livre de Quintela. Excellente mise en perspective de ses travaux et des particularités de son époque (disons 1920-40), d'où l'inanité des reproches anachroniques qui lui ont été faits plus tard (1960..).

Une "introduction" plus costaud à l'oeuvre de Dumézil, qu'il recommandait lui-même, mais n'est pas destinée aux lecteurs ne connaissant pas au moins déjà "un peu" le sujet :
Mythe et épopée
Ce livre existe actuellement en un seul volume au lieu de trois, d'environ 1500 pages...

NB : au début (après 1938) Dumézil croyait à la réalité, à la pratique sociale des trois fonctions ; puis il s'est aperçu que c'était plutôt un paradigme politique et philosophique fondateur des sociétés indo-européennes, sans que la pratique soit proche.

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