|
TisserandModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
TisserandExiste-t-il dans la mythologie Celte un texte, une image ou autre chose qui soit en rapport avec un certain Tisserand, qui dirigerai le destin de tous les hommes, dieu, créarures...
Car l'auteur Guy Gavriel KAY, je pense, s'est beaucoup inpiré de la mythologie Celte pour écrire sa trilogie : "la Tapisserie de Fionavar" : "l'Arbre de l'Eté", "le Feu Vagabond" et la Voie Obscure". Merci de vos réponse, Tei. Dernière édition par Tei le Sam 20 Mar, 2004 22:56, édité 1 fois.
Tei,
Vu ton jeune âge, je vais essayer d'être clair La sociéte celtique, était divisée en trois parties distinctes. 1-Le monde religieux 2-Le monde guerrier 3-Le monde des productifs (les artisans, les agriculteurs, etc....) Dans chacune de ces parties il y avait des dieux distincts. Mais il y a effectivement un dieu qui couvre les trois parties. "Lug", qualifié de "polytechnicien". Il était à la fois druide, guerrier, et artisan. Etant des trois fonctions, c'est donc un dieu majeur. Il est donc possible que l'auteur, l'ai qualifié de "tisserand". Toutefois, celui-ci s'est peut être basé sur la mythologie celtique. Mais, il ne s'agit pas forcément de la réalité mythologique des celtes. @+Pierre
Bonjour
Je pense que la source de cette inspiration viendrait plutôt des Nornes scandinaves. Ce sont les trois déesses qui filent le destin de tous, humains comme dieux. Elles connaissent le destin de chacun. Ces trois vierges sont: Urd (le Passé), Verdandi (le Présent) Skuld (l'Avenir). Elles gèrent la source d'Urd dans l'Asgard. Elles arrosent le feuillage de l'arbre Yggdrasil. Elles avertissent les dieux des actions de la progéniture de Loki. Elles équivalent aux Parque latines et aux Moire grecques. Il y a aussi un peu cette idée dans la Moriganne, déesse celte de la guerre, qui tient les fils du destin des guerriers dans les combats. Un tel tisserand masculin se rapprocherait du Démiurge dans certains courrants néoplatoniciens. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je vous remercie pour cet éclairage très utile à mon jeune âge.
Muskull, pourrais-tu me parler un peu plus de cet arbre ? : "Elles arrosent le feuillage de l'arbre Yggdrasil." Merci à vous tous, Tei.
Car toujour dans cette même trilogie, l'auteur parle de l'arbre de l'été, intermédiaire entre les dieux et les hommes qui doivent offrir à l'arbre donc au dieu un homme en sacriffice : si cet homme tient 3 jours et 3 nuits attaché dans l'arbre alors l'offrande est acceptée par le dieu.
En revanche si l'homme meurt avant alors le dieu fait pleuvoir des flammes, créé une famine... et tout est a refaire ! Merci d'avance de ta ou de vos réponse, Tei. Dernière édition par Tei le Sam 20 Mar, 2004 22:58, édité 1 fois.
Yggdrasil : (L'Atroce-Mont)
Yggdrasil est l'arbre cosmique, le pilier de l'Univers. Ces énormes branches soutenaient les Neuf Mondes Scandinaves avec sous son pont Bifrost, les trois royaumes des Dieux et des Elfes, les Mondes des humains, des Nains et des Alfes Noirs surgissant de l'Océan le bordant avec sur la rive le monde des Géants. Et sous les eaux sombres s'étendent les royaumes de Hel, du Froid et du Feu où les plus basses racines d'Yggdrasil luttaient contre le mal. Yggdrasil est décrit comme le plus majestueux des arbres soutenu par trois racines, la première se trouvant à côté du puits de Mimir rejoignant Jotunheim. La seconde aboutissait à Niflheim, prés des nombreuses sources de Hvergelmir où le Dragon Nidhogg la rongeait lorsqu'il était repu de cadavres. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urd où les Dieux venaient s'entretenir avec les Nornes. Ces dernières d'ailleurs mélaient de la boue à l'eau du puits pour soigner la racine perpétuellement rongé par Nidhogg. On trouve dans ses branches, un écureuil, Ratatosk, qui se chamaille toujours avec un aigle en haut de l'arbre lui rapportant les moqueries de Nidhogg. Un coq appelé "Vidofnir, le serpent de l'abre" y niche également avec un faucon. On y trouve énfin quatres cerfs qui courent à travers les branches en mangeant les bourgeons et qui symbolisent les quatres vents.... http://jormungandr.free.fr/Dictionnaire ... rdique.htm Pour l'homme attaché ou pendu, voir Odin sur le même site. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je pense en effet que l'auteur s'est plutôt inspiré de la mythologie nordique et scandinave car il parle des "svart", créatures maléfiques au service du Dieu déstructeur, début du nom du monde des "Alfes noirs" peux tu me parler d'avantage de ces créature et de leur monde ?
Y a-t-il aussi dans la mythologie scandinave un certain Mörnir" ? Merce d'avance de ta ou de vos réponse, Tei
Salut
Désolé de te décevoir mais je n'ai pas travaillé les mythes nordiques. Je connais juste quelques petits trucs... Mais des amis ici les connaissent bien mieux et te répondront, je pense. Autrement il y a pas mal d'infos sur le web, mais il faut fouiner. Muskull / Thomas Colin
Yggdrasil était l'arbre-monde des peuples scandinaves. Ce frêne de taille gigantesque se déployait dans les neuf mondes des géants, des elfes, des hommes et des morts.
Yggdrasil était soutenu par trois puissantes racines. La première s'enfonçait jusqu'au Jotunnheim, le pays des géants où se trouvait le puit de Mimir. La seconde se terminait à Niflheim, le pays de la brume, le plus bas des neuf mondes. Près de Niflheim se trouvaient le puit de Hvergelmir, le chaudron ronflant, et le dragon Nidhoggr, qui rongeait la racine par le bas. La troisième racine était enfoncée dans Godheim, le paradis, emplacement de la cité d'Asgard, séjour des dieux Ases, parmi lesquels Odin, Thor, Balder et Loki (entre autres). Le puit sacré d'Urd, où siégeait le tribunal des dieux, se trouvait sous cette racine. Chaque jour, les trois Nornes, les Destinées germaniques, prenaient de l'eau dans le puit et, la mélangeant avec de la terre, plâtraient la racine pour l'empêcher de se craqueler et de dépérir. Les branches de l'arbre-monde atteignaient Muspellheim, le pays des géants de feu. Elles pénétraient dans Vannaheim, le pays des Vanes, autres divinités, comme Freyr, qui régnaient avant l'arrivée des dieux Ases, elles pénétraient dans Svartalfheim, le pays des elfes noirs (dont je reparle plus bas), Ljosalfaheim, le pays des justes, Mannheim (ou Midgard), le pays des hommes, et enfin dans Helheim, le pays des morts, gouverné par Hel. Walhalla, où les hommes morts glorieusement venaient "vivre" auprès d'Odin, était parfois représenté comme un petit arbre situé dans l'ombre d'Yggdrasil. En Scandinavie, Yggdrasil était toujours associé à Odin, qui se pendit à une branche de l'arbre afin de découvrir le secret des runes, l'écriture sacrée. L'arbre-monde, par son double aspect d'arbre de la connaissance et de "croix", préoccupa les premiers missionnaires chrétiens au point que saint Boniface (674-754) entreprit d'abattre tout arbre consacré à Odin. Ensuite, dans la mythologie germanique, les Alfar sont les elfes (parmi lesquels les nains !), issu de la chair du géant Ymir. Les Lios Alfar, ou elfes blancs, avaient pour séjour l'Alfhelm, et ils étaient gouvernés par Freyja. Les Svart Alfar, ou elfes noirs, avaient pour séjour souterrain Svartalfheim, et étaient les sujets du dieu des forges Wayland. Si les premiers étaient des créatures bienfaisantes qui faisaient cuire le pain et brassaient la bière, les seconds, en revanche, étaient des êtres malfaisants qui ne se montraient jamais au grand jour. Par contre, il n'y a pas, à ma connaissance, de " Mörnir". Gwydd
Merci,
Je sait maintenant ce que sont les Lios et les Svart, et après reflexion Mörnir est tout bonnement Odin. Mais les dieux dans tout ça quel rôle ont-t-ils ? Excusez mon ignorence mais je ne m'y connaît pas trop en mythologie celtique, mon rayon serai plutôt la mythologie de laGrèce et de la Rome antique.
Bonjour l'ami,
Pourrais tu definir de quel Tisserand tu parles ? Le franc maçon ? Je n'ai pu m'empecher de me poser cette question a la lecture de vos posts: y auraist-il une analogie avec la demonologie dans la mythologie celtique ? Muskull ti dit: "Un tel tisserand masculin se rapprocherait du Démiurge dans certains courrants néoplatoniciens" --> Pourrais tu preciser s'il te plait Amicalement lapin des forets
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |